Aide au permis de conduire - Villepreux

La municipalité de Villepreux, commune située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, souhaite soutenir financièrement ses jeunes administrés engagés dans la préparation des épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Quel est le montant de la bourse au permis de conduire de la ville de Villepreux ? Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

aide permis de conduire

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 2 minutes

Sommaire :

Le dispositif d'aide au permis de conduire

Depuis plusieurs années maintenant, la ville de Villepreux a mis en place le dispositif « Le permis, c’est permis ». Il s’agit d’aider les jeunes villepreusiens à financer leur permis de conduire. C’est une aide forfaitaire dont le montant est égal à 350 €. Elle est attribuée après examen en commission d’un dossier faisant notamment apparaître les motivations de chaque demandeur. Il s’agit d’un système gagnant-gagnant. Les jeunes doivent effectuer en contrepartie de cette bourse 15 heures de bénévolat dans la vie communale, c’est-à-dire auprès des services de la Mairie ou d’une association de la commune. Cet engagement peut être effectué à l’occasion d’actions sportives, festives, sociales, associatives, culturelles, scolaires, etc.

Des aides financières pour ton permis de conduire ou ton code de la route ça te dis ?

Je découvre mes aides !

Les conditions à remplir pour obtenir l’aide au permis de conduire de la ville de Villepreux

Pour bénéficier de l’aide au permis de conduire mis en place par la commune de Villepreux, les jeunes doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de 17 ans minimum ;
  • être domicilié dans la ville de Villepreux ;
  • choisir une auto-école de la ville, partenaire de la municipalité.

L’aide au permis de conduire n’est pas attribuée à tous les demandeurs répondant à ces critères. En effet, une commission évalue la motivation de chacun des demandeurs et décide de ceux qui pourront ou non bénéficier du dispositif « Le permis, c’est permis ». En contrepartie de cette bourse, les jeunes doivent s’engager à :

  • effectuer 15 heures de bénévolat pour la vie communale auprès de la Mairie, d’une association, d’une école, etc. ;
  • suivre de façon assidue les cours de Code et les leçons de conduite.
permis de conduire aide villepreux
https://drive.wizbii.com/aides-financieres-permis-de-conduire

Les démarches à effectuer pour en bénéficier

Les jeunes souhaitant obtenir l’aide au permis de conduire de 350 € dans le cadre du dispositif « Le permis, c’est permis » doivent déposer un dossier auprès des services de la Mairie. Celui-ci est téléchargeable directement sur le site internet de la ville. Le dossier doit notamment comporter :

  • les informations personnelles du demandeur ;
  • ses coordonnées ;
  • sa situation actuelle (lycéen, étudiant, salarié ou en recherche d’emploi) ;
  • ses ressources (salaires et/ou aides sociales) le cas échéant ;
  • s’il bénéficie ou non d’un autre financement pour son permis de conduire (le permis à 1 euro notamment) ;
  • les raisons de sa candidature et sa motivation à s’engager de façon bénévole dans la vie de la commune durant 15 heures.

Cette dernière partie est primordiale et prépondérante dans l’attribution de l’aide au permis de conduire. 

Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant la date indiquée sur ce dernier. Il doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile récent (facture électricité, eau, etc.) ;
  • toute pièce permettant de justifier de la situation actuelle du demandeur (certificat de scolarité, contrat de travail, attestation Pôle emploi, etc.) ;
  • une attestation d’inscription auprès d’une auto-école villepreusienne.

Grâce à notre simulateur en ligne, vous pouvez connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible en moins de 5 minutes !

Url copiée