Comment s’entrainer au Code de la route gratuitement  ?

Pour obtenir le permis de conduire, tous les automobilistes ont été confrontés à deux redoutables épreuves.

D’une part, un examen théorique, appelé code de la route et portant sur les règles de conduite.

D’autre part, une épreuve pratique évaluant le futur conducteur sur ses capacités d’observation, d’adaptation et de respect des différentes normes du droit « routier » au volant.

entrainement code de la route gratuitement

Publié le  27 mars 2023 , par Maryam Orion

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire :

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour vous entraîner à la réussite du premier volet de l’obtention du permis de conduire : le code.

Comment se déroule l’examen du code ? 

Pour passer l’examen du Code de la route, il faut passer soit par une auto-école, soit en se présentant en candidat libre.

Dans les deux cas, l’épreuve se déroule de la même manière.

Mon code de la route en moins d'1 mois

Je fonce !

La convocation

Tout d’abord, le futur automobiliste reçoit une convocation par mail du centre d’examen devant être imprimée et présentée le jour de l’épreuve, de même qu’une pièce d’identité en cours de validité.

En l’absence d’un de ces deux documents, le candidat ne sera pas autorisé à passer l’examen. 

L’épreuve

L’examen du Code de la route est une épreuve qui dure entre 30 et 35 minutes au total. Il s’agit de répondre à 40 questions aléatoires sur le Code de la route. Chaque question permet au candidat de remporter un point. 

Pour avoir un résultat favorable, le candidat doit obtenir au moins 35 points. Autrement dit, il doit faire 5 erreurs tout au plus. 

Les questions sont affichées de manière écrite et sont également lues à l’oral. Chaque candidat dispose d’un casque audio et d’une tablette. Il dispose de 20 secondes pour sélectionner la ou les bonnes réponses à chaque question.

WIZBII Drive rappelle que la triche pendant cet examen est punie d’une interdiction de présentation au code pendant cinq ans.

Les questions

Parmi les 40 questions présentes au moment de l’épreuve théorique, les différentes thématiques du Code de la route sont abordées.

Les questions peuvent ainsi concerner le conducteur, les autres usagers, la circulation routière, la route, la mécanique et les équipements d’une voiture, mais également des notions diverses, des questions à propos de « prendre et quitter son véhicule », des questions sur « la sécurité du passager et du véhicule », sur « l’environnement » ou encore les « premiers secours ».

Après avoir passé l’examen, le candidat reçoit le résultat par mail sous 24 à 48 heures.

Comment s’entrainer au code gratuitement ?

Sur internet

La première solution pour réussir son code est de s'entraîner régulièrement. Plusieurs sites internet proposent des tests similaires auxquels sont confrontés les candidats au moment de l’épreuve théorique.

Plusieurs sites proposent, en plus des réponses, une correction complète expliquant les détails que le futur conducteur aurait dû remarquer pour bien répondre correctement. Optez pour la révision du code en ligne 10 fois moins cher qu'en auto-école.

entrainement code de la route
 

Sur smartphone

Il est possible de s'entraîner au code gratuitement depuis son smartphone.

En effet, le Play Store et l’App Store contiennent une multitude d’applications gratuites (et payantes) permettant de s'entraîner en condition réelle au code.

En plus des séries de 40 questions, certaines applications contiennent des cours rédigés par des professionnels pour ainsi améliorer sa connaissance et sa compréhension du Code de la route.

Sur les livres 

Plus traditionnelle, cette méthode s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser un téléphone ou un ordinateur pour apprendre le Code de la route.

Plusieurs éditeurs comme Les Éditions First (la collection « Pour les Nuls ») proposent des livres de qualité permettant à tous d’apprendre les principales règles de conduite, les panneaux de signalisation, le fonctionnement d’une auto, etc.

Si vous ne souhaitez pas investir dans ces livres, sachez que des nombreuses médiathèques, bibliothèques municipales et universitaires ou des Centres de Documentation et d’Information (CDI) proposent ces livres à leurs bénéficiaires.

Les méthodes informelles 

Enfin, si vous souhaitez un entraînement plus informel, rien de mieux que de faire appel aux personnes (sérieuses) autour de vous qui disposent déjà du permis de conduire comme vos parents.

Pendant les trajets, ils peuvent vous interroger sur :

  • La signification des panneaux présents aux abords de la route,
  • La vitesse maximale à laquelle ils peuvent rouler,
  • Les règles en matière de franchissement de ligne,
  • La signification des voyants présents sur le tableau de bord.
Url copiée