Sommaire :
Le dispositif d'aide au permis de conduire des apprentis
La Région Guadeloupe souhaite favoriser la mobilité des jeunes de son territoire afin de faciliter leur entrée dans le monde du travail. Pour cela, la collectivité a mis en place un dispositif réservé aux apprentis guadeloupéens. Il s’agit d’une aide financière d’un montant forfaitaire de 500 € destinée à financer leur permis B. Cette bourse vient en complément de l’aide de l’État, elle peut également être cumulée avec toute autre aide du financement du permis de conduire.
Conditions de l’aide au permis de conduire des apprentis de la Région Guadeloupe
Pour obtenir l’aide au financement du permis de conduire de la Région Guadeloupe destinée aux apprentis, il faut répondre aux conditions suivantes :
- avoir été admis à l’examen de fin de cycle de formation et apparaître sur la liste des lauréats établie par chaque CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Guadeloupe transmise chaque année à la Région ;
- avoir d’ores et déjà obtenu son permis de conduire ou pouvoir justifier du paiement anticipé des cours de conduite.
L’aide ne peut être accordée qu’une seule fois par bénéficiaire, et ce quelle que soit l’issue de l’examen du permis de conduire.
Les démarches à effectuer pour en bénéficier
Pour bénéficier de l’aide au permis de conduire des apprentis de la Région Guadeloupe, les jeunes doivent attendre de recevoir un courrier envoyé automatiquement par la collectivité à tous les jeunes ayant validé leur examen de fin d’études. Les jeunes ont alors un délai d’un an à compter de la réception du courrier pour remplir la fiche de demande et joindre les pièces justificatives demandées. Celles-ci varient en fonction de la situation des demandeurs.
Ceux ayant d’ores et déjà obtenu leur permis de conduire doivent joindre les documents suivants :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- l’attestation de paiement dûment signée par le responsable de l’auto-école ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur.
Les jeunes n’ayant pas encore obtenu leur permis de conduire doivent joindre les justificatifs suivants :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- une attestation d’inscription dans une auto-école ;
- le devis de la formation signée et tamponnée par le responsable de l’auto-école ;
- le justificatif des paiements effectués jusqu’alors (facture ou attestation émanant du responsable de l’auto-école dûment signée) ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du bénéficiaire ;
- une attestation justifiant du résultat du demandeur à l’examen théorique ou pratique du permis de conduire signée et tamponnée par le responsable de la structure.
L’aide est versée par la Région Guadeloupe directement au jeune. Pour plus d’informations sur ce dispositif, il est possible de contacter les services de la collectivité dont les coordonnées sont les suivantes :
Hôtel de Région
Direction de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire (DFPAEESS)
Service de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Économie Sociale et Solidaire
Avenue Paul Lacavé
Petit-Paris
97109 Basse-Terre Cedex
Tél. : 0590.80.40.76
Mail : seiess@cr-guadeloupe.fr.
Pour toujours plus d'aides au permis, vous pouvez faire une simulation d'aides au permis avec WIZBII !