Comment passer le code avec La Poste  ?

La Poste est l’un des cinq organismes agréés par l’État pour organiser l’examen du Code de la route. Cette épreuve est le passage obligé pour toute personne souhaitant passer un permis de conduire (permis auto, moto, poids lourd, etc.). Alors, comment passer le Code avec La Poste ? Réponse.

Comment passer le code avec La Poste

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

L’épreuve théorique générale commune (ETG) : ce qu’il faut savoir

Avoir le Code de la route est obligatoire pour toute personne souhaitant passer un permis de conduire, quel qu’il soit. 

Les conditions d’âge

Cet examen est accessible à tous, à condition de remplir les conditions d’âge qui varient selon les situations. En effet, il est possible de passer le Code dès l’âge de 15 ans pour les personnes inscrites dans un apprentissage anticipé de la conduite (AAC), aussi appelé conduite accompagnée. Les personnes souhaitant conduire une voiture sans permis (permis B1) ou une moto légère (A1) peuvent passer le Code dès l’âge de 16 ans. Enfin, les autres candidats au permis B ou A2 notamment doivent attendre l’âge de 17 ans pour s’inscrire.

Mon code de la route en moins d'1 mois

Je fonce !

Le Code Auto ou Moto

Depuis quelques années maintenant, l’examen du Code de la route diffère selon si le candidat souhaite obtenir par la suite un permis auto, poids lourd ou un permis moto. Chez La Poste par exemple, le candidat doit renseigner au moment de l’examen, directement sur la tablette tactile, avant de commencer à répondre au questionnaire, s’il souhaite passer l’épreuve pour un permis auto ou moto.

L’examen du Code de la route

L’épreuve théorique générale commune (ETG) se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) qui comporte 40 questions. Pour obtenir le Code, les candidats doivent répondre juste à 35 questions ou plus. Un arrêté ministériel fixe le coût de cet examen à 30 euros et ce quelle que soit la région de France ou l’organisme agréé choisi par le candidat. C’est le Ministère de l’Intérieur qui est seul habilité à corriger l’épreuve et à délivrer le Code. En cas d’échec, il n’existe pas de délai minimum avant de se représenter à l’épreuve. Le candidat pourra donc directement se réinscrire à une session. Il devra de nouveau s’acquitter des 30 €.

Passer le Code avec La Poste en candidat libre

Il est parfaitement possible de passer le Code avec La Poste en tant que candidat libre. Pour cela, il faut tout d’abord obtenir son numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) en faisant la demande sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Attention, ce numéro n’est valide qu'après 48 heures à partir de son obtention. Il est valable 6 ans. Passé ce délai, il faut se mettre en contact avec la préfecture pour le réactiver. Les personnes munies de leur NEPH peuvent alors se rendre sur le site de l’organisme agréé : www.lecode.laposte.fr et y créer un compte. Le candidat sélectionne alors une ville et un créneau qui lui convient. Il est parfaitement possible de s’inscrire la veille pour le lendemain en fonction des disponibilités. Pour valider son inscription, le candidat doit renseigner ses coordonnées bancaires et s’acquitter de la somme de 30 euros. Il recevra ensuite automatiquement par mail sa convocation qu’il devra présenter le jour de l’épreuve.

Passer l’épreuve théorique générale commune (ETG) avec La Poste via une auto-école

Les personnes inscrites dans une auto-école peuvent également passer par La Poste pour leur examen du Code de la route. En règle générale, c’est l’auto-école qui s’occupe de l’inscription à l’épreuve ainsi que de toutes les formalités administratives et notamment l’obtention du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). À noter, les personnes inscrites en auto-école bénéficient d’un accompagnement, de cours théoriques et d’entraînement à l’examen. La formule Code est généralement facturée 300 euros environ et comprends le coût de l'examen. Ce montant peut considérablement varier d’une région et d’une structure à l’autre.

Le déroulé de l’examen

La Poste demande aux candidats de se présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve munis d’une pièce d’identité en cours de validité et de leur convocation. Chaque candidat reçoit une tablette et des écouteurs. Il n’est pas possible d’utiliser son propre matériel. Avant le début de l’épreuve, chaque candidat prend connaissance du règlement de l’épreuve. Commence alors une série de 40 questions qui défilent automatiquement toutes les 20 secondes. Pour éviter tout risque de fraude, chaque candidat a sa propre liste de questions. L’épreuve dure en moyenne 40 minutes. 

Les résultats

Les résultats de l’épreuve sont communiqués par mail à chaque candidat au plus tard 48 heures après l’épreuve. La Poste assure qu’en moyenne, les candidats obtiennent les résultats dans l’heure qui suit le passage de l’examen. Ils sont également visibles dans l’espace privé du site www.lecode.laposte.fr dans la rubrique « Mes sessions ». En cas d’échec, le candidat peut tout de suite s’inscrire à une nouvelle session. Ceux ayant obtenu le Code ont alors 5 ans pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Chacun a alors droit à 5 tentatives. En cas d’échecs ou de dépassement du délai, il faudra repasser l’épreuve théorique générale commune (ETG).

Url copiée