Qu’est-ce que le numéro NEPH ? Comment savoir si le numéro NEPH est actif ? WIZBII Drive apporte quelques éléments de réponse.Comment savoir si son numéro NEPH est actif ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment savoir si son numéro NEPH est actif ?

Pour obtenir son permis de conduire, il faut suivre quelques étapes bien précises. Les démarches à effectuer incluent la demande du numéro NEPH. Il s’agit d’une combinaison de 12 chiffres que la préfecture attribue lors de l’inscription à l’examen du permis de conduire. Par la suite, ce code est nécessaire pour pouvoir passer les épreuves théorique et pratique. Une fois que vous l’avez obtenu, sa durée de validité est définie. Comment savoir si le numéro NEPH est actif ? WIZBII Drive apporte quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, couramment désigné sous le sigle NEPH, est une suite de 12 chiffres que la préfecture attribue à ceux qui s’inscrivent à l’examen du permis de conduire. Les candidats devront le présenter à l’examen.

Les 12 chiffres en question sont répartis  dans l’ordre d'apparition suivant:

  • Les 2 premiers chiffres constituent l’année de l’inscription.
  • 2 chiffres correspondent au mois d’inscription.
  • 2 chiffres représentent le département d’inscription.
  • 2 chiffres pour le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture.
  • Les 4 derniers sont attribués en fonction de l’ordre d’inscription dans le mois.

L’octroi du NEPH respecte la même règle, que vous vous présentiez en tant que candidat libre ou par l’intermédiaire d’une auto-école. Ce numéro dispose d’une durée de validité. Pour déterminer s’il est encore actif ou non, vous devez réaliser certaines démarches. Tout connaitre sur le numéro neph.

Comment déterminer si mon NEPH est encore actif ?

Pour participer à l’ETG, vous devez demander un numéro NEPH. Ce dernier sera activé 48 heures après la déposition du dossier d’inscription et est valide pendant 6 ans. Après ce délai, le code devient inactif. En cas de doute, comment savoir si son numéro est encore valable ?

Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n’est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.

 

 

Comment réactiver son numéro NEPH ?

Lorsque votre code NEPH n’est plus valable une fois passé le délai de 6 ans, vous pouvez réactiver votre code NEPH en suivant certaines étapes. Les démarches en question se font de manière dématérialisée.

  • Se rendre sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés
  • Créer un compte sur le site de l’ANTS
  • Remplir un formulaire qui correspond aux anciens documents CERFA 2 et 6 pour confirmer votre demande.

Il ne reste plus qu’à attendre que votre NEPH soit de nouveau valide. Votre auto-école peut également prendre en charge la réactivation de votre numéro.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

30/08/2021

Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

Le numéro NEPH c’est quoi ? Ou trouver le numéro de dossier NEPH ? WIZBII Drive répond à vos questions concernant ce fameux numéro de dossier NEPH !

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ