Aide au permis de conduire jeunes en Service Civique - Guadeloupe

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  31 mars 2023 2 minutes

Aide au permis de conduire jeunes en Service Civique - GuadeloupeLe Conseil Régional de Guadeloupe a mis en place un dispositif d’aide au permis à destination des jeunes ayant signé un engagement en Service Civique. Quel est le montant de cette aide ? Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour obtenir l’aide au permis de conduire pour les jeunes en Service Civique de la Région Guadeloupe ?

aide permis servcie civique guadeloupe

Sommaire :

Le dispositif d'aide au permis

La Région Guadeloupe souhaite soutenir et encourager les jeunes engagés dans un parcours citoyen dans le cadre du Service Civique. L’objectif commun de la collectivité et l’Agence du Service Civique est de faciliter la réalisation de projets professionnels et personnels des jeunes engagés dans ce dispositif. L’aide octroyée par la Région Guadeloupe pour financer une partie du permis de conduire (véhicules légers) est de 800 €.

Les conditions à remplir pour obtenir l’aide au permis de conduire pour les jeunes en Service Civique de la Région Guadeloupe

Pour obtenir la bourse au permis de conduire, les jeunes doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être âgés de 16 ans à 25 ans (jusqu’à la veille de leurs 26 ans) ;
  • être engagé dans un contrat de Service Civique, quelle que soit la durée de la mission ;
  • choisir une auto-école agréée par l’État.

À noter, cette aide ne peut pas être cumulée avec le dispositif de financement du permis de conduire destiné aux jeunes apprentis octroyé par cette même collectivité.

aide permis service civique guadeloupe
 

Les démarches à effectuer pour en bénéficier

Le jeune souhaitant bénéficier de l’aide au permis de conduire de la Région Guadeloupe doit se rapprocher de son tuteur désigné dans le cadre du contrat de Service Civique. Ce dernier doit ensuite informer le référent service civique de la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) pour constituer un dossier de demande de bourse. Le dossier doit notamment comporter les pièces justificatives suivantes :

  • le formulaire « Service Civique » ;
  • la demande d’aide du jeune ;
  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • la copie du contrat d’engagement en Service Civique ;
  • l’attestation d’inscription dans une auto-école.

À noter, chaque demandeur est libre de choisir son auto-école à condition que celle-ci soit agréée par les services de l’État.

La DJSCS établit alors la liste des jeunes bénéficiaires de l’aide et la transmet au service de la Région Guadeloupe. La demande de financement doit impérativement être formulée durant le temps de la mission de Service Civique. Le service Direction de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Guadeloupe se charge ensuite de l’examen des dossiers et du versement de l’aide au permis aux jeunes éligibles. Pour plus d’informations, il est possible de contacter les services de la Région dont les coordonnées sont les suivantes :

Hôtel de Région

Direction de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire (DFPAEESS)

Service de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Économie Sociale et Solidaire

Avenue Paul Lacavé

Petit-Paris

97109 Basse-Terre Cedex

Tél. : 0590.80.40.76

Découvrez toutes les aides en ligne auxquelles vous avez le droit grâce à notre simulateur en ligne !

Url copiée