Code de la route : comment ça se passe concrètement le jour J ?

Le code de la route, c’est la première étape avant de passer l’examen du permis de conduire, à savoir les règles de bonne conduite et la sécurité routière ! 

Mais alors, comment ça se passe le jour J ? Quels sont les documents nécessaires ? Combien de temps dure l’épreuve ? On répond à toutes vos questions ! 

déroulement Code de la route examen

Publié le  27 mars 2023 , par Maryam Orion

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire :

Que vous passiez le code avec la Poste ou un autre centre d’examen, en candidat libre ou non, voici comment se déroulera l’épreuve !

Les documents à présenter à l’examen

Le jour de l’examen du code, vous devez penser à ramener :

  • votre convocation imprimée (vous avez dû la recevoir par mail du centre d’examen)
  • votre pièce d’identité 

Attention, sans ces deux documents, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen !

De plus, il est demandé aux candidats d’arriver au centre d’examen au moins 15 minutes à l’avance afin de faciliter l’organisation de l’épreuve.

Comment se passe l’examen du code chez la Poste ?

Voici comment se passe l’examen du code 2020 :

Comptez être disponible environ 1H, car si l'épreuve dure environ 30mn, il y a un petit temps de préparation en amont.

Vous allez avoir un numéro attribué, qui correspondra à la fois à votre casier pour ranger votre téléphone (éteint) et affaires personnelles, et à votre table. 

Ensuite, vous prendrez place et devrez attendre que tout le monde soit assis. Quand tout le monde est prêt, viens le moment d'utiliser une tablette tactile (type iPad) prêtée par le centre et de la tester. Vous aurez alors quelques consignes, qui vous permettront aussi de régler le son de votre casque, et 3 questions tests qui ne compteront pas dans l'examen final.

déroulement Code de la route examen

-> Rassurez-vous, les questions tests sont parfois assez difficiles mais souvent, le test réel qui vient ensuite est plus simple :).

Ensuite, vous devez attendre que toute la salle ait terminé le test de la tablette et vous devez ensuite attendre le GO des examinateurs. Normalement, ils sont au nombre de 2 pour surveiller la salle.

Bon à savoir : vous n'aurez pas les mêmes questions que votre voisin, donc inutile de copier (ce qui vous vaudrait d'ailleurs de risquer de gros problèmes). Comme pour tout examen officiel, la triche est punie d’une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans ! 

déroulement Code de la route examen

Une fois que l'examen est lancé, impossible de faire une pause, ou de revenir en arrière, les vidéos ne sont montrées qu'une seule fois donc soyez bien attentif. 

Vous devez répondre à 40 questions aléatoires sur le code de la route et obtenir au moins 35 points pour avoir un résultat favorable à l’examen.

Les questions sont affichées de manière écrite et également lues à l’oral (chaque candidat dispose d’un casque audio). Après l’énoncé de la question, vous disposez de 20 secondes pour répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.

Essayez de ne pas trop stresser, en principe l'examen du code de la route est plus facile que les entraînements ! Pour vous préparer au mieux, nous vous conseillons de vous inscrire sur WIZBII Drive, disponible dès 9,90€ !

Voici également nos conseils pour réussir le code de la route rapidement ! 

Url copiée