Sommaire :
Une épreuve organisée par La Poste et d’autres centres privés
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron en 2016 qui est axée sur la réforme du permis de conduire, des institutions privées, dont La Poste, sont habilitées par le ministère de l’Intérieur à organiser l’ETG ou Épreuve Théorique Générale du permis de conduire. Cette nouvelle disposition contribue à réduire les délais d’attente.
Pour se présenter à l’épreuve pratique de « conduite », il faut avoir réussi son ETG. Pour améliorer vos chances de décrocher ce fameux sésame, vous pouvez suivre les conseils de WIZBII Drive. Ci-dessous quelques pistes qui permettent aux candidats de mieux réviser le Code de la route avec La Poste.
Conseils à suivre pour réussir l'épreuve Théorique du Code de la route
Afin de réussir son ETG, il est crucial de bien assimiler le Code de la route. Pour faciliter l’apprentissage, vous pouvez mettre en application certains conseils. Il vous faut faire preuve d’assiduité lors de la révision. Vous pouvez également vous souvenir correctement des chiffres clefs à retenir. Par ailleurs, pensez à diversifier les supports d’apprentissage.
Réviser avec assiduité
Vous pouvez assimiler le Code de la route à travers une révision assidue. Pensez à vous entraîner quotidiennement sur des sites internet spécialisés comme WIZBII Drive proposant des tests similaires à ceux de l’ETG. Chaque jour, accordez-vous du temps pour lire des ouvrages sur le sujet. Il est également possible de solliciter l’aide de vos proches. Demandez à ce que vos parents ou des amis qui ont le permis vous interrogent sur les règles de conduite à respecter : signification des panneaux routiers, vitesse maximale imposée, etc.
Mémoriser les chiffres importants du Code de la route
Le Code de la route comporte de nombreux chiffres clés qu’il faut impérativement retenir. Il s’agit là des règles concernant la priorité et les dépassements. Il y a également les limites de vitesse que chaque automobiliste doit respecter ainsi que les cas particuliers.
Pour mémoriser plus facilement ces chiffres, vous pouvez créer des fiches contenant les différents cas de figures à assimiler : distance de freinage en fonction de la vitesse, limitation de vitesse dans une zone définie…
Diversifier les supports d’apprentissage
Pour mieux réviser le Code de la route avec La Poste, WIZBII Drive conseille la diversification des supports d’apprentissage. Vous pouvez alors utiliser différents outils : les livres, les applications mobiles, les vidéos, les plateformes dédiées, etc.
Comment passer l’Épreuve Théorique Générale avec La Poste ?
Pour passer son ETG avec La Poste, il faut suivre quelques étapes. La première chose à faire est de demander un numéro de candidature NEPH sur le site de l’Agence Nationale de Titres Sécurisés ou ANTS pour être enregistré auprès de la Préfecture. Ce code est indispensable pour la réalisation des démarches connexes pour l’obtention de votre permis. Il vous permet, par exemple, de réserver votre place d’examen sur le site de La Poste. Par la suite, il fera office de numéro de permis une fois que vous aurez réussi vos examens (théorique et pratique).
Vous devez ensuite choisir directement sur le site de WIZBII Drive une date, une ville et un centre d’examen où passer l’épreuve, c’est-à-dire un bureau de poste ou un établissement postal.
Vous devez ensuite payer en ligne, par carte bleue, une redevance de 30 €. Vous recevrez une convocation par mail. La confirmation de paiement vous sera envoyée par SMS ou par mail. Il ne vous reste plus qu’à réviser le Code de la route et à vous rendre dans votre centre le jour de l’examen avec votre convocation ainsi qu’une pièce d’identité valide.