Comment faire pour bien réviser le Code de la Route  ?

FL
Fanny LAURENT

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  03 avril 2023 4 minutes

Réussir l’examen du Code de la Route est un passage obligé pour obtenir son permis de conduire. 

Vous venez de recevoir votre convocation envoyée par l’un des centres agréés par l’État et vous sentez la pression monter. La date de l’examen approche à grands pas et vous vous demandez comment le réussir haut la main ? 

bien réviser le Code de la Route 

Sommaire :

La Sécurité Routière a publié récemment une étude et les résultats statistiques sont alarmants : 4 candidats se présentant à l’ETG (Épreuve Théorique Générale) du permis B sur 10 échouent à cet examen lors de leur première tentative  ! 

Mais pas de panique, WIZBII Drive vous donne quelques méthodes et techniques d’apprentissage efficaces pour réussir ce challenge. 

Comment se déroule l’ETG (Épreuve Théorique Générale) du Code de la Route ? 

Avant de connaître les différentes méthodes d’apprentissage à une épreuve, il faut tout d’abord savoir comment celle-ci se déroule.

Lors de l’examen du Code de la Route, vous allez devoir répondre rapidement à 40 questions, sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM). 

Mon code de la route en moins d'1 mois

Je fonce !

Les questions sont souvent accompagnées d’une image ou d’une vidéo qui illustrera une mise en situation. Pour chaque interrogation, une ou plusieurs réponses proposées peuvent être correctes. Si vous ne sélectionnez pas la ou les bonnes réponses à chaque question, vous perdez un point. 

Vos connaissances seront mises à rudes épreuves. Vous pouvez être interrogé sur différentes thématiques : les règles de la circulation routière, les aptitudes d’un bon conducteur face aux autres usagers, les bonnes pratiques de la conduite, les sanctions encourues en cas de non-respect du Code de la Route, la prise de conscience des risques, les premiers secours à apporter en cas d’accidents, la mécanique d’un véhicule, les équipements d’une voiture, les règles de sécurité, l’écoconduite, etc. 

Vous aurez exactement 20 secondes pour répondre à chaque question et enregistrer votre réponse sur une tablette qui sera mise à votre disposition.

Attention, si vous souhaitez réussir l’Épreuve Théorique Générale, vous ne pouvez pas faire plus de cinq fautes  ! Une bonne préparation est donc nécessaire. On vous donne toutes les infos pour apprendre le code de la route chez soi

Comment réviser son Code de la route pour réussir l’Épreuve Théorique Générale ?

Les méthodes d’apprentissage et le temps nécessaire consacré à la révision peuvent varier d’une personne à l’autre. 

Êtes-vous de ceux qui ont besoin de réviser régulièrement ou de ceux qui s’y prennent à la dernière minute ? Avez-vous une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique ? 

Le meilleur conseil que peut vous donner WIZBII Drive est tout d’abord de trouver et d’adopter la technique qui vous convient personnellement. Si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous communiquer plusieurs astuces à tester en dehors des cours administrés en classe d’auto-écoles. 

Comment réviser seul son Code la route  ? 

Il existe différents supports pédagogiques adaptés à l’apprentissage du Code de la Route :

  • Manuels pratiques, livres et ouvrages qui reprennent toutes les règles applicables à la conduite et à la sécurité routière ;
  • Vidéos de tests et Questionnaires à Choix Multiple semblables à ceux de l’examen consultables en ligne ou sur des applications pour smartphones.

En révisant grâce à ces supports, soyez attentifs aux points que vous avez du mal à maîtriser. Autotestez-vous, puis utilisez ce feedback pour vous améliorer. Essayez également différentes techniques pour surmonter ces obstacles : faites des shorts-lists par chapitre et thématique, écrivez des fiches de révisions personnalisées, recherchez des phrases mnémotechniques, etc. 

Comment se faire aider pour réviser son Code la route  ?

Nous vous conseillons de ne pas rester seul dans votre coin et de vous faire aider dans votre préparation à l’ETG. WIZBII Drive vous recommande de vous entraîner en vous appuyant sur les connaissances de votre entourage :

  • Posez des questions à vos parents, vos amis, votre instructeur d’auto-école ou n’importe quelles personnes que vous connaissez et qui sont des conducteurs aguerris ;
  • Organisez des jeux avec vos proches sous forme de questions-réponses. Apprendre en s’amusant est également une excellente technique d’apprentissage ;
  • Suivez des cours de conduite soit avec vos parents, dans le cadre de la Conduite Accompagnée, ou avec votre auto-école ;
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur, observez autour de vous le comportement des usagers, les panneaux de signalisation, les marquages au sol, etc.
  • Faites le tour d’un véhicule et levez le capot pour vous remémorer les différentes parties et éléments le composant (moteur, tableau de bord, volant, filtre à air, bouchons de remplissage et de vidange d’huile, etc.) et vérifiez avec un tiers l’exactitude de vos connaissances.

Seul ou avec les autres, exercez-vous le plus de fois possible jusqu’à obtenir maximum 5 fautes ou moins.

Que faire avant le Jour J ?

Demain, c’est le grand jour  ! Vous avez l’impression que votre cerveau va exploser et que vous allez échouer. 

Détendez-vous, WIZBII Drive vous donne quelques conseils pour vous préparer la veille de l’ETG :

  • Révisez une seule et dernière fois, notamment vos points faibles.
  • Changez-vous les idées : lisez un livre, allez au cinéma, sortez avec des amis, allez à un repas de famille, faites du sport, etc. Faites une activité qui vous plait et qui vous vide la tête.
  • Relaxez-vous en écoutant un peu de musique, en pratiquant la méditation ou en réalisant des exercices de respiration.
  • Avant d’aller vous coucher, préparez dans votre sac la convocation et votre carte d’identité. Il ne faudrait pas les oublier après tant d’efforts !
  • Reposez-vous ! N’allez pas faire la fête avec vos amis la veille au soir, vous risquez d’être fatigué le jour J  ! La nuit porte conseil, alors le mieux est qu’elle soit accompagnée d’un bon sommeil.

On vous donne un dernier conseil : pour mettre toutes les chances de votre côté, restez positif et motivé ! Découvrez comment apprendre le code de la route chez soi

Url copiée