Le Certificat d’examen du Permis de Conduire (CEPC) est votre sésame pour prendre le volant après avoir réussi l’examen du permis de conduire. Comment l'obtenir ? Comment obtenir un duplicata du CEPC ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment obtenir un duplicata du CEPC ?

Le Certificat d’examen du Permis de Conduire (CEPC) est votre sésame pour prendre le volant après avoir réussi l’examen du permis de conduire. En attendant de recevoir votre permis de conduire, seule cette autorisation de conduire provisoire le remplace. Le CEPC est obtenu suite à l’examen pratique. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur le site officiel de la Sécurité routière 48 heures après votre épreuve. Entièrement numérisé, il est accessible directement et vous permet de connaitre instantanément votre score. WIZBII Drive vous dit tout sur les modalités d’obtention et les raisons de demander son duplicata du CEPC.

 

Recevoir son duplicata du CEPC 

Le CEPC établit vos performances lors de l’examen de conduite. Il est différent de votre attestation d'examen du code de la route. Ce document porte la mention « favorable », ou « défavorable », selon les observations de l’inspecteur. Les points attribués selon votre maitrise de chaque compétence attendue y figurent clairement. 

Il y a 9 compétences, regroupées en 3 grandes thématiques :  

  • Connaitre et maitriser son véhicule
  • Appréhender la route
  • Partager la route avec les autres utilisateurs.

Le CEPC comporte aussi des encarts sur la courtoisie et l’autonomie.

Obtenir le CEPC, qu’on ait réussi l’examen ou pas ! 

Attention ! L’obtention du CEPC ne signifie pas que vous avez le droit de conduire. C’est un document qui est délivré à l’issue de l’examen de la route, quelles que soient vos performances. En effet, l’inspecteur ne délivre plus le résultat directement à la fin de l’évaluation. Ce n’est qu’à sa réception que vous serez assuré de la mention « favorable » et votre réussite.

Comment obtenir son duplicata du CEPC ? 

Où obtenir son CEPC ? 

La demande et l’obtention sont complètement dématérialisées. Vous ne pouvez pas l’obtenir par voie postale. Votre CEPC est téléchargeable sur le site www.securite-routiere.gouv.fr

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « PERMIS ». Puis sur l’onglet « Résultats du permis de conduire ».

Vous avez le choix de le conserver sous sa forme numérique pour le présenter grâce à votre smartphone. Vous pouvez aussi l’imprimer pour avoir une version papier à joindre avec votre pièce d’identité.

Quand demander son duplicata du CEPC ? 

Le CEPC est disponible sur le site 48 heures après votre examen pratique (hors week-end et jours fériés). Ainsi, si votre épreuve a lieu le vendredi, vous pouvez le télécharger dès le mardi de la semaine suivante. 

Le CEPC est valide 4 mois. Comptez une vingtaine de jours en moyenne après votre demande sur le site ANTS pour réceptionner votre permis de conduire définitif. Mais des contretemps sont toujours possibles. Ne tardez donc pas à faire la demande de votre permis de conduire définitif. Les délais administratifs peuvent varier.

Informations nécessaires pour obtenir le CEPC 

Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) vous a été attribué lors de votre inscription à l’examen du permis de conduire. Vous l’avez présenté lors de l’examen. Grâce à lui, les démarches d’obtention du CEPC sont très simples !

Il vous suffit d’indiquer votre numéro de code NEPH et votre date de naissance. Vous devez alors renseigner la catégorie du permis passé.

Pourquoi obtenir un duplicata du CEPC ? 

Si vous avez réussi l’examen, le duplicata vous donne le droit de conduire ! 

Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l’absence du permis de conduire définitif, c’est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier. L’important est de toujours l’avoir avec vous si vous prenez le volant tant que vous n’avez pas reçu le permis. 

Votre CEPC vous permet aussi d’être assuré durant sa période de validité. Si vous ne recevez pas votre permis de conduire définitif dans les temps, informez-vous auprès de votre assurance. Et n’oubliez pas votre pièce d’identité. Vous devez la présenter au même titre que le CEPC.

Si vous avez échoué à l’examen, le duplicata vous permet de comprendre vos points faibles 

Votre CEPC est un bilan de compétences clair sur vos performances lors de l’examen. Pensez à le demander même si vous n’avez pas réussi l’examen. Il vous informe en détail sur les compétences à travailler. En effet, c’est le compte rendu précis de tous vos succès et vos échecs notés en temps réel ! Il est souvent difficile de se souvenir en détail du déroulement de l’épreuve à cause du stress. Vous avez ainsi toutes les chances de réussir la prochaine fois.

Le CEPC, pour obtenir le permis de conduire définitif 

L’école de conduite peut compléter les informations sur votre compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), mais c’est à vous de les valider. Sans l’accompagnement d’une école, c’est à vous de créer votre compte ANTS. Renseignez-vous auprès d’elle à ce sujet lors de l’inscription à sa formation. Dans les deux cas, les pièces justificatives numérisées à fournir sont les mêmes. 

  • Votre carte d’identité recto-verso
  • Votre e-photo avec signature
  • Le titre d’obtention de l’ASSR
  • Votre CEPC

Suivant les cas, on peut vous demander un justificatif de domicile et l’attestation du suivi de l’apprentissage anticipé à la conduite.

 

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ