Les délais d'obtention du Code de la route sont plus ou moins longs selon différentes variables, dont votre méthodologie d'apprentissage. WIZBII vous explique comment valider le Code plus rapidement.Comment obtenir son Code de la route rapidement  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment obtenir son Code de la route rapidement  ?

Les délais pour obtenir le Code de la route sont très variables. Ils dépendent de votre préparation, longue ou accélérée, mais aussi du temps nécessaire pour votre inscription administrative. Vous devez alors choisir la date de l’examen en fonction des disponibilités dans votre région. En partant sur les délais les plus courts pour chaque étape, vous pouvez espérer le passer en 3 semaines environ. Mais une formation et une inscription rapides ne signifient pas forcément réussir l’examen du premier coup  ! Entre modalités d’inscription et méthodologies efficaces, WIZBII Drive vous aide pour obtenir votre Code de la route rapidement.

Pouvoir se présenter au Code de la route plus rapidement

La loi Macron, pour un Code de la route plus rapide

Pour encourager la mobilité des travailleurs, la loi Macron a étendu les lieux pouvant servir de centres d’examen pour le Code. Elle a raccourci significativement les délais d’inscription et de passage. Pour réserver une date d’examen dans le centre le plus proche, vous devez au préalable obtenir un code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site de l’ANTS. Comptez 3 à 4 semaines si c’est la première fois que vous faites la demande. Dès que vous recevez votre attestation, vous pouvez vous inscrire et passer l’examen sous 48 heures, sous réserve de créneaux disponibles.

Soyez réactif pour les créneaux d’examen du Code de la route

Les créneaux de passage sont nombreux, mais ils peuvent vite être pris d’assaut suivant la période et la région. Les auto-écoles sont souvent plus réactives que les candidats libres. De plus, l’inscription pour obtenir le code NEPH peut être compliquée et entrainer des délais de correction. Certaines écoles se chargent de cette partie administrative. Ainsi, vous êtes assuré de ne rencontrer aucun contretemps à ce niveau. Les conseillers des écoles en ligne sont disponibles pour vous accompagner efficacement dans vos démarches.

Comment se sentir prêt plus rapidement pour obtenir le Code de la route ?

En moyenne, un peu plus d’un candidat sur deux obtient le Code de la route chaque année. On comprend donc qu’il est relativement commun de le passer plusieurs fois. Mais l’obtenir dès la première fois est nettement plus rapide  ! Comment faire pour avoir un apprentissage efficace et se sentir prêt le plus tôt possible pour être sûr de l’avoir du premier coup  ?

Obtenir le Code rapidement : bien choisir sa méthode d’apprentissage

Obtenir le Code en préparant seul

C’est la méthode la plus économique. Vous vous reposez sur les nombreuses ressources, vidéos et articles librement accessibles en ligne, mais sans être sûr de leur qualité. Vous pouvez aussi utiliser des manuels, mais veillez à ce qu’ils soient à jour en matière de législation. Par contre, vous ne disposez pas d’une progression d’apprentissage élaborée par des professionnels. De plus, vous avez difficilement accès à un regard objectif sur vos lacunes et les points faibles à travailler. Et rien ne vient entretenir votre motivation. Il n’est pas sûr que vous vous sentiez prêt rapidement  !

Le Code grâce à des cours, plus ou moins rapidement mais toujours à votre rythme 

Tout dépend de votre rythme. Grâce à des leçons en ligne, votre apprentissage est entièrement modulable. Les applications spécifiquement créées par ces écoles 100 % numériques ont pour but d’optimiser votre temps et votre mémorisation. Vous avez accès à des cours cohérents dès que l’occasion se présente dans votre journée, dans une salle d’attente, dans un train, ou en faisant cuire des pâtes  ! Cette multiplication des occasions de mémoriser, espacée tout au long de la journée, apporte une réelle qualité de mémorisation. 

De plus, vous avez, suivant votre forfait, accès à de nombreux Codes blancs. Vous pouvez répéter les entrainements en conditions réelles d’examen pour vous rassurer sur votre niveau et votre progression. Ainsi, vous êtes plus à même de vous présenter à l’examen prêt pour l’obtenir en une fois. 

Pour 24,90 euros seulement, l’offre Révision 12 mois de WIZBII Drive vous donne accès à des examens blancs officiels et chronométrés et à des statistiques sur vos performances. Vous visualisez votre parcours et votre organisation pour mieux les optimiser. Une meilleure organisation permet de meilleures révisions et un gain de temps sur la préparation à l’examen. Vous pouvez aussi souscrire à l’offre Révision express pour confirmer votre niveau en seulement 2 semaines  ! Flexibilité et adaptabilité sont les atouts indéniables de l’apprentissage en ligne.

En auto-école : Obtenir le code en apprentissage long ou accéléré

Pour un minimum de 300 euros en moyenne, vous pouvez choisir de préparer le Code en auto-école traditionnelle. La durée de votre formation dépend de votre niveau et du temps que vous comptez accorder aux révisions. Les formations accélérées les plus condensées sont aussi les plus chères. Les formations classiques durent environ 10 semaines, à raison de deux heures de cours par semaine. Être prêt en une semaine ou en 10, c’est à vous de voir, mais cela vous coutera en moyenne 10 fois plus cher qu’en ligne.

Soyez rigoureux pour obtenir le Code du premier coup

Quelle que soit la méthode d’apprentissage choisie, elle n’est efficace que si vous faites preuve de rigueur et d’organisation. Alternez les séances d’apprentissage et de révisions et tenez compte de vos erreurs. Ne faites surtout pas l’impasse sur une thématique  ! Mieux vaut prendre un peu plus de temps et être sûr d’être prêt que se précipiter et devoir recommencer l’inscription (et la payer à nouveau  !).

CL
rédigé par:
Coralie LOPEZ

Articles recommandés

Aide au permis de conduire - Bougival
Financement

28/10/2021

Aide au permis de conduire - Bougival

Le Conseil municipal de la ville de Bougival a conscience que le permis de conduire est indispensable pour trouver un emploi ou avoir accès à une formation. Mais il n’est pas toujours possible pour...

Aide au permis de conduire - Brunoy

28/10/2021

Aide au permis de conduire - Brunoy

Le Conseil municipal de la ville de Brunoy a décidé de la mise en place d’un dispositif permettant aux jeunes brunoyens de bénéficier d’une bourse pour le financement de leur permis de conduire.

Comment passer un permis accéléré ?

28/10/2021

Comment passer un permis accéléré ?

Aussi connu sous le nom de “permis intensif”, le permis de conduire accéléré est une sorte de stage intensif d’environ 1 mois. Ces stages intensifs sont proposés par différentes auto-écoles et sont...

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ