Quand commencer les heures de conduite ?

Quand commencer les heures de conduite ?

Commencer les heures de conduite

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

Débuter les leçons de conduite fait partie des étapes clés pour les aspirants au permis de conduire. Mais à partir de quel moment peut-on commencer l’apprentissage de la conduite ? Y a-t-il un âge minimum à avoir pour débuter les heures de conduite ? Retrouver ici tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes d’apprentissage de la conduite, le moment opportun pour commencer les leçons, etc.

Les différentes méthodes d’apprentissage

Les futurs candidats au permis de conduire ont le choix entre 4 méthodes d’apprentissage de la conduite. Zoom sur chacune d’entre elles.

La formation classique au permis de conduire

La formation classique au permis de conduire consiste à s’inscrire au sein d’une auto-école pour effectuer des heures de conduite avec un moniteur. 

Des aides financières pour ton permis de conduire ou ton code de la route ça te dis ?

Je découvre mes aides !

Les personnes passant par une auto-école classique doivent prendre au minimum 20 heures de conduite avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. Il est également possible de se présenter à l’examen en tant que candidat libre. Dans ce cas, les apprentis conducteurs s’inscrivent généralement dans une école de conduite en ligne, réservent une voiture double commande et des cours avec le moniteur d’auto-école de leur choix. Dans ce cas, la loi n’impose pas de nombre d’heures de conduite minimal à effectuer. Attention, les leçons de conduite restent tout de même obligatoires pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

 

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée, aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), permet à ceux qui le souhaitent de débuter la formation à la conduite plus tôt. Ils doivent, en plus des leçons de conduite, conduire 3 000 km au minimum avec un accompagnateur ayant son permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption (annulation ou invalidation). Très populaire, c’est également la méthode d’apprentissage qui connaît le plus haut taux de réussite puisque 80 % des élèves ayant choisi d’effectuer un apprentissage anticipé de la conduite obtiennent leur permis de conduire. Mais la conduite accompagnée coûte généralement plus cher et demande un investissement de l’élève plus important en termes de temps.

La conduite supervisée

La conduite supervisée fonctionne de la même façon que la conduite accompagnée. Cette méthode d’apprentissage s’adresse à ceux qui s’engagent dans la formation quelques mois seulement avant de remplir les conditions leur permettant se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Les candidats s’engageant dans un parcours de conduite supervisée doivent conduire 1 000 km avec un accompagnateur ayant obtenu le permis de conduire depuis au minimum 5 années sans interruption.

La formation accélérée au permis de conduire

Enfin, certaines auto-écoles proposent une formation accélérée au permis de conduire. Cela se présente généralement sous la forme d’un stage de trois semaines qui regroupe à la fois les enseignements théoriques et l’apprentissage de la conduite sur voies de circulation routière. 

À partir de quel âge peut-on commencer les heures de conduite ?

L’âge auquel un candidat peut commencer les heures de conduite dépend de la méthode d’apprentissage qu’il aura choisie.

Dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite

Les aspirants au permis de conduire souhaitant effectuer un apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) pourront s’inscrire auprès d’une auto-école dès l’âge de 15 ans. Ils pourront alors débuter l’apprentissage théorique et pratique de la conduite, passer leur Code de la route et se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans et demi. Ils devront cependant attendre d’être majeur pour pouvoir conduire seuls un véhicule.

Avec les autres méthodes d’apprentissage

Les candidats au permis de conduire ayant choisi une autre méthode d’apprentissage ne pourront s’inscrire dans une auto-école qu’à partir de l’âge de 17 ans et débuter leurs leçons théoriques et pratiques à ce moment-là. Ils devront également attendre d’avoir l’âge de 18 ans avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Faut-il avoir le Code de la route pour débuter l’apprentissage de la conduite ?

En théorie, il n’est pas indispensable d’avoir passé l’épreuve théorique c'est-à-dire d’avoir obtenu le Code de la route avant de pouvoir débuter les leçons de conduite. Mais, dans les faits, la majeure partie des auto-écoles incitent leurs élèves à se concentrer sur l’apprentissage et l’obtention du Code de la route avant de leur permettre de s’inscrire à leur première leçon de conduite. En effet, pour pouvoir espérer obtenir le Code, les candidats doivent intégrer un grand nombre de notions, notamment les règles de sécurité routière qui concernent :

  • la vitesse ;
  • les dépassements ;
  • les priorités ;
  • mais aussi, la prise de conscience des risques et des comportements dangereux ;
  • des notions de mécanique ;
  • les gestes de premiers secours ;
  • etc.

Cela représente beaucoup de données qui doivent être parfaitement enregistrées afin de pouvoir les mettre en pratique sur la route. Aussi, l’obtention du Code de la route permet de valider le fait que l’élève est désormais apte à se déplacer en parfaite sécurité sur des voies de circulation routière.

Url copiée