Apprendre à reconnaître les panneaux du code de la route

L’ensemble des candidats au permis de conduire (permis A ou permis moto, permis B ou permis auto...) doivent passer l’examen officiel pour obtenir leur permis probatoire. Celui-ci se déroule en deux étapes : il faut d’abord passer le code avant de pouvoir vous présenter à l’examen pratique. L’épreuve du code se déroule généralement dans un centre d’examen ou auprès d’une auto-école agréée. Parmi les connaissances nécessaires pour réussir le code, il faut savoir reconnaitre et comprendre les panneaux de signalisation. De quoi s’agit-il et à quoi servent-ils ? Comment apprendre à les reconnaître ? 

panneaux code de la route

Publié le  27 mars 2023 , par Maryam Orion

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire :

Pourquoi faut-il apprendre à reconnaitre les panneaux du code de la route ?

Faisant partie des règles de circulation, les panneaux contribuent à la bonne circulation des automobilistes et à la sécurité routière en général. Il s’agit généralement de panneaux signalétiques informant le conducteur et tous les usagers de la route (y compris les cyclistes, les conducteurs de deux-roues / trois-roues, mais également les piétons). Il y a par exemple les signaux de priorité, les signaux d’obligation, d’avertissement de danger, ou encore d’interdiction ou de restriction.

Mon code de la route en moins d'1 mois

Je fonce !

Entre autres, les signaux de priorité peuvent vous indiquer si vous devez par exemple céder le passage. Les panneaux d’obligation, quant à eux, vous indiqueront si vous devez obligatoirement tourner à droite ou à gauche. Les panneaux d’interdiction ou de restriction peuvent quant à eux vous prévenir que le dépassement est interdit, ou tout simplement vous indiquer les limitations de vitesse. Pout savoir sur les questions du code de la route, vous pouvez consulter nos différents articles et vous entraîner avec WIZBII Drive !

Comment bien apprendre et reconnaitre les différent types de panneaux ?

Traditionnellement, le candidat au permis apprenait les panneaux du code de la route à travers un stage spécifique, ou via son auto-école. Désormais, il peut aussi le faire sur internet, grâce à des sites spécialisés comme WIZBII Drive.

L’apprentissage des panneaux de signalisation et du code de la route en général via internet est la solution la plus pratique et la plus flexible !

Les avantages d’apprendre les panneaux du code de la route par internet

Contrairement à la formation au code dans les auto-écoles traditionnelles, aucun horaire ne vous est imposé sur internet. Vous pouvez apprendre les panneaux du code de la route à tout moment et ce, sans vous déplacer. Vous allez gagner un temps précieux, tout en organisant votre emploi du temps journalier et selon vos disponibilités. Vous pouvez également apprendre les panneaux de signalisation partout et quand bon vous semble, grâce à la version mobile sur internet, et disponible auprès de certaines plateformes comme Wizbii Drive.

L’apprentissage des panneaux de signalisations du code de la route sur internet peut par ailleurs être plus amusant et interactif. Cela facilite grandement l’assimilation et la mémorisation.

code de la route
 

L’apprentissage en ligne vous permettra également de faire des économies. En comparaison l’apprentissage en école de conduite peut revenir jusqu’à 10 fois plus cher.

D’autre part, selon vos besoins, vous avez le choix entre deux modes d’apprentissage. Si votre date d’examen du code arrive bientôt, vous pouvez choisir les cours en accélérés ou révisions intensives. Si vous n’êtes pas « pressé », vous pouvez opter pour un apprentissage en accès « illimité », allant jusqu’à 12 mois.

Enfin, sachez que vous pouvez vous entraîner et évaluer vos connaissances des panneaux du code de la route grâce aux tests de code en ligne sur la signalisation. Des corrections détaillées vous seront fournies pour vous perfectionner et reconnaitre chacun des panneaux. Si vous voulez tester vos connaissances du code de la route en général, au-delà de la reconnaissance des panneaux, vous pouvez faire un ou plusieurs examens blancs en ligne. En plus de favoriser vos révisions de code, l’examen blanc vous permet de vous familiariser aux conditions réelles de l’épreuve théorique officielle. 

En conclusion

Pour obtenir le permis, chaque candidat doit d’abord passer le code, avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique et ce, qu’il s’agisse d’un candidat libre ou présenté par une auto-école. L’épreuve théorique nécessite d’avoir une très bonne connaissance des panneaux de signalisation et des questions posées au code de la route, indispensable pour la sécurité routière.

Au-delà de l’apprentissage en auto-école traditionnelle, il vous est désormais possible d’apprendre les panneaux du code de la route, de les réviser et de vous entraîner sur internet. Le principal avantage est la flexibilité : vous pouvez le faire à toute heure et n’importe où.

Url copiée