Sommaire :
Le dispositif d'aide au permis
La ville d’Antibes a créé le chèque « Kadodrive » dans l’objectif de participer chaque année au financement du permis de conduire de 40 de ses jeunes administrés. Il s'agit ici de leur apporter le coup de pouce nécessaire qui leur permettra de bien démarrer dans leur vie, sur le plan professionnel notamment. Le « Kadodrive » est une aide forfaitaire de 600 € que les bénéficiaires peuvent utiliser auprès de l’auto-école de leur choix. En contrepartie, les jeunes doivent s’engager à effectuer 45 heures de bénévolat auprès d’une association. L'action de la structure doit porter sur la défense de l’environnement, le domaine de l’humanitaire, l’aide aux personnes âgées, la défense de la cause animale, etc.
Les conditions à remplir pour obtenir l’aide au permis de conduire de la ville de Antibes
Pour bénéficier de l’aide au permis de conduire de la ville de Antibes, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgés de 18 ans à 25 ans ;
- être domicilié dans la ville de Antibes au moment du dépôt du dossier ;
- ne pas être d’ores et déjà inscrit au sein d’une auto-école.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette prime
Les jeunes souhaitant obtenir le chèque « Kadodrive » doivent compléter un dossier qui peut être téléchargé sur le site internet de la ville de Antibes. Il doit être déposé accompagné des pièces justificatives suivantes :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
- un justificatif de domicile de moins de deux mois (facture téléphone, d’électricité, etc.) ;
- une photo d’identité récente ;
- le règlement intérieur du dispositif signé par le demandeur.
Les dossiers doivent être envoyés au Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) sis 18-20, boulevard Foch — 06160 Antibes ou par mail à l’adresse suivante : aideaupermisdeconduire@ville-antibes.fr.
Chaque bénéficiaire ne peut obtenir l’aide au permis de conduire qu’une seule fois, quelle que soit l’issue de sa formation au permis de conduire. Les jeunes retenus doivent s’engager à :
- s’inscrire dans l’auto-école de leur choix pour l’obtention du permis B ;
- suivre avec assiduité les cours et les leçons le préparant à l’épreuve pratique du permis de conduire ;
- passer le permis de conduire dans un délai de 24 mois après la signature de la convention avec la ville de Antibes ;
- se rendre aux rendez-vous organisés par la Direction Jeunesse Loisirs de la ville pour faire un point régulier sur son dossier et l’avancée de son projet ;
- effectuer les 45 heures d’engagement bénévole dans un délai de six mois à compter de la signature de la convention ;
- communiquer au Bureau d’Information Jeunesse l’attestation de réussite de l’épreuve pratique du Code de la route et tout autre document demandé par les services municipaux.