40 questions sont posées lors de l’ETG. Les sujets sont répartis et attribués de manière aléatoire. WIZBII drive vous présente les 10 thèmes bien spécifiques du Code de la route.Combien de questions y a-t-il au code de la route ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Combien de questions y a-t-il au code de la route ?

40 questions sont posées lors de l’ETG. Il est impossible de prévoir à l’avance celles auxquelles vous serez confrontées durant cette épreuve officielle. Les sujets sont répartis et attribués de manière aléatoire. En revanche, le test doit toujours inclure 10 thèmes bien spécifiques sur le Code de la route.

La répartition du nombre de questions par thème durant l’Examen Théorique

Durant l’examen d’ETG, certaines questions reviennent systématiquement tandis que d’autres sont rarement posées. Afin de mettre toutes les chances de son côté et réussir l’épreuve du premier coup, la meilleure méthode consiste à réviser assidûment pour pouvoir répondre correctement à un maximum de questions.

Cependant, connaître les questions du code de la route et répartition du nombre de questions posées durant l’ETG pourra également vous être utile afin d’orienter au mieux votre révision. 

10 questions sur le conducteur

Autre que la sécurité des usagers des voies publiques, l’apprentissage du code de la route a également pour but de former des conducteurs aptes et responsables. C'est pourquoi 10 questions posées durant l’ETG sont consacrées à l’automobiliste. Ces sujets aborderont : 

  • L’état physique du conducteur : vous devrez connaître les limites à ne pas dépasser en matière d’alcoolémie.
  • L’attitude qu’un conducteur doit adopter au volant : l’automobiliste doit être attentif à son environnement et bien appliquer les règles de la circulation. Il faudra également qu’il sache comment calculer la distance de freinage, la distance de sécurité, etc.

5 questions sur les usagers

Les questions concernant les usagers des voies publiques incluent l’attitude que le conducteur doit adopter lorsqu’il roule près des piétons, ou des deux roues ainsi que des autres usagers (non protégés et vulnérables) qui empruntent la voie publique.

4 questions sur la circulation routière

Les questions sur la circulation routière comprennent la conduite à adopter en présence des panneaux de signalisation, des marquages au sol, etc.

Il y a également les questions sur la circulation routière, dont :

  • les interdictions et les restrictions.
  • les sanctions encourues par les conducteurs en cas de violations des règles de la circulation.

4 questions sur la route

La vitesse limite légale, lorsqu’il pleut ou qu’il neige, n'est pas la même que quand le temps est sec. Elle peut également varier selon l’état ou le niveau d’adhérence de la chaussée.

Dans les deux cas, la sécurité peut être compromise si le chauffeur ne connaît pas la vitesse à adopter. Les trois questions sur la route qui vont être posées durant l’examen de Code peuvent alors aborder la bonne attitude à adopter en fonction du temps qu’il fait.

4 questions sur la mécanique et les équipements

Tout conducteur qui se respecte se doit de toujours bien entretenir son véhicule. Les questions posées durant l’ETG abordent la mécanique et les équipements :

  • Les contrôles techniques à effectuer.
  • L’entretien de la voiture et la surveillance du conducteur.
  • Certains détails techniques sur le véhicule.

3 questions sur la conduite à adopter en s’installant au volant ou en sortant du véhicule

Lorsqu’un conducteur s’installe au volant, il doit respecter certaines règles afin d’optimiser la sécurité ou encore la conduite du véhicule. Les questions pouvant être posées sur le sujet comprennent les réglages à effectuer (réglage du siège, rétroviseur, etc.). Parfois, elles abordent les précautions à prendre à la sortie du véhicule.

3 questions sur la sécurité du passager et de la voiture

Pour la thématique « la sécurité du passager et de la voiture », les questions aborderont principalement les règles de sécurité à appliquer selon le profil des voyageurs.

Étant donné que les règles de sécurité à respecter lorsque vos passagers sont des adultes ou des enfants sont différentes, vous devrez être en mesure de connaître l’emplacement le mieux adapté en fonction de l’âge des autres usagers.

3 questions sur l’usage du véhicule et le respect de l’environnement

Actuellement, les conducteurs sont vivement encouragés à adopter une attitude éco-responsable. Durant la formation de Code, les candidats doivent notamment apprendre à connaître les bons gestes à adopter afin de préserver l’environnement.

Les questions sur l’usage du véhicule et le respect de l’environnement peuvent alors concerner :

  • Le choix d’un véhicule (qui pollue moins l’air et consomme moins d’énergie)
  • Les gestes à adopter pour consommer moins d’énergie ou éviter les engorgements de la circulation qui augmentent la pollution de l’air (covoiturage, usage de transports commun, etc.)

3 questions sur les notions diverses

Les questions sur les notions diverses, comme son nom l’indique, est une thématique qui implique différentes règles du Code de la route. Les sujets ici vont aborder 4 points bien distincts :

  • Les documents administratifs : vous devez connaître les papiers à présenter lorsque vous êtes soumis à un contrôle. Il vous faudra également être au fait des sanctions encourues si vous n’avez pas en votre possession immédiate, les pièces obligatoires.
  • Le chargement du véhicule : il existe des restrictions sur le nombre ou le type de chargement ainsi que les passagers à transporter.
  • Le fonctionnement des points sur le permis
  • Les infractions au Code de la route.

1 question sur les premiers secours

La question sur le premier secours implique les gestes à adopter en cas de panne de voiture ou d’accident. Dans les deux cas, il existe des règles de sécurité à respecter pour éviter de provoquer d’autres sinistres. Ces normes vont dépendre des conditions météorologiques et de la position du véhicule ou de la victime de l’accident. Par ailleurs, le conducteur est tenu de connaître les premiers gestes de secours à adopter lorsque cela s’avère nécessaire.

S’entraîner à répondre à l’examen de Code

Pour vous préparer à répondre à toutes ces questions, vous pourrez vous inscrire à des formations en ligne. La plateforme WIZBII Drive vous propose deux formules pour vous entraîner et pour réviser efficacement votre code :

  • Formule Express qui est plus économique. Elle a une durée de 15 jours.
  • Offre de révision en 12 mois si vous préférez disposer de plus de temps afin de bien assimiler les règles de la circulation.

Cette plateforme propose également d’un simulateur permettant de passer un test semblable à l’ETG. Ce support pédagogique vous donne accès aux 2280 questions classiques pouvant être posées durant l’examen théorique officiel.

FL
rédigé par:
Fanny LAURENT

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ