Sommaire :
Le dispositif d'aide au permis
La municipalité de Crest a voté pour la mise en place d’un dispositif destiné à participer au financement du permis de conduire des jeunes crestois. La bourse, dont le montant varie en fonction des situations de chaque demandeur et qui peut atteindre 700 €, est octroyée en contrepartie d’un engagement citoyen de 70 heures. Ces heures de bénévolat peuvent être effectuées auprès d’une association ou de services municipaux (CCAS, mairie, etc.). L’aide au permis de conduire est versée directement à l’auto-école choisie par le jeune à l’issue de sa mission bénévole.
Les conditions à remplir pour obtenir la bourse au permis de conduire de la ville de Crest
Pour pouvoir prétendre à la bourse au permis de conduire de la ville de Crest, les demandeurs doivent répondre aux conditions suivantes :
être âgé de 15 ans à 18 ans pour les demandes de financement effectuées dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) ou de 18 ans à 25 ans pour une aide au permis de conduire classique ;
- être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité ;
- être domicilié dans la ville de Crest ;
- être disposé à s’engager dans une mission d’intérêt local pour une durée de 70 heures ;
- ne pas être inscrit dans une auto-école avant l’attribution définitive de la bourse au permis de conduire.
À noter, l’aide n’est versée qu’à l’issue de la mission bénévole. Celle-ci doit être effectuée dans un délai de 6 mois après la notification d’obtention de la bourse.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de l’aide au permis
Pour demander la bourse au permis de conduire, les jeunes doivent télécharger un dossier sur le site internet de la ville de Crest. Celui-ci doit présenter la mission bénévole envisagée par le demandeur ainsi qu’un tableau prévisionnel des heures à effectuer. Le dossier doit être déposé auprès de l’accueil de la Mairie accompagné des pièces justificatives suivantes :
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, de téléphone, etc.) au nom du demandeur ou de ses parents avec une attestation sur l’honneur d’hébergement le cas échéant ;
- le dernier avis d’imposition ou de non-imposition du demandeur et/ou de ses parents ;
- les justificatifs de toutes les ressources perçues par le foyer auquel est rattaché le demandeur ;
- la copie d’une carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité ;
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
- la copie d’un contrat de travail ou d’un contrat d’apprentissage, le cas échéant ;
- une attestation d’assurance responsabilité civile ;
- la copie de la carte d’assuré social du demandeur ;
- la copie intégrale du livret de famille.
Les candidats dont les dossiers sont retenus seront ensuite reçus en Mairie au cours d’un entretien destiné à évaluer la motivation de chacun. Les dossiers doivent être déposés avant la rentrée scolaire de septembre à l’adresse suivante :
Mairie de Crest
Place du Dr Maurice Rozier
26400 Crest.