Comment apprendre le Code de la route par internet ?

MO
Maryam Orion

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  31 mars 2023 3 minutes

Comment apprendre le Code de la route par internet ?De nos jours et avec l’essor d’internet et des smartphones depuis les années 2010, il existe de plus en plus de solutions « en ligne » pour apprendre le Code de la route sur internet. Mais aussi des conseils pour réussir l’épreuve théorique générale (ETG) tant redoutée par de nombreux candidats au permis de conduire.

Aujourd’hui, WIZBII Drive vous donne quelques astuces pour apprendre le Code de la route par internet et réussir l'examen.

code de la route internet

Sommaire :

Actuellement, il existe plusieurs méthodes permettant d’apprendre les rudiments de celui-ci. Nous vous conseillons donc de les essayer toutes pour trouver celle(s) qui vous convient.

Réviser mon code de la route quand je veux !

Je fonce !

Apprendre le code sur internet

Tout d’abord, la première solution pour maîtriser le Code de la route sur internet consiste à regarder les sites internet spécialisés comme WIZBII Drive, Ornikar, Codes Rousseau ou encore passe ton code.fr

Ces sites proposent divers supports pour apprendre le code sur internet dont :

  • Des cours théoriques sur les 10 thématiques présentes au Code de la route,
  • Des tests similaires à ceux auxquels sont confrontés les candidats le jour de l’épreuve théorique générale (ETG),
  • Des tests et séries sur une thématique particulière dans laquelle le candidat éprouve des lacunes,
  • Des explications détaillées sur le déroulement de l’examen du code et quelques conseils pour éviter les erreurs d’inattention, gérer le stress, etc.
code de la route internet
 

Les cours de code de la route en vidéos 

Le second support pour apprendre le Code de la route par internet consiste à regarder des vidéos sur YouTube ou d’autres plateformes équivalentes. Vous pouvez alors visionner des séries types de code de la route.

De nombreuses chaînes spécialisées comme Code de la Route 2020, Autoécole ou M. Code de la route proposent :

  • Plusieurs cours vidéos axés sur des thématiques comme : les priorités de passage, les panneaux de signalisation routière, les marquages au sol, etc. ;
  • Des tests vidéo généraux de quarante questions permettant aux candidats d’être confrontés aux mêmes conditions que le jour de l’examen ;
  • Des tests vidéos comprenant les questions pièges les plus communes à l’ETG, etc.

Les applications de code de la route

En troisième lieu, pour tous les utilisateurs de smartphones et tablettes, la solution idéale consiste à télécharger l’une des nombreuses applications gratuites (ou payantes) présentes sur le Play Store ou l’App Store.

Ces applications proposent :

  • Plus d’un millier de questions en conformités aux nombreuses réformes régulières du Code de la route,
  • Des cours rédigés par des professionnels,
  • Des centaines de séries de quarante questions comme celles de l’ETG,
  • Des explications détaillées par question pour comprendre vos erreurs afin de les supprimer le jour de l’examen,
  • Certaines applications gardent en mémoire vos réponses et génèrent des statistiques vous permettant de connaître vos lacunes, pour ainsi progresser.

Apprendre le code avec les auto-écoles en ligne 

Enfin, depuis 2016, il existe de nombreuses auto-écoles en ligne comme WIZBII Drive, ornikar, le permis libre, en voiture Simone ou auto-école.net qui proposent à leurs élèves des solutions sur mesure (mais payantes) pour apprendre le Code de la route par internet, réussir l’épreuve théorique et générale du permis de conduire.

Les auto-écoles en ligne permettent d'apprendre le code en ligne quand vous voulez et où que vous soyez. Généralement moins cher qu'une auto-école classique vous avez la possibilité de choisir parmi des offres du code de la route adaptées à votre situation. 

Ces auto-écoles disposent à la fois de cours en ligne, de vidéos, des séries officielles et parfois même d'une application propre. Vous serez totalement préparés à l'examen du code en révisant le code de la route sur internet.

Tester les méthodes classiques 

Si vous n’avez pas réussi à trouver votre bonheur avec nos différentes propositions citées ci-dessus, il ne faut pas hésiter à revenir aux méthodes « traditionnelles ».

Parmi les solutions recommandées, on peut citer notamment :

  • L’utilisation des livres spécialisés dans l’apprentissage du code.

De nombreuses éditions comme les Éditions First (« pour les nuls ») ou l’édition Codes Rousseau proposent des ouvrages ludiques comprenant des cours et des exercices pratiques.

Le format papier peut convenir à de nombreuses personnes, comme celles qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique.

  • L’inscription auprès d’une auto-école.

Malheureusement, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à apprendre seuls les différentes règles du Code de la route.

C’est pourquoi il reste toujours la possibilité de faire appel aux experts du secteur : les moniteurs des auto-écoles.

Url copiée