Comment passer un permis accéléré ?

Comment passer un permis accéléré ?

permis accéléré

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

Minute papillon ! Vous voulez passer votre permis rapidement mais ne savez pas comment vous y prendre ? On ralentit le rythme à l’approche du virage et on s’accroche bien à sa ceinture, WIZBII a quelques informations et conseils pour vous sur les examens du Code de la Route et du permis de conduire en accéléré !

Le permis accéléré, c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de “permis intensif”, le permis de conduire accéléré est une sorte de stage intensif d’environ 1 mois. 

Ces stages intensifs sont proposés par différentes auto-écoles et sont très rarement dispensés en ligne. La plupart du temps, tout se fait en physique comme pour les examens.

Première étape : le Code de la Route

Le stage du permis en accéléré commence par une formation au Code de la Route en premier sur 1 semaine ou 2 maximum en général où vous alternez entre théorie et pratique avec des cours et entraînements au code. Les auto-écoles qui proposent le permis accéléré organisent généralement des sessions de groupe sur plusieurs jours où vous travaillez à plusieurs en petit comité afin de progresser plus vite et maximiser vos chances de réussite. L’objectif étant de passer l’épreuve théorique du code le plus rapidement possible !

Pour s’assurer de la réussite des candidats, les auto-écoles proposant une formation accélérée du permis de conduire doivent s’assurer que les candidats n’ont pas seulement vu le code, mais l’ont assimilé et acquis. Il faut véritablement apprendre le code pour le bien de tous et ne pas le retenir “vite fait”. La formation accélérée ne doit pas perdre en qualité avec la formation classique ! Un candidat bien formé est un conducteur en sécurité.

 

 

Deuxième étape : les heures de conduite

Après le Code de la Route et dans la continuité des stages, il faut passer à l’apprentissage de la conduite. Dans la formation du permis en accéléré, cette étape dure en moyenne 2 semaines et vous devez faire 20 heures de conduite minimum, comme pour le permis de conduire classique. Les candidats travaillent toujours en petit groupe.

Les cours de conduite peuvent commencer sur circuit pour que vous puissiez vous habituer au maniement du véhicule avant de conduire sur la route.

Selon les auto-écoles, vous pouvez décider de passer le permis en boite manuelle ou bien en boite automatique. Il y a une différence de prix entre ces 2 permis, mais il faut savoir que le permis en boite auto ne permet pas de conduire une voiture manuelle, seulement des voitures automatiques, tandis qu’un permis en boite manuelle permet de conduire tout type de voiture.

Aussi, il peut arriver que votre auto-école propose de passer le code et la conduite en même temps ! Révision du code le matin et apprentissage de la conduite l’après-midi. Mais attention, vous devrez tout de même avoir 20 heures de conduite minimum et surtout attendre 15 jours après l’obtention du code pour passer l’examen du permis de conduire.

Troisième étape : l’examen du permis

Lorsque tous les critères sont remplis (code obtenu depuis 15 jours et heures de conduite validées par le moniteur d’auto-école), les candidats qui ont suivi la formation au permis accéléré peuvent demander une date pour passer l’examen comme tout autre candidat. Le passage du permis se fait dans les mêmes conditions pour chaque candidat.

Est-ce que le permis en accéléré est la meilleure option ?

Obtenir le permis de conduire en à peine un mois est un rêve pour tous les angoissés de l’auto-école. Plus vite c’est passé, plus vite c’est expédié ! Pour autant, les avantages de la formation du permis accéléré ont leur lot de limites !

Les avantages du permis accéléré

Évidemment, le temps d’obtention du permis est un avantage considérable et confortable qui vous permet de repartir en tant que conducteur confirmé au bout d’un mois environ pour ceux qui apprécient quand ça va vite. C’est l’avantage numéro uno.

Parmi les avantages, on peut aussi penser à l’impérativité de le passer sur une certaine durée non pas parce que vous aimez quand c’est rapide mais parce que vous n’avez pas trop le choix. Que ce soit pour un emploi à la rentrée ou la nécessité de vous déplacer dans les prochains mois, vous en avez besoin !

Aussi, cela peut être une solution après être autorisé à repasser le permis lorsque vous l’avez perdu car invalidé ou suspendu.

Les limites du permis accéléré

Bien souvent, les formations accélérées sont plus chères que les formations classiques. En moyenne, la formule accélérée coûte 2000€. Les candidats vont souvent débourser jusqu’à 1000€ de plus pour l’obtention de leur permis de conduire, surtout lorsque vous passez l’examen sur Paris. 

La vitesse soutenue de la formation ne vous garantit en rien une réussite à l’examen, pratique ou théorique. Le stage étant intensif, cela peut s’assimiler à du bachotage pour le code où vous essayez de retenir un maximum d’informations en peu de temps pour tout oublier quelques semaines voire jours plus tard. Même constat pour la conduite qui peut s’avérer moins efficace. Obtenir son permis n’est pas une course, inutile de chercher à être premier au stage non plus. Vous connaissez l’adage : il est préférable d’avancer doucement mais sûrement !

Nous ne sommes pas tous faits pour réussir de cette manière non plus. Le rythme étant très soutenu, certains n’arrivent pas forcément à suivre la cadence. Ceux qui ont le plus de chances de réussir sont tout simplement ceux qui apprennent rapidement et ceux qui repassent le permis. Si vous êtes candidat au permis accéléré, vous devez avoir toutes ces informations en tête.

Quoi qu’il en soit, pour passer le permis en accéléré, mieux vaut avoir du temps libre devant soi ! Il est difficile de passer un permis accéléré si vous avez un travail à plein temps ou que vous avez cours du matin au soir car le rythme de formation est très soutenu et prenant. Sinon, il faut être capable de faire la navette entre toutes vos obligations. Bientôt, vous pourrez passer votre permis avec WIZBII mais vous avez déjà l’occasion de réviser le code avec notre formule express !

Url copiée