Pour vous aider à choisir la formation qui vous convient, WIZBII drive fait le point sur l’apprentissage en auto-école et en ligne et leurs différences.Combien coûte l’apprentissage du Code de la route  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Combien coûte l’apprentissage du Code de la route  ?

En moyenne, code et permis de conduire coutent plus de 1200 euros, avec des écarts de prix importants. L’inscription à l’épreuve du Code de la route revient à 30 euros. C’est le seul prix fixe  ! Si vous préparez votre code en auto-école, comptez au moins 300 euros. Mais si votre apprentissage se fait en ligne, son cout diminue considérablement. Certaines formations en ligne proposent des abonnements mensuels à 10 euros. Avec WIZBII Drive, l’offre Révision express coute 9,90 euros, pour un accès complet aux cours  ! Vous pouvez également préparer votre code en candidat libre et ne payer que les frais d’inscription. Comment expliquer de telles disparités de prix et qu’impliquent-elles sur la qualité de l’apprentissage proposé  ? Pour vous aider à choisir la formation qui vous convient, faisons le point sur l’apprentissage en auto-école et en ligne et leurs différences.

Le cout de l’apprentissage du Code de la route en auto-école 

C’est la forme d’apprentissage classique pour préparer le Code de la route. C’est aussi la plus chère. Et elle perd, chaque année, un peu plus de candidats au profit des écoles en ligne. Pour un minimum de 300 euros, une auto-école prend en charge les formalités d’inscription à l’examen et vous donne accès à son site internet pour réviser. Vous devez vous rendre dans les locaux de l’auto-école pour assister aux cours théoriques. Vous pouvez vous familiariser avec le matériel utilisé lors de l’examen, à savoir de simples tablettes et un casque. 

Disparités des prix pour un apprentissage en auto-école, mais des prix toujours élevés 

N’hésitez pas à comparer les offres entre plusieurs écoles avant de vous engager. L’emplacement géographique et l’absence d’écoles concurrentes à proximité influent sur les tarifs appliqués. Vérifiez le nombre d’heures de formation et le package internet proposé. Un site abondant en ressources d’apprentissage et aux professeurs réactifs justifie une différence de tarif. C’est la différence entre un apprentissage Premium ou low cost. Compte tenu du cout plus élevé d’un code de la route préparé en auto-école, veillez à obtenir la meilleure formation disponible.

Soyez vigilant : certaines auto-écoles facturent encore des « frais d’accompagnement » pour emmener le candidat sur le lieu d’examen. Vous pouvez vous y rendre seul  !

Apprendre le Code en auto-école coute toujours plus cher qu’en ligne 

Certains frais fixes d’une entreprise ne peuvent être ignorés. La gestion de locaux destinés à recevoir les élèves et le matériel qu’ils utilisent entrainent des dépenses inévitablement répercutées sur les frais d’inscription. Avec une auto-école en ligne, vous participez donc aux frais liés à la salle de classe où vous recevez un enseignement en présentiel pendant quelques heures. Mais vous continuez à devoir réviser chez vous, par la suite, avec votre matériel personnel.

Le cout de l’apprentissage du Code de la route en ligne 

C’est le type de formation le plus avantageux niveau qualité-prix. L’examen théorique du Code de la route se prête parfaitement à un apprentissage numérique. Suivant les sites et les offres, vous disposez de toutes les ressources mises à jour et d’exercices simulant les conditions d’examen en temps réel.

Attention à la tentation d’un apprentissage en ligne low cost  ! 

La qualité de l’encadrement est plus que jamais primordiale dans un apprentissage en ligne. Fuyez les formules premier prix sans examens blancs pour s’entrainer ni suivi de progression. Vous vous retrouvez au mieux avec une version numérisée de manuels papier. On peut exiger plus de l’informatique  !

Tester l’appli gratuitement des sites de Code de la route 

Certaines formations proposent un accès gratuit pour découvrir l’interface et une première leçon. N’hésitez pas à en profiter. WIZBII Drive vous propose des cours complets et de nombreux examens blancs chronométrés à partir de 9,90 euros ! Vous avez aussi une visualisation directe de vos points forts et de vos points faibles.

Des aides au financement du Code de la route, pour un apprentissage accessible 

Selon certains critères, comme le chômage, l’âge ou le handicap, vous pouvez prétendre à une aide pour financer votre permis de conduire. Orientez-vous vers Pôle Emploi, ou contactez l’assistance sociale. Selon les fonds disponibles et votre situation, vous pouvez obtenir près de 1000 euros d’aide. 

Candidat libre ? Combien vous coute le Code de la route ? 

30 euros, soit les frais d’inscription. À vous de vous organiser par la suite et d’exploiter au maximum les nombreuses ressources gratuites à disposition. Grâce aux réseaux sociaux ou Youtube, par exemple, vous avez accès à d’innombrables vidéos et informations. Cependant, c’est à vous d’en évaluer le sérieux et de vous assurer des mises à jour régulières, notamment en matière de législation  ! Vous pouvez aussi trouver des manuels d’apprentissage d’occasion pour quelques euros. 

Le cout d’un apprentissage sans cours en ligne 

Si vous décidez de vous former uniquement avec les ressources en accès libre sur le Net, sachez que cette méthode exige un apprentissage en totale autonomie. Vous ne bénéficiez pas d’une progression cohérente élaborée par des professionnels. Les cours en ligne permettent une progression efficace et adaptée à votre rythme pour un cout très abordable. Surévaluer votre capacité à vous organiser de façon autonome sans cette aide précieuse peut vous couter votre réussite à l’examen. 

FL
rédigé par:
Fanny LAURENT

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ