Apprendre votre code de la route en ligne permet de profiter de divers avantages : un gain de temps considérable, plus économique, une formation adaptée et beaucoup d'autres ! 5 raisons de choisir de passer son code de la route en ligne ! - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

5 raisons de choisir de passer son code de la route en ligne !

Le code de la route est une étape indispensable pour passer le permis. Toutefois, elle semble également être la plus longue, du fait qu’il s’agit de la formation théorique. En effet, la plupart des auto-écoles proposent des cours divisés en deux parties : la théorie et la pratique. Les cours de code passent en premier avant la conduite. L’obtention du code est une étape primordiale pour assurer la maîtrise des règles de circulation et pour une optimisation de la sécurité des autres usagers de la route (les piétons, les deux-roues et autres véhicules motorisés...). En d’autres termes, dans le cadre de l’examen du permis de conduire (que ce soit le permis A ou le permis B par exemple), le candidat doit réussir son code.

Il faut alors savoir que la technologie permet actuellement d’apprendre votre code de la route en ligne, pour ensuite passer l’épreuve dans un centre agrée. D’ailleurs, cette option permet de profiter de divers avantages, dont voici les 5 principaux.

Un gain de temps considérable entre les épreuves du permis

Entre le code et le permis, un laps de temps considérable peut s’écouler en fonction du futur conducteur. L’examen du code de la route est, en effet, l’épreuve la plus redoutée (par rapport à l’examen pratique) et sa préparation peut prendre beaucoup de temps.

Aussi, déjà, s’inscrire au code en ligne permet de gagner du temps dans les différentes procédures à suivre pour obtenir un permis de conduire. Entre le travail et le quotidien, la démarche peut s’intégrer plus facilement dans le programme. Par ailleurs, apprendre le code par internet permet d’être maître de son temps : c’est accessible à toute heure et où que vous soyez.

Ainsi, le temps que vous aurez gagné peut être consacré à d’autres activités, et pourquoi pas à mieux préparer l’examen pratique / l’épreuve de conduite, à profiter davantage de cours de conduite / d’heures de conduite.

Des options selon vos besoins pour vous entrainer au code

Le code sur internet vous permet de choisir les options selon vos besoins. Notamment, vous avez le choix entre une formation intensive et des révisions en « accès illimité » avant le « moment fatidique » : passer le code.

La première option vous permet de réviser le code en ligne en mode accéléré, quelques temps avant le passage de l’examen officiel (une quinzaine de jour avant l’examen théorique par exemple).

Pour la deuxième option, il s’agit de s’entraîner au code de la route à son propre rythme, sur un laps de temps pouvant aller jusqu’à 12 mois et ce, partout où vous êtes. D’ailleurs, certaines plateformes proposent même une version mobile pour davantage de praticité. Vous pouvez alors réviser le code pendant votre pause de midi au bureau, avant de vous coucher, etc.

A savoir :

  • Une formation à la conduite spécifique s’adresse aux jeunes dès l’âge de 15 ans (l’âge minimum requis) : la conduite accompagnée. Ces derniers, bien évidemment, doivent également suivre des cours théoriques en ligne avant de passer le code.
  • Selon le site choisi, l’inscription au code sur internet permet aussi aux candidats au permis de conduire de passer un examen blanc, à travers des séries officielles chronométrées comme au passage de l’épreuve théorique.

Une formation adaptée à votre progression au fil de votre apprentissage du code

Plusieurs thématiques sont abordées autour du code de la route français : la sécurité routière, les infractions, la reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. Vous pourriez choisir celles qui seront à renforcer selon les lacunes rencontrées.

De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la réforme du code, de savoir si le livre de code que vous avez acheté correspond bien au nouveau code de la route. Tout est bien sûr actualisé.

Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un suivi de votre progression, ainsi que de corrections détaillées sur les fautes commises, afin de mieux personnaliser votre apprentissage du code, de vous donner le plus de chances possibles de réussir l’épreuve du code du premier coup.

Une option plus économique qu’en auto école

Réviser son code en ligne vous évite de devoir vous déplacer, avec les dépenses que cela entraîne (pour le carburant / le transport en commun...). En plus du gain de temps, vous pouvez alors faire plus d’économie, et ce sans limitation, vous passez autant de séries que vous le souhaitez et pouvez même bénéficier de tests gratuits. 

Mais surtout, apprendre le code de la route via internet peut revenir, selon le site, jusqu’à 10 fois moins cher qu’en auto-école classique.

En gros, vous avez pratiquement le code de la route gratuit, ou presque.

Plusieurs candidats au permis déjà satisfaits

Les témoignages de satisfaction des candidats au permis ayant opté pour le code en ligne ne manquent pas. Si certains trouvent cela plus pratique en déplacement par exemple, d’autres ont dit avoir appris plus facilement via les plateformes en ligne que les DVDs et autres méthodes.

En bref

L’examen du permis en général et l’examen du code en particulier se préparent et ce, que vous soyez en candidat libre ou non.

Les révisions en ligne peuvent alors vous être d’une grande aide avant de passer l’examen, présentant en tout cas plusieurs avantages. En effet, vous pouvez vous entraîner au code sur internet à votre aise, à votre rythme, où que vous soyez, selon les thématiques que vous devez travailler davantage, etc. Vous pouvez même faire des examens blancs, selon les modalités présentes dans un centre d’examen officiel (chronométrage...), afin de savoir où vous en êtes dans la maîtrise de vos leçons de code. Une fois votre convocation arrivée, vous serez alors plus serein et en confiance face aux questions posées. 

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020