Sommaire :
Trouver la méthode de révision qui vous convient
Préparer l’examen du Code de la route passe obligatoirement par l’apprentissage des connaissances théoriques de sécurité routière indispensables pour obtenir son permis de conduire. L’épreuve du Code porte donc sur dix thèmes différents, à savoir :
- les règles de circulation routière ;
- le conducteur ;
- la route ;
- les autres usagers de la route ;
- des notions diverses ;
- les premiers secours ;
- prendre et quitter son véhicule ;
- la mécanique du véhicule et ses équipements ;
- la sécurité du passager et du véhicule ;
- l’environnement.
Les notions à maîtriser sont, de fait, nombreuses. Aussi, il est important pour chaque candidat de trouver la méthode de révision qui lui convient. Il est donc conseillé, dans un premier temps, de varier les supports de révision. Pour cela, les candidats peuvent s’appuyer sur des vidéos, faire des fiches de révision ou encore apprendre les leçons par cœur. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne, gratuitement ou pour quelques dizaines d’euros au plus.
WIZBII a recensé pour vous les avantages et inconvénients de toutes les méthodes pour réviser le Code de la Route !
Être organisé et méthodique
Il n’y a pas de secret, il faut réviser régulièrement et de façon méthodique les notions de sécurité routière pour se présenter à l’examen du Code de la route et obtenir le précieux sésame. S’y prendre suffisamment à l’avance est généralement bien plus efficace qu’une révision acharnée de dernière minute. Mais cela n’empêche pas d’essayer de mettre un peu de fun dans ses révisions. Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet et applications qui permettent de rendre un peu plus ludique la préparation du Code de la route. L’avantage de ces outils est qu’ils enregistrent la progression, mettent en avant les points forts et les notions qui doivent être approfondies par le candidat. Il est également conseillé d’effectuer plusieurs séries d’entraînements dans les mêmes conditions que celles de l’examen. Cela permet aux candidats de ne pas être déstabilisés ou pris au dépourvu le jour de l’épreuve.
Réussir son Code : ne pas se présenter à l’examen trop tôt
Même si tout candidat au Code de la route souhaite en finir le plus rapidement possible, il est important de ne pas se présenter à l’examen prématurément. En effet, pour rappel, il faut au maximum faire 5 fautes sur une série de 40 questions pour obtenir le Code de la route. C’est peu, d’autant plus que le nombre de notions à intégrer est relativement important ! Aussi, il est primordial de s’assurer d’être prêt avant de s’inscrire à l’examen, et ce pour deux raisons principales :
- pour ne pas se décourager ;
- pour des raisons financières. En effet, l’examen du Code de la route n’est pas gratuit. Chaque candidat doit s’acquitter de la somme de 30 € pour se présenter à l’épreuve.
Certaines auto-écoles en ligne enregistrent les résultats et suivent l’évolution des candidats afin de leur indiquer le moment opportun pour s’inscrire à l’examen, l’objectif étant de réussir son Code du premier coup.
L’examen du Code de la route
Se renseigner sur le déroulé de l’épreuve
Avant de se présenter à l’examen du Code de la route, il est conseillé de se renseigner sur le déroulé de l’épreuve. La convocation est généralement envoyée au candidat sur sa boîte mail dès son inscription auprès d’un organisme agréé par l’État pour organiser des sessions d’examen. Il doit se présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve muni de sa convocation et d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans. Une tablette et des écouteurs lui seront alors remis. Avant le début de l’épreuve, le candidat doit prendre connaissance du règlement de l’épreuve et choisir le Code qu’il souhaite obtenir : auto ou moto. Commence ensuite une série de 40 questions sous la forme d’un QCM, c’est-à-dire d'un questionnaire à choix multiple. Les questions défilent automatiquement, toutes les 20 secondes. L’épreuve dure en tout environ 40 minutes.
Réussir son Code : prendre le temps de répondre
Il est primordial pour chaque candidat passant l’épreuve du Code de la route de ne pas se précipiter pour répondre aux questions. En effet, le délai de 20 secondes peut sembler court, mais il est largement suffisant pour prendre le temps d’observer la situation présentée et de réfléchir à la réponse à donner. Il est important pour chaque question :
- d’observer le cliché présenté, l’environnement du véhicule, etc. ;
- d’analyser la situation et les différentes possibilités qu’elle entraîne ;
- arrêter son choix de façon réfléchie ;
- répondre à la question.
Il est conseillé d’attendre le dernier moment pour répondre. En effet, un détail peut apparaître au candidat au dernier moment. Il est primordial de rester calme et concentré durant tout le déroulé de l’épreuve. Le stress peut en effet pousser le candidat à faire des erreurs qu’il n’aurait pas faites en temps normal. So, keep calm and carry on !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour une offre de révision du Code de WIZBII !