Sommaire :
Le dispositif d'aide au permis
Depuis 2017, la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine propose à ses jeunes administrés de participer au dispositif Volont'R. Leur investissement bénévole pour trois missions leur permet notamment, en contrepartie, de bénéficier d’une aide forfaitaire d’un montant de 200 €. L’action citoyenne doit être effectuée auprès d’une association ou des services de la municipalité. Cette aide est versée directement à l’auto-école choisie par le jeune.
Les conditions à remplir pour obtenir l’aide au permis de conduire de la ville de Conflans-Sainte-Honorine
Pour obtenir l’aide au permis de conduire de la ville de Conflans-Sainte-Honorine dans le cadre du dispositif Volont'R, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgés de 17 à 25 ans ;
- être domicilié dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine ;
- rejoindre une communauté de volontaires ;
- effectuer trois missions volontaires ;
- demander l’aide dans le cadre d’une première inscription au permis de conduire de catégorie B.
L’engagement citoyen doit être effectué entre le moment de la signature de l’accord et le 31 août de l’année suivante. Le non-respect de ses engagements par un jeune bénéficiaire pourra amener la commune à demander le remboursement de l’aide allouée. Cette aide ne peut être octroyée qu’une seule fois par personne, et ce quel que soit le résultat de l’épreuve pratique du permis de conduire.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette bourse
Les jeunes conflanais souhaitant obtenir l’aide au permis de conduire dans le cadre du dispositif Volont'R doivent se rapprocher de l’Espace Info Jeunes dont les coordonnées sont les suivantes :
Le 5
Espace Info Jeunes
5, place Auguste Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Tél. : 01.34.90.39.54.
Les bureaux sont ouverts, en accès libre, sans rendez-vous :
- le mardi de 12 h à 18 h ;
- le mercredi de 14 h à 18 h ;
- le vendredi de 12 h à 18 h ;
- le samedi de 14 h à 18 h.
L’aide financière peut être versée à n’importe quel moment de la formation au permis de conduire, sur présentation par le jeune d’un devis, d’un justificatif de préinscription ou d’une inscription en cours au sein d’une auto-école. L’aide est allouée dans la limite des fonds disponibles et clôt chaque année au 31 octobre.
Le financement du BAFA grâce au dispositif Volont'R
Les jeunes conflanais engagés dans le dispositif Volont'R peuvent, à la place de financer leur permis de conduire, choisir de financer leur formation au BAFA, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. Dans les mêmes conditions, les jeunes pourront obtenir une aide forfaitaire de 200 €.