Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route  ?

L’examen du Code de la route est le passage obligé pour toute personne souhaitant obtenir un permis de conduire (permis B, B1, BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, D1E). Quelles sont les conditions à remplir pour passer l’épreuve théorique générale commune (ETG) ? Faut-il nécessairement s’inscrire dans une auto-école pour se présenter à l’examen du Code ? Réponses.

Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

Examen du Code de la route : ce qu’il faut savoir

L’examen du Code de la route est une épreuve commune aux permis auto et au poids lourd. Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur l’épreuve théorique générale commune (ETG).

Les conditions d’âge

Il existe trois cas de figure. Les personnes passant le Code dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, aussi appelé conduite accompagnée, peuvent s’inscrire à l’examen dès l’âge de 15 ans. Les candidats au code dans le cadre du permis de conduire B1 (voitures sans permis) peuvent s'inscrire à partir de 16 ans. Enfin, les candidats au permis de conduire classique (permis B) peuvent s'inscrire à l'épreuve du Code de la route à partir de l'âge de 17 ans.

Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route
avoir le code rapidement

Combien ça coûte ?

Quel que soit l’âge du candidat, l’examen du Code, lui sera facturé 30 euros. C’est un tarif unique fixé par la loi. En cas d’échec, les candidats devront de nouveau s’acquitter de 30 euros pour se représenter à l’épreuve. Il ne s’agit là que du prix de l’examen du Code en lui-même. Les personnes ayant choisi de suivre une préparation à l’examen dans une auto-école (physique ou en ligne) pourront se voir facturer des frais de formations supplémentaires.

L’examen

Il est nécessaire de s’inscrire à l’examen du Code et de se présenter à l’épreuve le jour et l’heure figurant sur la convocation nominative reçue par le candidat. En plus de ce document, les personnes convoquées doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. L’épreuve se passe désormais sur une tablette tactile fournie par le centre d’examen. Les candidats doivent répondre à 40 questions présentées sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Pour obtenir l’examen du Code, les candidats doivent répondre juste à 35 questions ou plus.

Les résultats

Les résultats sont communiqués par courrier ou par mail. Les candidats ayant obtenu leur Code de la route ont alors un délai de 5 années pour présenter et réussir l’examen pratique à partir de la date d’obtention du Code. Durant ce délai, le nombre de tentatives de passage de l’épreuve pratique est limité à 5. En effet, toute personne ne parvenant pas à obtenir son permis dans ce délai ou ayant subi 5 échecs se verra contrainte de repasser l’épreuve théorique générale commune. 

L’inscription à l’examen du Code de la route

Il existe deux possibilités pour passer l’examen du Code de la route :

  • s’inscrire dans une auto-école pour préparer l’épreuve ;
  • s’inscrire au Code en tant que candidat libre.

Passer le Code de la route via une auto-école

Les auto-écoles proposent aux futurs candidats au Code de la route de les aider à préparer l’épreuve. Dans ce cas, c’est l’auto-école qui se charge de l’ensemble des formalités administratives pour le compte du candidat et notamment de tout ce qui concerne l’inscription à l’épreuve théorique générale commune (ETG). Cet accompagnement est facturé en moyenne 300 €. Il comprend en règle générale des cours, des tests d’entraînement et une première présentation à l’examen. Il s’agit là d’une moyenne nationale. Le coût d’un forfait Code peut varier selon les structures et les régions. Certaines auto-écoles proposent une préparation accélérée à l’examen du Code. Dans ce cas, les tarifs sont plus élevés.

Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route
code pas cher

S’inscrire à l’épreuve théorique générale commune (ETG) en tant que candidat libre

Il est parfaitement possible de préparer l’examen du Code par ses propres moyens, via des sites internet spécialisés par exemple qui permettent de suivre une préparation à tout petit prix, et de s’inscrire à l’épreuve en tant que candidat libre. Pour cela, chaque candidat doit obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Ce numéro est indispensable pour réaliser ensuite son inscription dans un centre d’examen agréé. Le coût de l’examen est le même que celui pratiqué pour les personnes passant par une auto-école, à savoir 30 €.

La réforme de l’examen du Code de la route

L’examen du Code de la route a été réformé par la loi Macron de 2015. Depuis lors, l’examen du Code n’est plus organisé par les préfectures, mais par des organismes privés : La Poste, la société SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra. Cette réforme a eu pour effet de raccourcir considérablement les délais d’attente pour se présenter à l’examen, passant de plusieurs mois à quelques jours seulement. La loi Macron a eu également des répercussions sur l’examen en lui-même, à savoir :

  • un renouvellement de la pédagogie afin notamment de mettre les questions en adéquation avec la vie quotidienne ;
  • la base de données des questions de l’examen a été augmentée (1 000 questions désormais) ;
  • de nouvelles thématiques ont été ajoutées afin d’intégrer des questions liées aux nouvelles technologies des véhicules, à la sécurité des passagers, aux notions de premiers secours, à l’installation au poste de conduite et aux dysfonctionnements mécaniques.
Url copiée