Sommaire :
Vous n’avez pas encore obtenu votre Code de la route, mais vous souhaitez commencer les heures de conduite ? Vous voulez gagner du temps et passer le permis de conduire le plus vite possible ? Découvrez ici s’il est possible ou non de commencer les heures de conduite avant d’avoir obtenu le Code de la route et si c’est le cas comment procéder.
Heures de conduite sans le Code : ce que dit la loi
La loi prévoit que pour pouvoir se présenter à l’épreuve du permis de conduire il faut suivre une formation théorique et une formation pratique. Mais il est également précisé que ces deux parties peuvent être faites simultanément. Il est donc parfaitement possible de commencer les heures de conduite avant même d’avoir obtenu le Code de la route.
Il suffit de trouver une auto-école prête à dispenser des leçons de conduite avant d’avoir validé votre Code. En effet, dans les faits, la majeure partie des écoles de conduite conseillent à leurs élèves de se consacrer à l’apprentissage et à l’obtention du Code de la route avant de penser à apprendre à conduire sur une voiture à double commande. Mais encore une fois, ce n’est pas une obligation.
Code de la route : les conditions à remplir pour s’inscrire à l’examen
Il n’y a qu’une seule condition à remplir pour pouvoir s’inscrire à l’épreuve théorique du Code de la route, avoir l’âge minimum, à savoir :
- 15 ans pour les personnes ayant choisi d’effectuer un apprentissage anticipé de la conduite (AAC) aussi appelée conduite accompagnée ;
- 16 ans pour les jeunes souhaitant passer le Code de la route dans l’optique de préparer un permis moto ;
- 17 ans pour les personnes ayant choisi d’apprendre à conduire et de passer le permis via une formule dite classique.
S’inscrire à l’épreuve théorique du Code de la route : la démarche
Obtenir un numéro NEPH
Avant de pouvoir espérer s’inscrire à l’épreuve théorique du Code de la route, les candidats doivent impérativement obtenir leur NEPH, le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il faut en faire la demande sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et joindre les pièces justificatives suivantes :
- la copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
- un justificatif de domicile récent ;
- les personnes âgées de moins de 21 ans doivent fournir la copie de leur Attestation Scolaire de Sécurité Routière de deuxième niveau (ASSR2) ;
- ceux âgés de moins de 25 ans doivent joindre la copie de leur attestation de participation à la Journée d’Appel à la Défense (JAPD ou JDC).
Il faut compter un délai de trois à quatre semaines avant d’obtenir un numéro NEPH qui suivra le conducteur tout au long de sa vie.
S’inscrire à une session du Code de la route
Une fois le numéro NEPH en poche, le candidat peut s’inscrire à une session du Code de la route une fois que vous vous sentez prêt et que vous avez bien révisé le Code de la route. Il doit alors choisir l’organisme avec lequel il souhaite passer son Code. Il en existe cinq qui ont été agréés par l’État : La Poste, Bureau Veritas, Dekra, les sociétés SGS et Pearson Vue. Le candidat doit alors renseigner la ville dans laquelle il souhaite se rendre ainsi qu’une date, puis sélectionner un centre d’examen et un horaire. En règle générale, les délais sont courts. Il est parfois même possible de s’inscrire la veille pour le lendemain. L’inscription ne pourra être validée qu’après paiement. En effet, le Code de la route est facturé 30 € par passage au candidat. Ce tarif est fixé par l’État. Il est identique, quelles que soient la structure choisie et la région de France. Une fois le paiement validé, le candidat reçoit sa convocation à l’épreuve par mail.
Le déroulé de l’examen
Il est conseillé de se présenter à l’examen avec au minimum 15 minutes d’avance avec la convocation et une pièce d’identité en cours de validité. Chaque candidat se voit remettre une tablette tactile et un casque audio. L’épreuve consiste en une série de 40 questions à choix multiples. Pour obtenir le précieux sésame, il faut répondre juste à 35 questions au minimum. L’épreuve dure environ 45 minutes. Les résultats sont communiqués par mail à chaque candidat dans les 48 heures ouvrées suivant l’épreuve. Dans la pratique, les candidats reçoivent généralement leurs résultats dans les deux heures suivant le passage du Code de la route. Les candidats ajournés peuvent se réinscrire sans délai à une nouvelle session du Code de la route. Dans la majeure partie des cas, l’obtention du Code marque le début des leçons de conduite en vue de préparer le passage du permis de conduire. Les lauréats ont un délai de 5 ans pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. Ils peuvent se présenter 5 fois à l’examen. En cas d’échec, ils devront alors repasser l’épreuve théorique du Code de la route.