Sommaire :
Le dispositif d'aide au permis de conduire
Le Conseil municipal de la ville de Brunoy a décidé de la mise en place d’un dispositif permettant aux jeunes brunoyens de bénéficier d’une bourse pour le financement de leur permis de conduire. Cette aide forfaitaire d’un montant de 700 € est versée en contrepartie d’un engagement citoyen de 70 heures à effectuer auprès d’un service de la municipalité.
Les conditions à remplir pour obtenir l’aide au permis de conduire de la ville de Brunoy
Pour bénéficier de l’aide au permis de conduire de la ville de Brunoy, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 18 ans à 25 ans à la date du dépôt du dossier de candidature au dispositif ;
- avoir une situation sociale, professionnelle ou d’apprentissage qui vise l’insertion professionnelle ;
- avoir un projet professionnel, une motivation dans lesquels s’inscrit le besoin de passer le permis de conduire ;
- s’engager à effectuer 70 heures de bénévolat auprès d’un service de la ville ;
- signer la charte d’engagement jointe au dossier de candidature ;
- s’inscrire auprès d’une auto-école de la ville.
En contrepartie, la ville s’engage auprès des candidats retenus à :
- verser l’aide forfaitaire de 700 € directement à l’auto-école ;
- suivre le candidat tout au long de sa formation au permis de conduire.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette bourse
Pour obtenir l’aide au financement du permis de conduire de la commune de Brunoy, les candidats doivent retirer un dossier auprès du Point d’Information Jeunesse de la ville. Le dossier peut également être téléchargé directement sur le site internet de la commune. Celui-ci doit être complété et déposé auprès de ce même service accompagné des pièces justificatives suivantes :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, etc.) ;
- un justificatif de ressources (avis d’imposition) ;
- un justificatif de formation ou de démarche d’insertion, la copie d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation, d’un contrat d’Avenir, un justificatif d’inscription auprès de la Mission locale, etc.
Tout dossier incomplet ne pourra être accepté par le Point Information Jeunesse. Au moment de son dépôt, le jeune doit choisir parmi une liste préétablie le service de la ville auprès duquel il souhaite effectuer son engagement bénévole. Il devra également joindre un planning d’engagement au sein du service. Les dossiers passent ensuite en commission devant laquelle le jeune devra présenter son dossier et ses motivations.
À noter, les 70 heures d’engagement citoyen doivent être effectuées dans un délai de 6 mois suivant la date de la signature de la charte par le bénéficiaire. L’épreuve pratique du permis de conduire doit obligatoirement être passée dans un délai d’un an à compter de la signature de ce même document.
Avec WIZBII, découvrez toutes les aides au permis auxquelles vous êtes éligible grâce à notre simulateur d'aides en ligne !