Sommaire :
Réviser le Code : classique ou en ligne ?
Il y a plusieurs façons de réviser le Code de la Route. La plus classique consiste à prendre une formule complète dans une auto-école qui comprend la formation et le passage de l’épreuve pour 300 euros en moyenne. On est loin d’une formation peu coûteuse ! Alors quelles sont les alternatives ?
Le livre de Code
Vous préférez peut-être réviser votre code sur papier et donc apprendre tout un bouquin pour passer votre examen. Il y a l’édition 2022 du Code de la Route B par Rousseau pour 17 euros, l’un des piliers de l'entraînement au Code de la Route. Grâce à ce livre, vous pourrez apprendre tout ce que vous devez savoir pour l’examen théorique du Code en étudiant tous les thèmes liés à la route, la sécurité routière, les bons gestes à avoir, la conduite à adopter, etc. Le livre Rousseau est souvent compris dans le forfait d’une formation d’auto-école.
Il existe aussi d'autres livres pour l’apprentissage du Code, des moins chers notamment. Vous pouvez en trouver pour une dizaine d’euros qui vous permettront de réviser à votre rythme et de tester vos connaissances. La plupart des livres ont leur contenu classé par thèmes comme des cours et disposent de quelques séries, tests et exercices excellents pour vous guider vers la réussite.
Le Code en ligne
L’autre solution qui s’inscrit davantage dans l’ère du temps, c’est l’apprentissage du Code de la Route en ligne ! WIZBII Drive est une solution pour vous si vous souhaitez réviser le Code chez vous ou dans n’importe quelle situation, sur votre téléphone ou votre ordinateur.
Il existe 2 offres pour vous préparer à l’examen théorique du Code. Elles vous proposent un cours complet avec 10 thématiques, plus de 2000 questions, près de 60 séries officielles et une centaine de séries thématiques pour vous tester. Nos 2 formules ne diffèrent pas par leur contenu et ne nécessitent pas d’abonnement, elles diffèrent sur le temps que vous avez pour utiliser le service de WIZBII Drive.
La formule express vous permettra d’avoir accès à WIZBII Drive pour le modeste prix de 9,90 euros pendant 15 jours seulement. C’est la solution la plus économique mais vous devrez réviser assidûment pendant ces 15 jours.
Si vous pensez que les 15 jours ne seront pas suffisants pour réviser le Code, vous pouvez opter pour la solution plus avantageuse avec l’offre Code 12 mois dont le prix est 24,90 euros. Cette offre vous permettra de réviser le Code de façon illimité pendant 1 an avec plusieurs tests !
Quoiqu’il en soit, l’entraînement au Code en ligne ou à l’ancienne avec un livret de Code est toujours moins cher que de passer par une auto-école.
Comment s’inscrire à l’examen du Code de la Route ?
L’inscription à l’examen du Code de la Route est faite par l’auto-école lorsque vous vous inscrivez en auto-école. Mais comment faire si vous souhaitez réviser le Code et passer l’examen en autonomie ?
Le numéro NEPH
Vous devez d’abord obtenir votre numéro NEPH, un numéro unique à 12 chiffres que vous délivre la préfecture pour permettre de vous inscrire à l’examen théorique du Code de la Route ainsi qu’à l’examen pratique du permis de conduire. La solution pour obtenir le numéro est NEPH est relativement simple et gratuite, vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site de l’ANTS s’intitulant “Demande de permis”.
Vous aurez besoin de présenter quelques documents dans votre demande :
- pièce d’identité valide
- justificatif de domicile
- photo d’identité
- JAPD ou JDC pour les 17-25 ans
- et parfois d’autres documents en fonction de votre situation
Quelques jours après avoir rempli le formulaire, vous recevez votre numéro NEPH.
L’inscription à l’épreuve du Code en candidat libre
Depuis 2016 et la loi Macron, l’épreuve théorique du Code de la route a été privatisée ! Autrement dit, l’examen du Code ne relève plus du domaine public mais du privé déchargeant ainsi le travail des préfectures. Attention, cela ne concerne que la gestion de l’examen et non pas le prix. C’est-à-dire que le prix reste le même, peu importe les sessions et les centres d’examen. Un candidat libre ou un candidat issu d’une formation en auto-école paieront tous les deux le prix de 30 euros pour pouvoir passer l’épreuve du Code de la Route, prix fixé par l’État. Ces 30 euros sont souvent compris dans le coût de la formation pour les candidats formés en auto-école tout comme pour le livret de Code.
Avec la loi Macron, plusieurs organismes ont développé l’organisation du Code de la Route, notamment La Poste qui propose environ 700 centres d’examen répartis dans toute la France. Il existe donc forcément un centre près de chez vous !
L’un des avantages de passer le Code de la Route en candidat libre dans un centre d’examen de La Poste est que vous recevez le résultat de l’épreuve environ 2 heures après celle-ci ! C’est bien plus rapide que d’attendre 1 journée lorsque vous êtes candidat d’une auto-école.
Pour résumer la situation, vous pouvez passer le Code de la Route pour un peu moins de 50 euros si vous choisissez d’apprendre avec un livret de code d’un peu moins de 20 euros ou avec l’offre express de WIZBII. Néanmoins, pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez apprendre dans de meilleures conditions en autonomie avec un livret plus complet ou l’offre 12 mois de WIZBII pour assurer votre réussite. Enfin, avant le passage de l’épreuve, on vous conseille de faire plusieurs tests et d’être certain d’être prêt pour passer l’examen en toute sécurité !