Comment obtenir un duplicata du Cerfa 02 ? WIZBII Drive vous explique tout sur ce formulaire et son facsimilé, l’Attestation d’inscription au permis de conduire.Comment obtenir un duplicata du Cerfa 02  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment obtenir un duplicata du Cerfa 02  ?

Le formulaire Cerfa 02 est le document indispensable pour accéder à un examen du permis de conduire. C’est un document essentiel, car c’est là que figure votre numéro NEPH, qui sera exigé le jour de l’examen. Ce document est différent de l'attestation d'examen du code de la route. Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l’ANTS, une fois votre inscription validée administrativement. WIZBII Drive vous explique tout sur ce document phare de votre dossier, et son facsimilé, l’Attestation d’inscription au permis de conduire.

Qu’est-ce que le Cerfa 02 ? 

Il s’agit d’un formulaire administratif dont le nom renvoie au Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs. Il s’agit de l’organisme anciennement chargé de la gestion de ces formulaires. Il existe de nombreux types de Cerfa différents, suivant la nature de la démarche qu’il concerne. C’est la demande de permis de conduire qui nous intéresse, à savoir le Cerfa 14866*01, pour être précis : Demande de Permis de conduire (par inscription à l’examen ou attestation d’une formation).

Depuis 2017, son format a changé. En auto-école, comme en ligne, on vous délivre une Attestation d’inscription au permis de conduire. Exit la feuille rose typique des formulaires administratifs. L’attestation délivrée aujourd’hui est simplifiée, avec un visuel plus aéré, voire plus accessible.

Le Cerfa 02 atteste de votre inscription à l’examen de conduire (qu’il s’agisse de l’examen théorique du Code ou de l’examen pratique) avec le numéro NEPH. Il s’agit du Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Voyez-le comme votre identité au niveau de l’Administration. Sans lui, votre carte d’identité ne suffira pas pour être admis dans la salle le jour de l’examen. Vous devrez impérativement présenter votre attestation d’inscription mentionnant votre NEPH.

Obtenir le duplicata de votre Cerfa 02 en vous inscrivant en ligne

Vous pouvez effectuer toutes vos démarches administratives en ligne grâce au site www.permisdeconduire.ants.gouv.fr. Vous devez cliquer sur l’onglet « Effectuer une demande de permis de conduire en ligne ». Il vous suffit alors de suivre la procédure détaillée, notamment en joignant les pièces justificatives demandées après les avoir numérisées. Si vous avez déjà un compte France Connect, vous n’avez pas besoin de créer votre Espace. Attention  ! Le Récépissé de dépôt de demande délivré à la fin de vos démarches d’inscription en ligne n’est pas le Cerfa. C’est simplement la preuve que vous avez fait une demande qui est en cours de traitement. Votre équivalent du Cerfa 02 porte le titre « Attestation d’inscription au permis de conduire ». Il est délivré dès que les pièces que vous avez transmises ont été examinées et validées, au même titre que votre dossier.

La dématérialisation des documents officiels permet une meilleure conservation. Vous pouvez en effectuer des copies et conserver votre numéro NEPH sur vous grâce à votre smartphone. Un moyen de plus de se rassurer en évitant d’oublier les documents à présenter obligatoirement le jour de l’examen. 

J’ai perdu mon exemplaire du Cerfa 02, comment obtenir un duplicata ? 

Vous n’avez pas fait de photocopies ou conservé votre numéro NEPH  ? Ne vous inquiétez pas. Votre exemplaire du Cerfa 02 n’est pas le seul exemplaire mentionnant cette information.

Obtenir un duplicata du Cerfa 02 auprès de votre école 

C’est la façon la plus simple et la plus sûre. Votre école, qu’elle soit traditionnelle ou bien en ligne, peut centraliser certaines pièces administratives avec les documents importants. Vous pouvez donc obtenir la copie d’un document perdu ou simplement récupérer votre code NEPH.

Vous avez préparé le Code sans école  ? Pas d’inquiétude  ! 

Il vous suffit de contacter la Préfecture ou la Sous-Préfecture de votre département. Par mail ou par téléphone, vous serez guidé sur les démarches à effectuer pour le récupérer. Il vous faudra fournir certaines pièces justificatives attestant de votre identité et vous recevrez votre Cerfa 02 par voie postale. Vous pourrez ainsi vous présenter à l’examen avec votre convocation.

N’oubliez pas que votre Cerfa 02, ou Attestation d’inscription est disponible pendant 6 mois depuis votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Pensez à le télécharger dès qu’il est disponible. Et n’oubliez pas de faire des copies  ! Ainsi le jour de l’examen, vous aurez votre pièce d’identité et votre convocation, obtenue grâce à votre attestation et votre numéro NEPH.

FL
rédigé par:
Fanny LAURENT

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ