Sommaire :
Quel est le contenu du Code de la route ?
Les thématiques des questions du Code
Le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) fixe le contenu des connaissances que les inscrits doivent maitriser pour l'épreuve théorique du Code de la route. C’est le socle commun à tous les usagers de la route et c’est lui qui définit les thématiques que vous allez rencontrer.
Les séries de questions sont réparties sur 10 thématiques :
- La circulation routière, avec 4 questions : les panneaux de signalisation, les limitations de vitesse, le stationnement…,
- La route, avec 4 questions : l’utilisation des feux, par quel temps…,
- Le conducteur, avec 10 questions : les situations à risques, s’arrêter à temps…,
- Les notions diverses, avec 3 questions : les documents du véhicule, du conducteur, les infractions…,
- La sécurité du passager et de son véhicule, avec 3 questions : l’installation des enfants, les nouvelles technologies comme l’ESP…,
- La mécanique du véhicule, avec 4 questions : l’entretien du véhicule, le dépannage, les voyants du poste de conduite…,
- L’environnement, avec 3 questions : l’éco-conduite, l’éco-mobilité…,
- Prendre et quitter son véhicule, avec 3 questions : s’installer au poste de conduite, quitter son véhicule en sécurité…,
- Les autres usagers, avec 5 questions : les voitures, les piétons, les deux-roues, la vulnérabilité, les zones d’incertitude…,
- Les premiers secours, avec une seule question : se comporter face à un accident, utiliser un DAE…
Les modalités d’évaluation
Vous avez environ 30 minutes pour répondre à une série de 40 questions sous forme de QCM. Chaque question vaut un point et est accompagnée d’une image ou d’une vidéo. Vous ne disposez que de 20 secondes pour chaque question et ne pouvez pas y revenir par la suite. Seul un maximum de 5 erreurs est autorisé, car vous devez obtenir au moins 35 points pour réussir le Code.
Quels types de questions pour le Code de la route ?
L'apprentissage du Code de la route doit se faire le plus rigoureusement possible. Livret de Code, test blanc, Code en ligne, toutes les démarches sont bonnes pour apprendre le Code de la route et se préparer à l'examen. L'apprentissage doit être régulier pour éviter les pièges et autres formules compliquées que les inscrits prennent parfois de plein fouet !
Trois formes classiques de questions dans le Code de la route
Il peut être demandé aux inscrits d’analyser une situation en tant que conducteur d'une voiture : « Dans cette situation, je peux… » ou « je dois » , ou encore, « je risque de… » . À vous de savoir transférer vos connaissances à des situations concrètes. Certaines questions portent uniquement sur la lecture de panneaux de signalisation ou de documents administratifs, ou encore sur le fonctionnement d’un véhicule. Enfin, vous pouvez analyser des situations comme simple observateur, notamment pour détecter un danger, une infraction, voire calculer une distance de freinage.
Des questions aux formulations et termes parfois difficiles
Parfois, certaines formulations de certaines séries de tests peuvent prêter à confusion, tout comme les choix multiples proposés qui peuvent être très similaires les uns des autres. D'un test blanc à un autre, vous pouvez être surpris ou confus alors soyez vigilant. Certains termes utilisés se révèlent difficiles à comprendre et doivent impérativement être appris au préalable. On ne le répétera jamais assez mais vous devez vous entrainer régulièrement en faisant un maximum de tests blancs pour l'examen du Code de la route !
Des mots clés pour des questions pointues
Faites attention aux adverbes, comme « uniquement ». Voici une question type : « Avant de quitter mon emplacement, je regarde uniquement dans mon rétroviseur intérieur. Oui ou non ? ». En effet, vous devez regarder dans le rétroviseur intérieur avant de quitter votre stationnement. Mais vous devez aussi contrôler les autres rétroviseurs de la voiture, ainsi que l’angle mort ! Un seul mot peut tout changer dans votre réponse. Prenez le temps de bien lire la phrase dans sa totalité sans vous précipiter.
Des calculs à connaitre pour répondre aux questions du Code
En tant que candidat à l'examen du Code de la route, vous devez connaitre le poids limite autorisé pour une remorque à tracter avec un permis B. On peut aussi vous interroger sur les statistiques de la Sécurité routière. Par exemple, connaissez-vous le pourcentage de personnes tuées lors d’un accident où elles ne portaient pas la ceinture de sécurité ? Vous devez aussi connaitre les délais de récupération de points suivant le dépassement de vitesse enregistré. Les questions sur les distances de freinage et d’arrêt sont aussi de grands classiques, entrainez-vous à les calculer, notamment par temps de pluie ou de neige !
Quelques exemples
Voici une petite série de termes potentiellement problématiques : Aquaplanage, hydroplanage, AAC, ABS, ESP, ASR, auto-partage, BAU, éco-conduite, éco-mobilité, force centrifuge, énergie cinétique, éthylomètre… Connaissez-vous les définitions de ces termes et abréviations ? Si non, replongez vous dans votre livret de Code et commencez à les réviser et à faire des tests dessus pour les enregistrer !
Des questions répétitives ou qui portent sur du par cœur
Apprenez par cœur les formules, les termes techniques et les abréviations que vous rencontrez dans vos cours et lors de vos différents tests blancs. N’hésitez pas à faire des listes pour les mémoriser et à multiplier les tests du Code de le route. Enchainez les entrainements avec des Codes blancs que ce soit en auto-école ou en ligne. Élaborés à partir d’anciens examens officiels du Code, les différents tests que vous représentatifs des questions que vous allez rencontrer. Vous verrez rapidement qu’il s’agit souvent du même type de questions, à quelques variations près, grâce au cadrage du REMC.
Vous savez un peu plus à quoi vous attendre à l'examen du Code de la route ! Pour mieux vous préparer, vous pouvez réviser votre Code en ligne avec WIZBII Drive pour avoir un aperçu concret du contenu de l’épreuve du Code de la route en conditions réelles et chronométrées.