Vous avez raté votre ETG et souhaitez repasser l’épreuve le plus rapidement possible ? WIZBII Drive vous explique comment procéder pour optimiser vos chances de réussite.Comment repasser son code le plus rapidement possible ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment repasser son code le plus rapidement possible ?

Vous avez raté votre ETG (Examen Théorique Général) et souhaitez repasser l’épreuve le plus rapidement possible ? Il convient tout d’abord de noter que, pour les candidats d’écoles, il faut attendre au minimum 15 jours avant de pouvoir refaire le test. Si votre niveau n’est pas encore au point, des révisions intensives et accélérées s’imposent.

Changer de statut

Les candidats d’écoles qui échouent à l’examen théorique doivent patienter durant un certain temps avant de pouvoir participer à nouveau à l’épreuve. Estimé à quinze jours, minimum, ce délai d’attente peut toutefois varier selon plusieurs facteurs :

  • La disponibilité des inspecteurs
  • Le nombre de places attribuées par la préfecture à chaque école qui est déterminé en fonction du taux d’échec ou de réussite de l’établissement : le nombre d’élèves que chaque auto-école peut faire passer l’ETG chaque mois est limité.
  • Le niveau du candidat : si l’auto-école essuie trop d’échecs, il risque d’être pénalisé par l’État. Ainsi, si un candidat ne réussit pas son examen du premier coup, les auto-écoles préfèrent prendre le temps d’entraîner leur élève. Ce dernier ne sera autorisé à passer à nouveau l’ETG, qu’une fois son niveau au point. Dans ce cas-ci, l’attente peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Pour un candidat d’école, il faut attendre un certain temps avant de repasser son ETG. Il existe, cependant, une solution pour contourner cet obstacle. Il s’agit là de vous inscrire à l'ETG en tant que candidat libre. Ce statut vous permet de repasser le code même une journée après avoir essuyé un échec. 

Effectuer les démarches administratives pour passer son Code en candidat libre

Afin de repasser votre code en tant que candidat libre, il vous faut d’abord récupérer votre dossier auprès de votre auto-école. Vous pouvez réviser tout seul ou solliciter l’aide d’une auto-école. Cette fois-ci, vous devez opter pour un établissement qui propose un suivi, mais qui ne prend pas en charge la réservation de votre session d’examen.

La récupération de votre dossier auprès d’une auto-école n’implique aucun frais. Les documents que vous allez obtenir sont les suivants :

  • Livret d’apprentissage : c’est un document de liaison permettant de déterminer la progression du candidat sur le programme fixé par l’État.
  • Le CERFA 02 : c’est le formulaire que les candidats remplissent lorsqu’ils font une demande de permis.

Apprendre le code grâce à une plateforme spécialisée

Désormais, vous pouvez trouver de multiples plateformes de formation telles que WIZBII Drive. Nous proposons des leçons et des exercices qui vous aident à apprendre plus facilement le code de la route.

WIZBII Drive vous propose deux offres différentes, dont la formule expresse qui vous permet de réviser et de vous exercer pour mieux assimiler les règles de la circulation en 15 jours. Vous aurez alors droit à des entraînements quotidiens afin de vous remettre à niveau en un temps record.

Réviser le Code en accéléré

Pour vous améliorer rapidement afin de maximiser vos chances de réussite durant votre deuxième tentative à l’épreuve théorique, il est important de connaître vos points faibles. Cela vous permet alors d’établir un planning de révision adapté pour combler efficacement vos lacunes. Découvrez comment obtenir son code de la route rapidement. 

Déterminer vos points faibles

Comme vous avez déjà terminé votre formation, vous n’aurez plus besoin de réapprendre toutes les règles de la circulation. Vous devez vous concentrer sur les sujets qui vous ont posé problème durant l’ETG. Deux moyens vous permettent de connaître vos points faibles :

  • Vous inscrire à un établissement de conduite en candidat libre et solliciter l’aide d’un moniteur : ce dernier peut voir votre progression sur votre livret d’apprentissage ou vous faire passer un test afin de déterminer vos lacunes.
  • Utiliser un outil de simulation qui vous donne accès à une série de 40 questions similaires à celles qui sont posées lors de l’ETG. Cet outil vous propose une correction ainsi qu’une liste de vos fautes.

Combler vos lacunes

Pour réviser efficacement, vous devez orienter vos révisions en vous référant à vos points faibles. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes :

  • Réaliser des fiches de lectures qui se portent sur les chapitres qui vous posent problème. Vous pouvez alors rédiger des résumés bien structurés qui vous permettent de mieux comprendre les sujets qui vous échappent.
  • Noter les corrections obtenues avec un simulateur pour ne plus faire les mêmes erreurs.
  • Visionner des vidéos abordant les points qui vous ont fait défaut lors de l’examen théorique. Les illustrations peuvent vous aider à mieux assimiler certaines règles.
CL
rédigé par:
Coralie LOPEZ

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ