Vous en avez assez de la montée des prix des carburants ? Vous êtes à 2 doigts de faire un crédit pour faire le plein ? WIZBII vous livre plein d’astuces et de conseils pour économiser du carburant !10 Astuces pour économiser du carburant - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

10 Astuces pour économiser du carburant

Vous en avez assez de la montée des prix des carburants ? Vous voulez savoir comment économiser un maximum d’argent là-dessus ? WIZBII vous livre plein d’astuces et de conseils pour économiser du carburant et vous rendre sereinement à la pompe à essence !

Mais avant de vous donner nos conseils, si on jouait à un petit jeu ? Il y a sans doute certaines astuces que vous connaissez et pratiquez peut-être déjà. On vous invite à prendre une feuille et un stylo et à checker chacun des 10 points de cet article pour voir si vous utilisez déjà ces astuces ou non. On se retrouve à la fin pour la notation !

Les 10 conseils pour faire des économies de carburant

Limiter au maximum les petits déplacements

Les 2 premiers kilomètres d’un trajet en voiture sont les plus coûteux et les plus polluants car le véhicule consomme beaucoup. Jusqu’à 45% de surconsommation sur le premier kilomètre et 20% sur le deuxième. Cependant, la majeure partie des trajets font moins de 2 kilomètres… La solution dans cette situation ? Il y en a plusieurs :

  • la marche, c’est bon pour la santé et ça permet de laisser votre voiture au garage pour économiser de l’essence ;
  • le vélo, là aussi c’est un bon moyen pour laisser de côté votre véhicule pour économiser du carburant, faire du sport et laisser respirer la planète ;
  • la trottinette, c’est moins sportif si elle est électrique mais c’est un véritable gain de temps si vous êtes en ville et, surtout, une autre solution pour ne pas prendre la voiture ;
  • les transports en commun, une solution un peu moins écologique mais tout de même efficace.

Privilégier le covoiturage

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, la meilleure économie est celle qu’on n’a pas à faire ! Avec vos collègues ou camarades, il est souvent possible de pouvoir vous arranger afin de vous rendre sur votre lieu de travail ou à l’école dans un seul véhicule en fonction des résidences de chacun. Plusieurs avantages au covoiturage : économies de carburant et d’argent pour les différentes personnes du covoit, fluidification du trafic pour tout le monde, diminution de la pollution et trajets en bonne compagnie. Pour consommer moins, il faut consommer mieux !

Réduire la vitesse de conduite 

L’une des astuces les plus connues qu’on ne répétera jamais assez : réduire sa vitesse ! En réduisant la vitesse de votre véhicule de 10km/h, vous pouvez économiser jusqu’à 5 litres de carburant pour votre voiture, qu’elle soit diesel ou essence, sur plusieurs centaines de kilomètres. Une belle économie par rapport à la montée des prix ces derniers temps, et l’économie ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi avoir un meilleur impact sur la planète en évitant de rejeter jusqu’à 12 kg de CO2 dans l’atmosphère. L’éco-conduite rend service à tous, à vous et aux autres !

Couper le moteur du véhicule à l’arrêt

Une petite astuce bien utile qui peut se faire toute seule grâce au système Start & Stop qui coupe le moteur sur les voitures les plus récentes. Selon les différents véhicules, diesel, essence ou électrique, et des conditions de conduite, les économies de carburant oscillent entre 3% et 8% que vous soyez sur des routes sans embouteillages ou en ville dans les embouteillages. La rumeur raconte que vous pouvez même économiser jusqu’à 15% de carburant en coupant votre moteur dans Paris depuis la limitation de la vitesse à 30km/h…

Anticiper le freinage en voiture

​Anticiper le freinage est sans doute l’une des astuces les plus simples qui soit, en plus d’être agréable pour vous et vos passagers. Cela vous permet d’avoir une conduite souple et légère tout en vous permettant d’économiser des litres de carburant. 

On peut tous être tenté d’accélérer quand on voit un feu au vert car on veut échapper au feu rouge. Bien souvent, ça se passe comme ça : vous accélérez, le feu passe au rouge, vous devez donc freiner un grand coup et ça vous agace car vous pensez perdre du temps. Tout ça pour rien à part entraîner une surconsommation. Inutile de mettre les gaz, soyons dans l’acceptation et anticipons nos freinages ! Il y a d’autres solutions pour anticiper le freinage comme relâcher l’accélérateur lorsque vous êtes en pente, utiliser le frein moteur lorsque vous rétrogradez, etc.

Utiliser un économiseur de carburant pour votre automobile

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de mettre en place un économiseur de carburant sur votre auto. Très efficace sur les véhicules récents, l’économiseur de carburant est très recommandé pour les anciens véhicules. Cet économiseur permet de limiter l’accumulation des impuretés. Ces dernières peuvent ralentir votre véhicule et vous demander plus de puissance et de poussée pour passer une vitesse. Un économiseur de carburant est un petit investissement qui peut vous faire une belle économie sur le long terme.

Surveiller la consommation de carburant

Astuce évidente mais essentielle, vous devez surveiller votre consommation de carburant. Votre véhicule est sans doute équipé d’une fonctionnalité permettant d’observer votre consommation moyenne du litre au 100 (L/100). Bien souvent, vous pouvez même voir votre consommation en temps réel sur votre tableau de bord et ainsi adapter votre allure pour économiser de l’essence.

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Parce que WIZBII vous aide à réviser le code de la route en ligne, c’est le moment de revoir un peu de théorie ensemble. Si vos pneus sont sous-gonflés, ils entraîneront une surconsommation de carburant de 2,4% par 0,5 bar de pression en moins car ils seront plus résistants au roulement. De plus, des pneus sous-gonflés risquent de dégrader votre tenue de route voire même d'exploser sur votre trajet. Une voiture, ça demande de l’entretien !

Les pneus surgonflés ne sont pas une bonne idée non plus car ces derniers vont s’user plus rapidement qu’avec un gonflage adéquat. Alors, vous devrez les changer plus rapidement. En revanche, pour de longs trajets où vous empruntez l’autoroute, il est préférable de surgonfler les pneus de votre voiture de 0,2 bar pour une meilleure consommation, surtout si votre voiture est chargée.

Mettre la climatisation seulement quand c’est utile

Lorsqu’il fait chaud l’été par exemple, on est vite tenté de mettre la climatisation pour se rafraîchir. Mais saviez-vous que l’effet de cette dernière était dévastateur ? Qu’elle faisait consommer énormément votre voiture en dépensant beaucoup d’énergie ? Cela peut aller de 0,3L/100km à 0,8L/100km en fonction du réglage de la climatisation, voire 1 L/100km ! Cette surconsommation peut aussi dépendre de vos trajets. L’utilisation de la climatisation sur des trajets courts consomme davantage que sur des trajets longs comme sur l’autoroute.

Pour pallier cela, roulez avec les fenêtres ouvertes en été. Ainsi, vous recevez une vague d’air qui chasse l’air chaud de l’habitacle. Si vous fermez les yeux vous pouvez vous imaginer quelques secondes au volant d’une décapotable… mais gardez les ouvert sur la route c’est important quand même ! Aussi, si vous utilisez la climatisation, évitez de la mettre trop forte de façon à viser 5°C au-dessus ou en dessous de la température extérieure.

Rouler léger sans faire le plein à chaque fois

Plus votre auto est chargée, plus vous allez consommer. Peu importe le poids de votre véhicule, évitez de stocker des affaires et objets inutiles qui peuvent être stockés de la même manière dans votre garage, cela rendra votre voiture plus légère et diminuera la consommation. Pensez aussi à enlever tous les accessoires que vous utilisez quand vous partez en vacances comme les coffres de toit, les porte-skis, etc. Un coffre de toit peut facilement ajouter 20 kilos à vide, et quand on sait que la consommation de carburant peut augmenter de 7% quand le véhicule s’alourdit de 100 kg.. On y réfléchit à 2 fois. De plus, de tels accessoires font surconsommer le véhicule en le faisant perdre en aérodynamisme.

Le principe est le même quand vous faites le plein. Lorsque vous allez à la pompe à essence et que vous ajoutez 1 litre de carburant, c’est comme si vous ajoutiez 1 kilo à votre voiture. Si vous avez un réservoir de 40-45 litres ce n’est pas trop dérangeant, mais pour les voitures qui ont des réservoirs de 80 à 100 litres.. ce n’est pas négligeable.

Quelles astuces utilisez-vous déjà ?

Alors ? Verdict ? Quelle note avez-vous ?

10 : Bravo, vous êtes incroyable. Tout le monde devrait prendre exemple sur vous ! Vous recevez nos félicitations.

6 à 9 : Pas mal du tout, vous recevez les appréciations du conseil de classe.

3 à 5 : Bon.. c’est pas terrible, peut mieux faire !

0 à 2 : On ne dira rien mais on n’en pense pas moins...

On espère que ces conseils vous seront utiles par la suite et que vous vous êtes amusés à découvrir ou redécouvrir toutes ces astuces. Chacune d’elles cumulée peut vous permettre de faire une économie non négligeable et si jamais WIZBII commercialise un économiseur de carburant, on vous fait signe !

KF
rédigé par:
Kévin FERREIRA

Articles recommandés

Aide au permis de conduire - Brétigny-sur-Orge
Financement

08/10/2021

Aide au permis de conduire - Brétigny-sur-Orge

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) a pour objectif d’aider les jeunes de 18 à 25 ans rencontrant des difficultés à trouver un travail ou une formation.

Comment changer d'auto-école ?

04/10/2021

Comment changer d'auto-école ?

Avant de vouloir changer d’auto-école, il faut d’abord se demander si l’on peut changer. Eh bien la réponse est oui, peu importe l’état d’avancement de votre formation et votre motif.

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ