Comment se déroule une heure d’évaluation de conduite à distance ?

L’évaluation de conduite est un passage obligé pour toute personne ayant obtenu le Code de la route et qui souhaite se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. 

En effet, c’est une formalité obligatoire à laquelle tous les aspirants au papier rose doivent se soumettre, et ce quelle que soit la méthode d’apprentissage choisie : conduite accompagnée aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), conduite supervisée, formation au sein d’une auto-école classique ou d’une école de conduite en ligne, stage pour un apprentissage accéléré, etc.

déroulement examen Code de la route

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

Évaluation de conduite : ce qu’il faut savoir

L’évaluation de conduite est rendue obligatoire par la loi. Elle doit impérativement être effectuée avant la signature d’un contrat avec une école de conduite. C’est l’occasion pour le moniteur d’évaluer le niveau de son élève, mais aussi de déterminer le nombre d’heures de conduite qu’il sera, à première vue, nécessaire d’effectuer avant qu’il ne puisse se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. 

C’est également l’occasion, pour l’élève, de faire connaissance avec son moniteur, d’avoir une première opinion sur l’entente avec celui-ci. En effet, il est primordial que le futur conducteur se sente à l’aise, parfaitement détendu et en confiance avec la personne qui est chargée de lui apprendre les bases de la conduite. En règle générale, l’évaluation de conduite se déroule sur 1 h ou 1 h 30, au sein d’un véhicule double commande ou dans les locaux de l’auto-école. 

Selon les structures, cette première heure peut être l’occasion de prendre en main le véhicule ou d’utiliser un simulateur de conduite lorsque la structure en est équipée. Mais si une partie de cette évaluation peut porter sur la pratique, c’est-à-dire la conduite d’un véhicule, elle repose pour l’essentiel sur une évaluation théorique des connaissances de l'élève. Cette étape prend généralement la forme d'un formulaire à compléter. Celui-ci peut-être papier ou effectué directement sur un ordinateur ou une tablette.

deroulement examen code de laroute
 

Comment se déroule une heure d'évaluation de conduite à distance ?

Depuis le mois de décembre 2020, il est possible de faire son heure d'évaluation de conduite à distance. En effet, jusqu'à cette date, il était obligatoire de se rendre dans une école de conduite pour effectuer cette formalité. Désormais, ce n'est plus le cas. De plus en plus d'auto-écoles en ligne proposent d'évaluer le niveau des futurs conducteurs en ligne. Ils sont alors soumis à une série de tests et de questions sur une durée pouvant aller de 45 minutes à 1 heure en règle générale. Ce questionnaire s'appuie sur des photos et des vidéos de situations réelles. Tout comme pour une évaluation de conduite classique, il s'agit d'évaluer :

  • les capacités, connaissances sensorielles et motrices du futur élève (habileté, expérience de conduite des véhicules à boîte de vitesses, connaissance des procédures et manœuvres, etc.) ;
  • ses capacités de compréhension et de traitement (compréhension et mémoire à long terme, conduite en circulation, éventuelle expérience de la conduite de deux roues, expérience en tant que passager avant d'un véhicule, connaissance des procédures de sécurité, notions de sécurité routière, etc.) ;
  • évaluation des aspects émotionnels et affectifs (intérêt pour la conduite et son apprentissage, plaisir de conduire et d'apprendre à conduire, réaction à l'échec, image de soi, etc.) ;
  • les facteurs de volonté de l'élève (motivation pour la formation à la conduite, persévérance, etc.) ;
  • ses capacités de perception, d'analyse et de décision (anticipation, vision de l'espace, temps de réaction et de traitement, etc.) ;
  • sa capacité d'attention et de mémoire de travail.

Le nombre d'heures de conduite à effectuer

Pour les candidats au permis B inscrits au sein d'une auto-école

Les futurs conducteurs ayant fait le choix de suivre une formation pratique au sein d'une auto-école traditionnelle se voient dans l'obligation d'effectuer 20 heures de conduite, dont 15 heures sur des voies de circulation routière. Ce nombre d'heures peut être ramené à 13 heures sur les élèves choisissent de préparer un permis de conduire spécialement conçu pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique appelé permis boîte automatique. Il ne s'agit là que d'un minimum légal. Il est donc parfaitement possible de suivre davantage de leçons de conduite. En effet, en moyenne, en France, les aspirants au permis de conduire effectuent 30 heures à 35 heures de conduite avant de se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Pour les candidats libres

S'il est obligatoire d'effectuer des cours de conduite sur un véhicule à double commande avec un moniteur pour se présenter à l'examen du permis de conduire, rien n'oblige les personnes se présentant en tant que candidats libres à effectuer un minimum d'heures de conduite. La loi ne prévoit pas de minima pour ces élèves. Il est toutefois important de ne pas négliger l'apprentissage de la conduite auprès d'un moniteur agréé. En effet, le taux de réussite à l'examen des élèves se présentant en tant que candidats libres est moins important que ceux ayant fait le choix d'une formation classique. Effectuer un nombre d'heures de conduite insuffisant vient donc compromettre ses chances de réussite à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Url copiée