Sommaire :
Toute personne souhaitant se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire doit impérativement effectuer des heures de conduite sur une voiture double commande. Alors, comment se déroule la première heure de conduite, pour les débutants notamment ? Qu’est-ce que l’évaluation de conduite ?
L’évaluation de conduite
Qu’il s’agisse d’une formation classique ou en apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée), l’évaluation de conduite est la première étape vers le permis pour les candidats ayant obtenu leur Code de la route.
En quoi consiste-t-elle ?
La première leçon de conduite est une étape indispensable puisque c’est l’occasion d’évaluer le niveau de l’élève. Il s’agit ici d’une évaluation de conduite qui est obligatoire et formalisée, que l’aspirant au permis de conduire soit débutant ou non. Dans un premier temps, il s’agit ici pour l’élève et son moniteur de conduite de prendre contact, de se présenter. L’enseignant évalue les aptitudes du conducteur débutant, son expérience, ses connaissances, etc. Pour cela, il s’appuie sur une fiche d’évaluation qui permet de passer en revue l’ensemble des points à aborder pour se faire une idée du niveau et des aptitudes de l’élève. Le moniteur pourra ainsi déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire au candidat pour acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires à l’obtention du permis de conduire. L’évaluation de conduite est également l’occasion pour l’élève de prendre en main, souvent pour la première fois, le véhicule. Cela peut se passer sur un espace hors circulation routière par exemple.
Quel est l’objectif de l’heure d’évaluation de conduite ?
L’évaluation de conduite dure en règle générale 1 h ou 1 h 30, selon les structures. Elle a deux objectifs principaux :
- évaluer les aptitudes de l’élève ;
- déterminer le nombre d’heures qu’il devra effectuer avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Mais le moniteur en profite aussi pour évaluer d’autres capacités du candidat, comme :
- ses éventuelles expériences de conduite ;
- sa connaissance du véhicule ;
- son attitude à l’égard de la conduite et de la sécurité routière ;
- son habileté ;
- sa compréhension ;
- sa mémoire ;
- sa perception ;
- son émotivité en situation de conduite.
Le nombre d’heures de conduite pour les débutants
Dans certaines circonstances, la loi impose d’effectuer un nombre minimum d’heures de conduite avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.
En auto-école
Les candidats qui font le choix de passer par une auto-école et qui se préparent, puis se présentent au permis de conduire pour la première fois doivent impérativement effectuer au minimum 20 heures de conduite. C’est pour cette raison que la majeure partie des forfaits proposés par les auto-écoles comprennent d’office 20 heures de conduite. Durant ce laps de temps, l’élève doit conduire au minimum 15 heures sur des voies de circulation routière. Mais, il ne s’agit là qu’un quota minimum d’heures à effectuer. Dans la majeure partie des cas, les aspirants aux permis de conduire effectuent plus d’heures de conduite. En effet, en moyenne, un élève prend entre 30 et 35 heures de leçons de conduite avant de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire.
Pour le permis boîte automatique
Conduire une voiture fonctionnant avec une boîte automatique est plus facile que de conduire un véhicule fonctionnant avec une boîte manuelle. Aussi, les personnes souhaitant préparer un permis boîte automatique doivent effectuer moins d’heures de conduite que pour un permis de conduire classique. En effet, la loi demande à ce que ces élèves n’effectuent que 13 heures de leçons de conduite. Et même si là aussi en règle générale, il est nécessaire de suivre davantage de leçons, au final, ceux présentant ce type de permis en effectuent moins que les candidats au permis de conduire classique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers le permis boîte auto. Cela leur permet de faire des économies de temps et d’argent. D’autant plus qu’il est ensuite possible de convertir ce permis en permis de conduire classique. Il suffit d’effectuer les 7 heures de conduite manquantes auprès d'une auto-école et de demander la conversion auprès des services de l’État. Attention, il est toutefois demander d’attendre un délai de 3 mois à compter de l’obtention du permis de conduite boîte automatique avant de pouvoir entamer cette démarche.
Pour les candidats libres
Les personnes se présentant en tant que candidats libres à l’examen du permis de conduire n’ont pas de minimum légal d’heures de conduite à effectuer. Il en est de même pour les personnes se présentant à l’épreuve pratique du permis suite à une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire. Mais, attention, ce n’est pas pour autant qu’ils peuvent s’en passer. En effet, les leçons de conduite sont obligatoires et les candidats libres ont un taux de réussite au permis de conduire inférieur aux élèves des auto-écoles. Aussi, il est important de ne pas négliger les leçons de conduite. De plus, les candidats libres devront justifier avoir effectué des heures de conduite en présentant à l’examinateur le jour de l’épreuve pratique, leur livret d’apprentissage sur lequel leur moniteur aura annoté l’ensemble des cours, l’évolution et les acquis du candidat.