Si certains attendent ça avec impatience, pour d’autres, les leçons de conduite peuvent être stressantes voire carrément s’avérer angoissantes. Comment surmonter ce stress ? WIZBII vous dit tout ! Comment ne pas stresser pendant les heures de conduite ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment ne pas stresser pendant les heures de conduite ?

Si certains attendent ça avec impatience, pour d’autres, les leçons de conduite peuvent être stressantes voire carrément s’avérer angoissantes. Comment surmonter ce stress ? Retrouvez ici quelques conseils et astuces pour ne pas stresser et assurer durant les heures de conduite.

Heures de conduite : les causes de stress

Plusieurs raisons peuvent causer du stress aux élèves durant leurs heures de conduite, notamment aux débutants.

Le manque de confiance en soi

Les conducteurs débutants peuvent perdre leurs moyens par manque de confiance. En effet, il n’est pas évident d’être totalement à l’aise et en confiance lorsque l’on prend le volant pour la première fois. Cela peut notamment être dû aux nombreuses campagnes de prévention routière qui insistent sur l’importance de se comporter de façon responsable lorsque l’on se retrouve au volant d’une voiture. Bien qu’indispensable, ce genre de campagne peut également mettre une forte pression aux personnes qui souhaitent décrocher le permis de conduire pour la première fois. Mais cette pression peut également être ressentie par ceux qui ont perdu leur permis de conduire suite à une infraction, qui ont subi un accident de la circulation par le passé et qui, de fait, perdent totalement leurs moyens au volant.

La peur de conduire

Ce manque de confiance et le stress peuvent également déclencher de véritables angoisses connues sous le nom de la peur de conduire ou amaxophobie. En effet, certains se retrouvent totalement tétanisés à l’idée de se retrouver au volant d’un véhicule. Les personnes atteintes de ce mal se retrouvent alors dans l’incapacité de conduire ou seulement au prix d’un immense effort. Cette phobie peut être déclenchée notamment lorsque la circulation devient trop dense ou quand le conducteur se retrouve seul dans le véhicule. L’amaxophobie se manifeste par les symptômes suivants : attaques de panique, tremblements, transpiration excessive, crispation, vertiges, palpitations, etc.

Comment remédier au stress durant les heures de conduite ?

Les personnes qui stressent à l’idée de conduire peuvent mettre en place un certain nombre de tips afin de diminuer leurs angoisses et de s’assurer d’acquérir les connaissances, puis l’aisance nécessaires pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

Respirer

Cela peut paraître tout bête, mais la respiration joue un rôle essentiel dans la gestion de la peur et du stress. Lorsque l’angoisse commence à monter, concentrez-vous sur votre respiration en essayant de la contrôler, de la ralentir. L’idéal est de respirer par le ventre en le gonflant à chaque inspiration. Cela permet de détendre à la fois le corps et l’esprit. Vous serez ainsi davantage concentré et capable de vous focaliser sur votre conduite, l’environnement qui vous entoure et les différentes commandes du véhicule. Et bonne nouvelle, ce conseil sur la respiration peut être utilisé dans n’importe quelle situation, et pas seulement durant les leçons de conduite !

Apprendre à conduire dans de bonnes conditions

L’environnement dans lequel vous prenez vos leçons de conduite a un rôle énorme sur votre façon d’appréhender le fait de conduire. En effet, assurez-vous de trouver un moniteur avec lequel vous vous entendez bien, avec lequel le courant passe bien. Il est parfaitement possible de faire une heure d’essai avant de s’engager dans un forfait de 20 heures de conduite. Apprendre à conduire avec un moniteur avec lequel vous vous sentez à l’aise, en confiance vous enlèvera un poids et vous permettra d’arriver un peu plus détendu à vos leçons de conduite.

Communiquer avec son moniteur

Enfin, il est primordial de communiquer avec votre moniteur sur votre stress et vos appréhensions. Si cela vous rassure, vous pouvez lui demander, dans un premier temps, de conduire durant des heures de faible affluence, sur des routes peu fréquentées… Vous pouvez également demander à bénéficier de plus de leçons de conduite si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise ou prêt pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Faire part de vos angoisses à votre moniteur lui permettra d’adapter les cours à votre rythme et de ne pas vous brusquer.

Le simulateur de conduite : la solution pour les débutants stressés ?

De plus en plus d’écoles de conduite proposent à leurs élèves, notamment aux débutants et à ceux qui montrent de l’appréhension, d’effectuer une partie de leurs heures de conduite sur simulateur.

Qu’est-ce qu’un simulateur de conduite ?

Un simulateur de conduite permet de recréer un environnement de conduite au sein même d’une auto-école. Il se présente sous la forme d’un siège auto, avec un volant et les différentes commandes d’un véhicule standard. Le tout est installé devant un écran qui simule des voies de circulation et un trafic routier.

Quels sont ses avantages ?

Conduire sur un simulateur de conduite présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes éprouvant du stress à l’idée de se retrouver au volant d’un véhicule au milieu de la circulation :

  • cela permet de diminuer considérablement le stress et donc de se consacrer sur les aspects techniques de la conduite ;
  • cela permet de gagner en expérience avant de se confronter à la conduite en situation réelle qui sera alors plus aisée ;
  • un simulateur de conduite favorise l’apprentissage progressif des gestes et permet donc de gagner rapidement en autonomie ;
  • enfin, il permet de créer un grand nombre de situations auxquelles ne serait pas forcément confronté un élève durant ses 20 heures de conduite sur des voies de circulation routière.
KF
rédigé par:
Kévin FERREIRA

Articles recommandés

Qu’est-ce que l’heure d’évaluation de conduite ?
Conseils

13/01/2022

Qu’est-ce que l’heure d’évaluation de conduite ?

L’évaluation de conduite est obligatoire. C’est l’occasion pour l’élève et le moniteur de prendre un premier contact. Elle se déroule en règle générale au sein de l’école de conduite ou directement...

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

03/01/2022

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

Le Conseil municipal de la ville de Guérande a voté au mois de janvier 2021 pour la mise en place d’une aide au permis de conduire pour ses jeunes administrés. Contre un engagement citoyen de 42...

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €