Beaucoup d’entre nous veulent accélérer la révision du code quelques jours ou quelques semaines avant la date d’examen. Il existe les cours intensifs en ligne, mais également les examens blancs ! Comment accélérer l’apprentissage du code de la route avant l'examen ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Comment accélérer l’apprentissage du code de la route avant l'examen ?

Obtenir le permis de conduire est le souhait de beaucoup d’entre nous, notamment les jeunes et ce, dès l’âge de 15 ans. En effet, à partir de cet âge, la conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé, permet de se préparer plus tôt à passer le permis.

Dans tous les cas, conformément au nouveau code de la route, pour pouvoir passer l’épreuve pratique (l’examen de conduite), il faut en premier lieu obtenir le code. Cela est valable que vous vouliez passer le permis A (permis moto) ou le permis B (permis auto). C’est ainsi que pour s’assurer de réussir le code, beaucoup de candidats au permis de conduire veulent accélérer leurs révisions des leçons de code avant l’examen officiel. Ce qui conduit à la question : comment le faire ? Mais déjà, quelle est l’importance du code de la route et comment se passe cette épreuve théorique ?

Le code de la route : la prévention et la sécurité routière

La conduite automobile et de tous les autres véhicules motorisés circulant sur la voie publique ne se limite pas à « prendre le volant ». Il faut maîtriser les règles de circulation, c’est-à-dire le code de la route. Ce dernier est le garant de la sécurité routière, celle-ci ne concernant pas seulement le conducteur et son véhicule, mais également les autres usagers de la route, tels que les piétons, les conducteurs de moto (deux-roues / trois-roues), ou encore les cyclistes. En effet, c’est le code de la route qui organise la circulation routière, afin d’éviter les infractions et surtout les accidents. Il indique par exemple ce que vous devez faire à l’arrivée d’une intersection ou d’un passage à niveau, ou encore les vitesses à ne pas dépasser (que ce soit en ville ou sur les autoroutes).

Comment se déroule l’examen théorique du code de la route ?

L’examen officiel du code de la route se déroule dans un centre agréé. L’épreuve dure environ une demi-heure. Il s’agit de répondre à une série de questions à choix multiples (QCM), réparties dans différentes thématiques. Il y a par exemple « la mécanique et les équipements », « le conducteur », « la route », « l’environnement », ou encore les « premiers secours ».

Pour l’obtention du code, le candidat doit alors faire moins de 5 fautes sur l’ensemble des 40 questions posées, soit obtenir 35 réponses exactes.

Comment accélérer ses révisions du code de la route?

Pour mieux s’assurer la réussite à l’examen du code, beaucoup d’entre nous veulent accélérer la révision du code quelques jours ou quelques semaines avant la date d’examen. Pour cela, il y a notamment les cours intensifs en ligne, mais également les examens blancs, comme proposés auprès du site spécialisé Wizbii Drive.

Les cours de code intensifs sur internet : 

En dehors des auto-écoles traditionnelles, il est désormais possible de suivre ses cours de code sur internet ou d’y réviser simplement son code. Les offres sont essentiellement de deux sortes : les cours en « accès illimité » (généralement sur 12 mois) et la révision intensive, utile pour un apprentissage en accéléré. 

Une révision intensive vous permet de vous entraîner au code de la route en accéléré. Il s’agit en général d’un forfait de 15 jours pendant lesquels vous pouvez par exemple accentuer l’apprentissage ou la révision des thématiques que vous n’êtes pas encore sûr de maîtriser. Les principaux avantages, sont le gain de temps (vous êtes maître de votre temps et vous n’avez pas à vous déplacer), la facilité d’accès (vous pouvez réviser le code où que vous soyez), mais également l’économie (sur les frais de déplacement, mais il faut aussi savoir que les cours de code sur internet reviennent moins chers qu’en école de conduite et de code classique).

Passer son examen blanc sur internet :

Quelques jours avant de vous présenter à l’épreuve théorique, vous pouvez également choisir de faire un ou plusieurs examens blancs en ligne. Il s’agit de séries de tests, vous permettant, en plus de réviser davantage vos leçons de code, de vous familiariser aux conditions réelles de l’examen officiel. En effet, les séries de code sont chronométrées, comme c’est le cas le jour J dans la salle d’examen. Bien sûr, les tests (qu’il s’agisse de tests gratuits ou payants) sont à jour par rapport à la réforme du nouveau code de la route français.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020