Sommaire :
Une reprise d’activités difficile pour les auto-écoles traditionnelles
Pour les écoles de conduite et de code qui sont parvenues à réouvrir, la tâche n’est pas aisée. Des heures de formation qui auraient dû être dispensées aux futurs conducteurs qui se sont inscrits se sont cumulées et doivent être rattrapées. Par ailleurs, une longue liste d’attente sur les inscriptions aux examens est observée.
La mise en oeuvre des mesures barrières n’est pas sans compliquer les choses car elle occasionne non seulement des coûts supplémentaires à ces centres de formation mais entraîne également une perte de temps considérable qui conduit à aménager les heures de cours. Cet état de fait a amené les écoles traditionnelles d’enseignement de la conduite à diminuer et à limiter les nouvelles inscriptions et, force est de constater que certaines de ces auto-moto écoles traditionnelles ont dû remercier du personnel.
Les formateurs et les moniteurs essayent autant que faire se peut de désengorger la situation en proposant des offres plus attractives qui malgré tout ne suffisent pas à résoudre le problème.
Les candidats au permis se tournent donc vers d’autres alternatives plus intéressantes et moins contraignantes. La formation au permis en ligne, que ce soit la formation théorique ou même les cours de conduite, trouve de plus en plus d’adeptes.
Les auto-écoles en ligne à la rescousse
A bien des égards, apprendre la conduite et le code sur internet est une solution idéale pour le futur jeune conducteur. Ce mode d’apprentissage limite l’exposition de l’apprenti conducteur au Covid 19, et permet de suivre en toute sécurité la formation au permis sur internet. Par conséquent, tout candidat au permis qui s’est inscrit dans un centre de conduite traditionnel peut parfaitement compléter une formation pratique à la conduite classique avec des formations accélérées sur internet.
La personne désirant passer son permis au plus tôt et qui a déjà fait des heures de conduite en auto-moto école avant le confinement peut, par exemple, renforcer son expérience de conduite et suivre un stage de perfectionnement sur ces plateformes d’aide au permis de conduire sur internet. Il en est de même pour ceux qui ont pris des cours théoriques dans une école classique, il est possible de réviser le code de la route en ligne et de compléter sa formation code en suivant un stage de code accéléré sur internet.
D’un autre côté, obtenir un permis en tant que candidat libre en suivant une formation accélérée ou normale en ligne, est tout à fait faisable et avantageux pour toute personne qui, à cause des retards à rattraper dans les auto-écoles dus au confinement, ne peut pas s’inscrire dans une école de conduite et un centre de formation dispensant le code de la route. L’épreuve théorique du code peut se préparer aisément sur le web. L’apprentissage de la conduite en ligne avec un simulateur n’est pas non plus impossible.
Parmi ces plateformes sur internet, Wizbii drive propose différentes formations qui répondent aux besoins de ceux qui veulent passer l’examen du permis, loin des menaces encore présentes du coronavirus. Pour la préparation de l’épreuve théorique, le candidat au permis peut choisir la formule accélérée en optant pour le mode « révision express » ou la formule « accès illimité ». Le site propose également une formation de qualité sur la pratique de conduite. Et, plus encore, il accompagne les candidats au permis notamment les candidats libres, depuis la préparation de l’épreuve du code et de l’examen pratique jusqu’à l’obtention du permis, en passant par l’inscription à l’examen.