Vous souhaitez changer d’auto-école ? Vous voulez connaître les démarches et les coûts d'une telle opération ? Chez WIZBII, on vous guide et vous explique tout le processus pour changer d’auto-école !Comment changer d'auto-école ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment changer d'auto-école ?

Vous souhaitez changer d’auto-école mais ne savez pas comment faire ? Vous voulez connaître les démarches et les coûts ? Chez WIZBII, on vous guide et vous explique tout le processus pour changer d’auto-école, que vous soyez candidat au code de la route ou candidat au permis de conduire !

Est-ce que c’est possible de changer d’auto-école ?

Avant de vouloir changer d’auto-école, il faut d’abord se demander si l’on peut changer d’établissement. Eh bien la réponse est oui, peu importe l’état d’avancement de votre formation et votre motif. Que vous ayez déjà passé l’examen du code de la route, soyez candidat à cet examen ou bien encore que vous soyez au début de vos heures de conduite, peu importe !

Il en va de même pour votre motif. Que vous souhaitiez changer d’auto-école à cause d’un déménagement, d’une mutation, d’un conflit ou d’une toute autre raison, cela ne regarde que vous, les écoles n’ont pas à vous demander pourquoi vous quittez leur établissement.

Cependant, un tel changement ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut notamment reprendre votre contrat pour étudier les conditions de votre transfert.

Les 3 étapes pour changer d’auto-école

Trouver une nouvelle auto-école !

On n’y pense pas forcément quand on a des envies d’ailleurs, mais trouvez d’abord une nouvelle auto-école avant de partir de la vôtre. Démarchez les auto-écoles et établissements que vous pouvez rejoindre, consultez les tarifs proposés et estimez le coût de cette nouvelle inscription. 

Lorsque vous avez identifié votre nouvelle auto-école, vous devez passer un nouveau test d’évaluation avant la signature de votre nouveau contrat. Pour cela, vous devrez réétudier votre précédent contrat pour connaître les conditions de rupture et récupérer votre dossier complet.

Ce test obligatoire permet de déterminer le nombre d’heures de conduite dont vous avez besoin pour terminer votre formation avant de passer le permis. Si vous pensez qu’il y a une erreur avec le nombre d’heures prescrites par votre nouvelle auto-école car vous vous préparez à l’examen du permis, vous pouvez tenter de négocier afin de faire plus ou moins d’heures selon votre besoin, ou bien continuer à chercher une nouvelle auto-école et repasser un test d’évaluation.

Relire le contrat et identifier les conditions de rupture

Même si vous pouvez changer d’auto-école à tout instant pour n’importe quelle raison, il y a des conditions. Il existe des clauses de rupture et de résiliation du contrat (obligatoires) qui passent en revue les conditions du départ, notamment financière. 

Par exemple, si vous avez payé un forfait de 15 heures et que vous n’en avez réalisé que 11, les 4 heures restantes ne vous seront pas forcément remboursées et/ou vous serez obligés de réaliser ces heures. Même chose pour les forfaits code de la route, ce genre de détails est énoncé dans votre contrat signé à votre inscription.

Aussi, il est bon de savoir que depuis la loi Hamon de 2014 les restitutions de dossiers comportant notamment votre numéro NEPH sont gratuites. Cette loi interdit également les frais de transfert pour changer d’auto-école.

Récupérer et transférer le dossier 

Afin de récupérer votre dossier pour le transférer à votre nouvelle auto-école pour changer d’auto-école, il est recommandé d’adresser au Directeur de votre futur ex établissement une lettre recommandée avec accusé de réception.

Ensuite, pour transférer votre dossier que vous avez récupéré, vérifiez que celui-ci est complet. Il doit comporter :

Le dossier d’inscription Cerfa 02 : le document officiel enregistré auprès de la Préfecture. C’est un document orange avec votre photo d’identité ;

La fiche de suivi : celle-ci peut être au format papier ou bien dématérialisée et recense votre parcours de formation, les différentes appréciations et toutes les heures réalisées sur la route ;

Le livret d’apprentissage : généralement au format papier, ce livret est votre guide de formation. Il contient notamment votre calendrier de formation et les étapes importantes du parcours de formation.

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir tous ces éléments et que toutes les conditions de rupture sont remplies, vous pouvez vous rendre dans votre nouvelle auto-école pour le transfert de votre dossier, signer votre nouveau contrat si le test d’évaluation a été effectué et voilà, vous avez changé d’école !

Au final, changer d'auto-école est une démarche qui prend du temps et entraîne des frais non négligeables. Nous vous recommandons de bien réfléchir à cette décision et vous conseillons de bien choisir votre auto-école dès le départ. Et surtout, si vous souhaitez réviser votre code de la route en ligne simplement et efficacement, rendez-vous sur WIZBII Drive

KF
rédigé par:
Kévin FERREIRA

Articles recommandés

Aide au permis de conduire - Brétigny-sur-Orge
Financement

08/10/2021

Aide au permis de conduire - Brétigny-sur-Orge

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) a pour objectif d’aider les jeunes de 18 à 25 ans rencontrant des difficultés à trouver un travail ou une formation.

10 Astuces pour économiser du carburant

07/10/2021

10 Astuces pour économiser du carburant

Les 2 premiers kilomètres d’un trajet en voiture sont les plus coûteux et les plus polluants car le véhicule consomme beaucoup. Jusqu’à 45% de surconsommation sur le premier kilomètre et 20% sur...

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ