Code de la route : c’est quoi un candidat libre ?

Tout candidat au Code de la route, puis à l’épreuve pratique du permis de conduire, a désormais le choix de se présenter à ces deux examens avec une auto-école ou en tant que candidat libre. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour se présenter aux épreuves du Code de la route et du permis de conduire en tant que candidat libre ?

code de la route candidat libre

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

Candidat Libre : obtenir un NEPH

Toute personne souhaitant s’inscrire à l’épreuve du Code de la route, puis du permis de conduire doit, avant toute chose, obtenir un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Celui-ci est unique et servira à son propriétaire tout au long de sa vie d’usager de la route. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). En effet, cette démarche se fait désormais uniquement en ligne. Il s’agit de la première étape de l’inscription à l’examen du permis de conduire pour laquelle il faut remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives suivantes :

  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile de moins de six mois ;
  • une photo d'identité (au format papier ou numérique) ;
  • les candidats âgés de 17 ans à 25 ans, et pour lesquels il s’agit d’une première inscription à l’épreuve du permis de conduire (toutes catégories confondues) doivent fournir une copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté JDC ou de non-participation ;
  • pour les personnes mineures, il convient de fournir la copie d’une pièce d’identité d’un représentant légal ;
  • pour les personnes concernées, il faut également fournir l’avis médical d’un médecin agréé.

Il faut compter un délai d’environ trois semaines pour obtenir le NEPH, une fois la demande validée. À noter, les personnes ayant fait le choix de suivre une préparation au Code de la route au sein d’une auto-école ne sont pas dispensées de cette démarche. Toutefois, c’est l’école de conduite qui les accueille qui se chargera d’obtenir le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé pour leur compte.

Candidat libre : s’inscrire à l’épreuve du Code de la route

Une fois le NEPH obtenu, les personnes souhaitant s’inscrire à l’épreuve théorique du Code de la route doivent se rapprocher de l’un des organismes agréés par l’État pour organiser l’examen. Ils sont au nombre de cinq : La Poste, Bureau Veritas, les centres SGS, Pearson Vue et Dekra. Il suffit de se rendre sur le site internet dédié de l’organisme choisi, de sélectionner un centre d’examen, une date et un horaire. Dans la majeure partie des cas, les délais sont très courts. Selon les disponibilités, il est souvent possible de s’inscrire à l’examen du Code de la route la veille pour le lendemain. L’inscription est définitivement validée après le paiement des frais. Ceux-ci sont fixés par l’État à hauteur de 30 €, quels que soient l’organisme choisi et la région de France. Le candidat reçoit alors directement, sur sa boîte mail, la convocation à l’épreuve théorique du Code de la route. À noter, la procédure et le coût de l’inscription sont les mêmes pour les personnes passant par une auto-école. Là aussi, c’est la structure qui se charge des démarches administratives. Le coût de l’examen est inclus dans le forfait payé par le candidat pour la préparation et la présentation à l’épreuve.

code de la route candidat libre
 

Passer l’épreuve pratique du permis de conduire en tant que candidat libre

Il est également possible de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire en tant que candidat libre. Voici comment procéder.

L’inscription

La première étape consiste à s’inscrire à l’épreuve. Pour cela, il suffit de finaliser la demande commencée lors de la demande de NEPH sur le site internet de l’ANTS. Il faut compter un délai d’environ deux mois avant de recevoir la convocation à l’épreuve pratique qui se déroulera en général trois semaines après l’envoi de ce document. Ce sont les services de l’État, généralement les Préfectures, qui gèrent l’organisation des examens pratiques du permis de conduire. Là aussi, la procédure est la même pour les candidats inscrits au sein d’une auto-école.

Le jour de l’examen

L’épreuve pratique du permis de conduire est bien entendu la même pour un candidat libre que pour celui présenté par une auto-école. Mais il est important de savoir que les candidats libres doivent obligatoirement se présenter à l’examen avec une voiture à double commande et un accompagnateur. Celui-ci doit au minimum avoir son permis de conduire depuis plus de 5 ans. Il est parfaitement possible de louer une voiture à double commande et de faire appel à un moniteur diplômé pour le jour de l’épreuve. Celle-ci dure en moyenne trente minutes. Elle se déroule de la façon suivante :

  • une phase de conduite d’une durée de 25 minutes au minimum ;
  • la réalisation de deux manœuvres différentes ;
  • la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule ;
  • une question en lien avec la sécurité routière ;
  • une question sur les notions élémentaires de premiers secours.
Url copiée