Sommaire :
Que faut-il savoir pour être prêt pour le Code de la route ?
L’examen du Code de la route
Cet examen teste les connaissances sur les règles à respecter sur la route. C’est l’assurance d’un partage sûr de la route et du respect des règles de vie commune entre conducteurs. Le candidat doit répondre à 40 réponses en 30 minutes, avec un maximum de 5 erreurs.
Le contenu de l’examen du Code de la route
Le Code régit aussi bien la circulation des véhicules que des piétons sur la voie publique. Il pose les sanctions en cas de manquements.
Les questions de l’examen portent sur 10 thématiques du Code de la route. On aborde les obligations relatives au stationnement, au sens de circulation et à la priorité. Vous devez aussi répondre à des questions sur la sécurité, la signalisation, les obligations administratives, ou encore le lien à l’environnement. Vos connaissances doivent porter sur les droits de tout type de véhicules, avec ou sans moteur, mais aussi des piétons.
Le fonctionnement de l’épreuve
Un casque et une tablette numérique vous sont confiés pour l’examen. Les premières questions vous permettent de vous familiariser avec leur fonctionnement.
Les questions portent sur une succession d’images ou de vidéos que vous ne pouvez voir qu’une seule fois. Vous disposez de 20 secondes pour répondre à chacune d’entre elles.
Code de la route : Comment s’organiser pour être sûr d’être enfin prêt ?
Se préparer seul ou avec de l’aide
Tout dépend de votre capacité à vous organiser ! Êtes-vous capable de faire preuve de régularité dans vos révisions ? Ou avez-vous tendance à la procrastination ?
Peut-être avez-vous du mal à vous concentrer lorsque vous êtes seul. Si c’est votre cas, de nombreux groupes de soutien existent sur les réseaux sociaux. Ils sont gratuits et leur côté informel peut vous rassurer et vous donner l’impulsion qui vous manque.
Mais si vos besoins en encadrement sont plus grands, optez pour une formation payante. C’est la voie la plus sûre pour être prêt. Les cours en ligne apportent la garantie de l’expertise des professeurs qui les ont élaborés. Faites-leur confiance. Suivant l’offre, vous aurez accès à l’affichage de votre progression personnelle, pour savoir en un coup d’oeil si vous êtes prêt. Il existe de nombreux sites spécialisés, faites le choix de choisir le meilleur site pour passer votre code de la route.
Régularité et apprentissage personnalisé, les clés d’une préparation au code réussie
La régularité
Ne vous mettez pas à apprendre quelques jours seulement avant l’épreuve ! Échelonnez vos révisions. Ainsi, vous avez la possibilité de demander de l’aide lorsque vous ne comprenez pas. Vous avez plus de temps pour revenir sur ce que vous avez déjà appris. Ainsi vous consolidez la mémorisation des informations.
En effet, étaler l’apprentissage sur la durée évite la surcharge d’informations. Vous mélangez moins ce que vous apprenez. Espacez les révisions de deux jours en moyenne. Le mercredi, revenez sur ce que vous avez appris le lundi. Et faites une bonne révision des connaissances de la semaine le dimanche.
Personnalisez votre apprentissage du code
Certains mémorisent mieux avec des images. D’autres ont besoin de recopier. Ou d’écouter, voire de s’enregistrer. Tout dépend de votre façon de mémoriser. Respecter celle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à vous entourer de flashcards, ou à vous endormir en écoutant un rappel de quelques points du code. Vous mémoriserez mieux et serez plus rassuré sur vos performances à l’examen.
Tester ses connaissances sur le Code de la route selon les conditions d’examen
Se mettre en conditions réelles est le meilleur moyen de s’évaluer. D’une part, vous êtes au clair sur le niveau de vos connaissances. D’autre part, vous pouvez évaluer votre rapidité ou votre lenteur. Enfin, c’est la meilleure façon de vous entrainer à gérer votre stress face aux questions difficiles ou aux minutes qui défilent.
Être prêt grâce à des codes blancs à répétition
Multipliez les examens blancs. En école, en ligne avec WIZBII Drive, ou interrogé par un proche, c’est le moyen le plus efficace pour évaluer précisément votre niveau. Pour valider le Code de la route, un maximum de 5 erreurs est autorisé. Répétez donc les entraînements. Vous avez enchaîné au moins une dizaine de tests blancs avec au maximum 5 erreurs et sans aucune aide ? Il y a de bonnes chances que vous soyez prêt !
Être prêt à affronter la montre
20 secondes pour répondre à chaque question, c’est suffisant quand on est sûr de la réponse. Ça l’est moins quand on hésite. On entend souvent dire que la première impression est la bonne. C’est souvent le cas lorsqu’on est préparé.
Apprenez à gérer votre stress grâce aux entrainements. Prenez le temps de bien lire la question et les choix proposés. Les 20 secondes le permettent, pour peu que vous soyez concentré et serein ! Pensez à respirer profondément. Une meilleure oxygénation fait baisser le niveau de stress et clarifie les idées.
Être prêt à reconnaitre ses points faibles
Avez-vous tendance à paniquer ? Ou à lire les questions un peu trop vite ? Corsez les entrainements sur les notions qui vous posent un problème. C’est là que vous vous préparez le mieux. Certaines formulations peuvent vous induire en erreur. Repérez-les, vous serez prêt à ne pas les reproduire.
Par exemple, si vous avez tendance à vite baisser les bras ou ressasser vos erreurs, travaillez dessus ! Un seul visionnage par question vidéo est autorisé. Ne pensez donc pas y revenir pour corriger et ne perdez pas de temps à le regretter.
Anticipez le jour de l’examen du Code de la route pour être prêt !
Avez-vous préparé toutes vos pièces justificatives pour passer le code ?
Pièce d’identité et convocation. Ce sont les deux documents indispensables pour être autorisé à passer le code. Rangez-les dans votre sac la veille de l’examen pour ne pas les oublier.
Repérez le trajet à l’heure de votre examen
Faire le trajet à l’avance rassure. Vous pouvez anticiper votre départ pour être ponctuel. En effet, vous devez impérativement respecter l’horaire imposé. Prenez en compte le trafic routier propre à cet horaire pour arriver au moins 15 minutes à l’avance.
Faites le bilan : Êtes-vous prêt pour le Code de la route ?
Avez-vous…
- fait preuve de régularité dans vos révisions ?
- pris le temps de vous renseigner lorsqu’un point vous posait problème ?
- abordé toutes les thématiques, sans faire d’impasse ?
- trouvé une méthode de mémorisation qui vous convient ?
- réussi les examens blancs les uns après les autres sans dépasser 20 secondes par question ?
- pensé à prendre vos pièces justificatives et préparé le trajet ?
À vous de voir combien de cases vous cochez. Plus vous en cochez, plus vous êtes prêt !