Sommaire :
L’ETG ou l’Examen Théorique Général constitue une étape par laquelle il faut passer pour obtenir son permis de conduire. Mais pour réussir cette épreuve, les participants devront bien étudier le code de la route. Ils auront la possibilité de se former en optant pour la voie traditionnelle, c'est-à-dire, s’inscrire dans une auto-école ou en tant que candidat libre.
De nombreuses alternatives s’offrent à ceux qui veulent passer leur code en indépendant. Grâce aux avancées technologiques (Internet, plateformes spécialisées, applications…), réussir cet examen sans avoir à suivre une formation dans une auto-école est devenu plus facile.
Pourquoi suivre une formation en candidat libre ?
Passer son ETG en candidat libre compte de nombreux avantages dont les suivants :
- Le coût de la formation : s’inscrire en auto-école nécessite un budget d’environ 300 €. Or sur Internet, des plateformes proposent des formations complètes pour un tarif beaucoup moins élevé.
- La gestion du temps : en optant pour une formation en ligne, il est plus facile d’adapter son emploi du temps. Il est possible de faire des exercices n’importe où et n’importe quand.
- La diversification des supports pédagogiques : en utilisant plusieurs supports (manuel numérique, audiovisuels, outil de simulation, etc), la mémorisation des informations devient plus facile.
- Le rythme d’apprentissage : les candidats pourront étudier le code en fonction de leur rythme.
Diverses manières pour apprendre le code
Pour profiter d’une formation complète au code de la route, les candidats libres pourront s’inscrire sur une plateforme spécialisée comme WIZBII drive. Ils pourront alors réviser et faire des exercices en ligne à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, suivant les disponibilités et le degré de motivation. Et afin d’augmenter leur chance de réussite, les élèves auront la possibilité de s’appuyer sur divers supports pédagogiques.
Apprendre le code avec les manuels
Si vous décidez d’apprendre le code de la route en candidat libre, vous devez absolument vous procurer un manuel. Un livre de code vous permet d’apprendre les bases et d’avoir votre formation à portée de main.
Vous pouvez trouver un ouvrage dédié en version numérique ou papier. En plus du livre de code, il existe des manuels qui vous donnent des explications détaillées qui vous aident à mieux connaître et à mieux comprendre les diverses thématiques abordées lors de l’ETG.
Réviser le Code de la route avec des contenus audiovisuels
Pour réviser le code de la route, vous pouvez opter pour des photos et des vidéos explicatives. En étant bien illustrés, ces contenus vous permettent de comprendre plus facilement les différentes notions qu’il faut assimiler pour réussir à l’examen théorique. Vous en trouverez sur Internet, sur certains sites ou plateformes comme YouTube.
Réviser le code grâce à des simulations en ligne
Certains sites de formation au code de la route en ligne, à l’instar de WIZBII Drive proposent également des simulations d’examen théorique. Il s'agit de répondre à une série de 40 questions. Ce type d’outil peut être utile dans la mesure où il permet de :
- Déterminer si le candidat possède le niveau requis pour passer avec succès l’ETG.
- Identifier et corriger ses lacunes de manière personnalisée
- Connaître le type de questions posées lors de l'ETG.
Ce type d’accompagnement permet d’apprendre à son rythme et selon ses besoins. En savoir plus sur le fait de réviser son code de la route en ligne.
Passer le code en tant que candidat libre
Si vous optez pour le statut de candidat libre, vous devrez vous occuper vous-même des formalités requises. Ces dernières incluent, entre autres, la demande de NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) et l'enregistrement à un centre d’examen. Ici, nous vous expliquons comment faire.
Demander son code NEPH sur le site de l’ANTS
Composé d’une série de 12 chiffres, ce numéro vous permettra de vous enregistrer auprès d’un centre d’examen pour passer l’ETG.
Afin d’avoir ce numéro, vous devrez faire une demande sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisées. Pour que votre requête soit prise en compte, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes:
- Une attestation de domicile
- Deux photos d’identité
- Votre signature (que vous mettez au dos des photos d’identités)
Le délai d’attente pour l’obtention de votre numéro NEPH va varier de 1 à 3 semaines, selon la manière dont vous décidez d’ envoyer votre dossier.
Il peut:
- durer quelques semaines si vous optez pour la poste: le temps d’acheminement d’un courrier peut prendre du temps.
- durer quelques jours si vous envoyez votre dossier en ligne.
Notez que vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande en consultant votre espace personnel sur le site de l’ANTS.
Réserver une session d’examen en ligne
Avant de pouvoir participer à l’ETG, vous devez d’abord réserver une session en ligne. Il faut alors vous rendre sur une plateforme de formation qui vous permet de vous enregistrer auprès d’un centre d’examen.
Lorsque vous réservez une session d’examen, vous serez tenu de fournir des informations personnelles, choisir une date et un centre d’examen. Renseigner votre adresse mail.
Il est également nécessaire de payer une redevance de 30 € en utilisant votre code NEPH. Vous recevrez en peu de temps (dans votre boite e-mail), la confirmation de votre requête suivie d’une convocation.