Pour obtenir son code de la route, c'est avant tout une question d'organisation. WIZBII vous donne dans cet article quelques clefs pour optimiser vos chances de réussite.Comment augmenter ses chances de réussite à l’examen du Code ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment augmenter ses chances de réussite à l’examen du Code ?

Un peu plus de 6 candidats sur 10 réussissent l’examen théorique du Code de la route, chaque année. On peut le préparer seul, en ligne ou dans une auto-école pour encore plus de chances de réussite. Mais obtenir le Code dépend surtout de votre capacité à vous organiser et mémoriser de façon durable. WIZBII Drive vous dit comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen du Code.

Apprendre avec une bonne formation augmente vos chances de réussite à l’examen du Code

Cela semble être une évidence, mais autant le répéter : on réussit mieux avec des cours faits par des professionnels. Les cours en ligne ou en auto-écoles sont élaborés par des professeurs agréés. Ils apportent un encadrement essentiel et modulable selon votre formation. Pour surmonter les difficultés liées à l’apprentissage, vous aurez plus de chances de réussir grâce à une école en ligne.

Pour augmenter vos chances de réussir le Code, organisez-vous dans le temps

C’est un fait établi : concentrer toutes ses révisions en une masse importante de données sur une brève période n’est pas vraiment efficace. Vous risquez de tout mélanger, voire de saturer  ! En plus de vous écœurer des révisions, vous ne retiendrez pas grand-chose. En auto-école traditionnelle, on trouve des formations accélérées sur 5 jours normalement. Cependant, en général, vous disposez d’une vingtaine d’heures de cours réparties sur 10 semaines environ. 

Ce rythme d’apprentissage est fortement conseillé et vous pouvez très bien le retrouver avec une école en ligne. Il vous permet de répartir l’apport de nouvelles informations sur la durée. Ainsi, vous avez le temps de les assimiler dans un premier temps. Vous pouvez alors y revenir deux jours après pour les remettre en mémoire. Et recommencer encore deux jours après. Cet étalement entre une nouvelle information et sa révision permet une meilleure consolidation. Vous mémorisez plus efficacement. 

En disposant de plus de temps pour votre préparation, vous pouvez faire face aux difficultés que vous allez rencontrer. Les ressources proposées par les sites en ligne sont riches, et les leçons et conseils formulés avec clarté. Vous pourrez aussi poser vos questions sur des forums, ou consulter les nombreux tutoriels accessibles librement sur le Net. Plus de temps, c’est plus de mémorisation, d’entraînements et surtout de sérénité. Avec l’offre Révision, WIZBII Drive vous permet de vous organiser sur 12 mois, à votre rythme. Ainsi, vous vous organisez pour trouver un équilibre entre vos activités quotidiennes et votre apprentissage, sans sacrifier sa qualité.

Enfin, plus vous aurez de temps devant vous, plus vous pourrez multiplier les entraînements avec des Codes blancs. Un moyen efficace pour apprendre à gérer son stress et savoir où l'on en est  !

Augmentez vos chances de réussir l’examen du Code : Organisez-vous dans l’espace

On n’apprend pas aussi bien au milieu de la foule qu’on apprend quand on est seul et au calme. Si cela peut paraitre évident, on a souvent tendance à minimiser l’importance du cadre dédié à l’étude. 

Que vous appreniez en ligne ou en auto-école, vous devez éviter les interruptions et les distractions. 

Pour savoir où vous installer chez vous, un objectif : éviter les sollicitations extérieures et les interruptions. Choisissez un emplacement loin des pièces à vivre et des lieux de passage. Privilégiez un poste de travail épuré, sans désordre. 

Mettez votre smartphone en mode Avion  ! Ou interrompez temporairement les notifications des réseaux sociaux. Les leçons en ligne sont élaborées pour optimiser votre concentration. Elles sont donc courtes et s’adaptent à des moments de travail imprévus. Vous devez réussir à vous concentrer quelques minutes sans répondre à un message. D’autant que la plupart des sites permettent de télécharger et de travailler hors ligne, pour favoriser un apprentissage nomade.

Si vous ne pouvez pas vous organiser pour travailler chez vous, pensez à atténuer les distractions dues à votre environnement. Un casque ou des écouteurs seront vos alliés pour vous couper du monde et vous concentrer sur votre leçon. 

Travailler en groupe et sur une chose à la fois : restez concentré sur le code

Le fait de pouvoir partager avec d’autres candidats dans votre situation est une source de motivation. Cette émulation collective est un atout indéniable des formations accessibles en école. Grâce aux réseaux sociaux et aux forums d’apprentissage, votre école en ligne vous permet de trouver du soutien et de l’écoute. Échanger avec les autres candidats rassurent sur votre progression et vos difficultés. D’autre part, cela vous engage : parler d’une chose la rend plus concrète. Vous aurez tendance à vous tenir davantage à votre programme de révisions si vous l’avez annoncé à quelqu’un  !

Évitez de faire deux choses en révisant. Éteignez la télévision, même si vous ne prévoyez pas de la regarder. Ne regardez pas votre écran en marchant  ! En plus de risquer de cogner quelqu’un ou un poteau, vous retiendrez peu d’informations. Asseyez-vous quelques minutes. Grâce à vos écouteurs, révisez efficacement en ligne en attendant le bus : vous n’avez rien d’autre à faire  ! C’est là le plus important : dédiez toute votre attention au Code.

On récapitule : Comment augmenter vos chances de réussite à l’examen du Code ?

  • Suivez des cours en ligne ou en auto-école pour vous assurer une progression cohérente établie par des professionnels.
  • Respectez un planning de révisions.
  • Trouvez un endroit sans distractions pour réviser.
  • Ayez toujours vos écouteurs avec vous pour réviser en ligne.
  • Trouvez-vous des partenaires de révisions pour vous motiver.

Et surtout, entrainez-vous  !

CL
rédigé par:
Coralie LOPEZ

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ