Après obtention du Code de la route, toute personne souhaitant passer l’épreuve pratique du permis de conduire doit obligatoirement effectuer des heures de conduite. Mais combien ? WIZBII répond !Combien d’heures de conduite sont nécessaires ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Combien d’heures de conduite sont nécessaires ?

Après obtention du Code de la route, toute personne souhaitant passer l’épreuve pratique du permis de conduire doit obligatoirement effectuer des heures de conduite pour mettre en pratique les notions apprises et acquérir les compétences obligatoires à l’obtention du précieux sésame. Combien d’heures de conduite faut-il obligatoirement effectuer pour pouvoir se présenter à l’épreuve du permis de conduire ? Quel est le nombre moyen d’heures de conduite effectivement effectué par les candidats ? Existe-t-il des solutions pour effectuer moins d’heures de conduite ? Réponses.

Le nombre d’heures de conduite obligatoires

Lorsque les candidats au permis de conduire choisissent une formation traditionnelle, c’est-à-dire via une auto-école, ils sont tenus d’effectuer un minimum légal d’heures de conduite avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. En effet, ils doivent effectuer un minimum de 20 heures de conduite, dont 15 heures, au moins, sur des voies de circulation routière. Il s’agit là d’un minimum légal. Il est donc parfaitement possible d’effectuer plus de 20 heures de conduite. Les candidats ayant fait le choix d’être accompagnés par une auto-école devront avoir l’aval de leur moniteur avant de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. En effet, le nombre de places étant limité, c’est l’école de conduite qui inscrit chaque candidat au moment où elle le juge prêt.

Le nombre d’heures de conduite moyen

Si le minimum légal d’heures de conduite à effectuer pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire dans le cadre de la formation traditionnelle est de 20 heures, les candidats dépassent généralement largement ce quota. En effet, en moyenne, en France, les candidats au permis de conduire effectuent entre 30 heures et 35 heures de conduite avant d’être aptes à se présenter à l’épreuve du permis de conduire. Et c’est à ce moment-là que le coût du permis de conduire s’envole ! En effet, la majeure partie des auto-écoles proposent des forfaits de 20 heures à leurs élèves. Les heures de conduite effectuées en sus sont facturées au titre d’heures supplémentaires, généralement à un tarif beaucoup moins intéressant. 

Les solutions pour faire moins d’heures de conduite

Si l’État impose un minimum légal d’heures de conduite à effectuer dans le cadre d’une formation au permis de conduire classique, ce n’est pas le cas pour ceux qui font le choix de passer leur permis de conduire en tant que candidat libre. De même, ceux souhaitant passer un permis de conduire boîte automatique se voient imposer moins d’heures de préparation. Zoom sur ces deux exceptions.

Le permis boîte automatique

De plus en plus de candidats au permis de conduire font le choix de passer celui réservé à la conduite des voitures fonctionnant avec une boîte automatique, et ce pour plusieurs raisons :

  • la conduite avec une boîte de vitesse automatique est beaucoup plus simple qu’avec une boîte manuelle ;
  • de fait, le taux de réussite au permis de conduire en boîte automatique est beaucoup plus élevé que pour un permis classique ;
  • la loi n’impose que 13 heures de conduite minimum pour les candidats au permis de conduire boîte auto contre 20 heures pour un permis classique.

Ce dernier point permet donc d’effectuer moins d’heures de conduite et de diminuer d’autant le coût du permis de conduire. À noter, il est possible de convertir son permis de conduire boîte automatique en permis de conduire classique en effectuant les 7 heures de conduite « manquantes » auprès d’une auto-école. Il faut toutefois attendre un délai de 3 mois entre l’obtention du permis et la conversion de ce dernier.

Passer le permis de conduire en tant que candidat libre

Contrairement aux candidats ayant fait le choix de passer par une auto-école traditionnelle pour préparer leur permis de conduire, la loi ne prévoit pas de nombre minimum d’heures de conduite pour les candidats se présentant à l’examen en tant que candidats libres. En effet, une fois le Code de la route obtenu, ces candidats sont libres de se présenter à l’examen du permis de conduire en ayant effectué moins de 20 heures ou même de 13 heures de conduite. Il leur suffit de se présenter à l’examen :

  • munis de leur livret d’apprentissage faisant apparaître l’évolution de leur conduite et les notions apprises ;
  • avec un accompagnateur ayant le permis de conduire depuis au minimum 5 ans sans avoir fait l’objet d’une annulation de permis ;
  • avec une voiture double commande.

Passer le permis de conduire en tant que candidat libre permet donc de faire diminuer drastiquement le coût du permis de conduire parfois jusqu’à 50 % selon les candidats et les régions de France. Mais passer le permis en tant que candidat libre demande de la rigueur, de la constance et du sérieux au risque de multiplier les échecs à l’examen. En effet, le taux de réussite à l’épreuve du permis de conduire des candidats libres est inférieur à celui de ceux ayant fait le choix d’être accompagné par une école de conduite traditionnelle.

KF
rédigé par:
Kévin FERREIRA

Articles recommandés

Quel est le coût d’une heure de conduite ?

24/11/2021

Quel est le coût d’une heure de conduite ?

La majeure partie des auto-écoles proposent aux candidats au permis de conduire des packs qui comprennent : le coût de la préparation et de l’inscription à l’épreuve théorique du Code de la route...

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ