Comment réussir le code de la route quand on est étudiant ?

Passer l’examen du code de la route constitue un véritable parcours du combattant pour de nombreux candidats. D’autant plus que réussir cette épreuve du premier coup n’est pas facile et requiert une grande assiduité. 

code de la route étudiant

Publié le  27 mars 2023 , par Maryam Orion

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire :

Selon le ministère de l'Intérieur, environ la moitié des participants échoue à ce test. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut établir un programme de révision rigoureux. Pour les étudiants, ce n’est pas évident de jongler entre la formation au code et les cours. Aujourd’hui, WIZBII Drive donne des conseils à ceux qui sont confrontés à ce genre de cas.

Mon code de la route en moins d'1 mois

Je fonce !

Entrainement journalier sur une plateforme de révisions du code de la route

Une plateforme spécialisée dans les révisions du code de la route à l’instar de WIZBII Drive vous permet d’être pleinement autonome dans votre travail. Cette dernière vous permet de vous entraîner quotidiennement grâce à des exercices semblables au test de l’ETG. 

Vous êtes libre de réviser quand vous voulez ,en fonction du temps libre qu’il vous reste après vos études. Les révisions sur mobile sont très pratiques, tout a été étudié pour le confort et la mobilité des utilisateurs. WIZBII Drive offre des cours complets sur chaque thématique et propose 57 séries de 40 questions. Vous pouvez même simuler une vraie épreuve pour vous mettre dans les conditions du jour J. Tout savoir sur la révision du code de la route en ligne.        

L’utilisation d’un simulateur comporte de réels avantages:

  • Analyser le niveau et déterminer si vous êtes prêt à passer l’ETG.
  • Identifier les fautes afin d’orienter efficacement les révisions.
  • Se familiariser avec les conditions de déroulement de l’épreuve théorique.

Lecture quotidienne du livre de code

Le manque d’assiduité est l’une des principales causes d’échec à l’Examen Théorique Général. Que vous vous formiez dans une école de conduite ou en ligne, il est important de réviser régulièrement. Vous pouvez apprendre les règles de circulation en lisant quotidiennement le livre de code. Il est alors préférable de choisir un horaire qui vous convient bien, par exemple, le soir, avant d’aller dormir.

Optez également  pour un manuel en format poche ou en version numérique que vous pouvez lire n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez réviser dès que l’occasion se présente, dans les transports en commun ou encore dans les files d’attente. 

Passer le code en tant qu’étudiant en auto-école ou en candidat libre ? 

Les étudiants qui envisagent de passer leur code doivent sélectionner avec soin le statut adapté à leur situation et leur emploi du temps. Ils auront à choisir entre deux alternatives.

Ceux-ci peuvent d’abord s’inscrire dans une auto-école et y suivre des cours. Avec cette option, ils bénéficient d’un excellent suivi. Elle vous épargne également des démarches administratives à la fois chronophages et fastidieuses.

Se présenter en tant que candidat libre compte également des points positifs. Cette formule offre plus de liberté puisque vous pouvez réviser votre code selon votre propre rythme sans avoir à vous rendre sur place à l’auto-école. Les supports pédagogiques disponibles sont nombreux.

Passer le code en candidat libre : les démarches à suivre

Si vous êtes étudiant et candidat d’école, ce sera l’établissement de conduite qui s’occupera de toutes les formalités (demande de permis et enregistrement à un centre d’examen). Ceux qui se présentent en tant que candidat libre devront réaliser les démarches administratives eux-mêmes.

Demande de permis et NEPH

La première démarche pour vous inscrire au permis de conduire consiste à faire la demande de votre code NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Constitué d’une série de 12 chiffres, ce code permet de passer l’ETG et le permis. Afin d’obtenir ce numéro, il est possible de :

  • Se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titre sécurisées) remplir un formulaire et fournir certaines pièces.
  • Passer directement par la préfecture pour enregistrer son dossier.

Inscription à un centre d’examen

Pour les candidats libres, l’enregistrement à un centre d’examen peut se faire en ligne. Il suffit de passer par un site web spécialisé, comme La Poste, et de s’y inscrire. Ensuite, les candidats devront présenter diverses informations et choisir :

  • Le centre d’examen (en consultant une liste ou en utilisant la géo localisation).
  • La date et l’heure exactes durant lesquelles le candidat veut passer le test.

Pour finaliser la demande d’inscription à un centre, l’étudiant devra fournir son numéro NEPH et payer une redevance de 30 €.

Url copiée