Comment se déroule l’examen du Code de la route avec La Poste  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

4 minutes

Comment se déroule l’examen du Code de la route avec La Poste  ?

a9a6e568-7a2d-42eb-a4a9-4ae5920b1dc5.jpeg

Sommaire :

Depuis 2016, ce ne sont plus les préfectures qui se chargent d’organiser les sessions d’examen du Code de la route. En effet, cette mission est désormais assurée par cinq organismes agréés par l’État, dont La Poste. Alors, comment se déroule l’examen du Code de la route avec La Poste ? Comment s’inscrire à une épreuve théorique générale commune (ETG) ? Comment sont communiqués les résultats ? Réponses.

L’inscription à l’épreuve théorique générale commune (ETG) avec La Poste

Les candidats aux Codes de la route ont deux possibilités pour passer l’examen du Code de la route. Ils peuvent s’inscrire auprès d’une auto-école afin de préparer l’épreuve et faire des entraînements ou se présenter en tant que candidat libre. Si la finalité est la même, la démarche à effectuer en tant que candidat diffère selon la solution choisie.

Pour les élèves d’une auto-école

Les personnes faisant le choix de s’inscrire au sein d’une auto-école pour bénéficier d’un accompagnement et d’une préparation à l’examen du Code de la route se voient décharger des démarches administratives. En effet, les auto-écoles prennent en charge pour le compte de leurs clients les formalités administratives et notamment l’inscription à l’épreuve théorique générale commune auprès d’un organisme agréé. Ces services sont facturés en moyenne 300 €, coût de l’examen compris. Mais attention, ce montant peut considérablement varier en fonction des régions, mais aussi des auto-écoles ou encore de la formule choisie. En effet, certaines structures proposent des préparations accélérées à l’examen avec une présentation à l’épreuve après une formation de seulement quelques jours. Dans ce cas, les tarifs pratiqués sont plus importants.

En tant que candidat libre

Les personnes faisant le choix de passer le Code de la route en tant que candidat libre doivent de fait se charger de l’ensemble des formalités administratives :

  • obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Il s’agit d’une suite de 12 chiffres qui est active 48 heures après sa délivrance et pour une durée de 6 années. Les personnes ayant obtenu un NEPH depuis plus longtemps doivent demander sa réactivation en se rapprochant des services de la préfecture.
  • S’inscrire à une session d’examen du code auprès de La Poste. Pour cela, il faut créer un compte sur le site dédié de La Poste. Le candidat doit alors renseigner une ville et une date puis sélectionner le centre d’examen et le créneau qui lui convient. En fonction des disponibilités, il est possible de s’inscrire la veille pour le lendemain. Une fois la session choisie, le candidat doit valider son inscription en renseignant ses coordonnées bancaires et en s’acquittant du montant forfaitaire de 30 €. Ce montant, fixé par arrêté, est le même, quel que soit l’organisme ou la région de France. La convocation à l’épreuve est alors envoyée automatiquement à l’adresse mail renseignée par le candidat.

Le déroulé de l’examen du Code de la route avec La Poste

La Poste demande aux candidats de se présenter 15 minutes avant l’heure figurant sur la convocation munis de ce document et d’une pièce d’identité en cours de validité. L’organisme met à la disposition de chacun un casier pouvant accueillir leurs effets personnels, une tablette tactile et des écouteurs. Il n’est pas possible d’utiliser son matériel personnel. Avant de commencer, chacun prend connaissance du règlement de l’épreuve et choisit l’examen théorique qu’il souhaite passer : Auto ou Moto. Commence alors la série de 40 questions sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM). Chaque question défile automatiquement, au bout de 20 secondes. Pour être reçus, les candidats doivent répondre juste à au moins 35 questions. L’épreuve dure environ 40 minutes. Une fois la session terminée, les réponses sont envoyées au Ministère de l’Intérieur pour correction. En effet, tout comme les autres organismes agréés, La Poste est seulement habilitée à organiser l’examen du Code de la route.

Les résultats

Les résultats sont communiqués à chaque candidat au plus tard 48 heures après l’épreuve. La Poste affirme que, dans la majeure partie des cas, les candidats reçoivent une réponse dans l’heure qui suit la session. Il n’existe pas de délai légal à respecter entre deux examens du Code de la route. Aussi, les candidats ayant échoué peuvent se réinscrire dès réception des résultats à une nouvelle session. Les candidats ayant réussi l’examen ont un délai de 5 ans pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. En cas de dépassement du délai ou de 5 échecs à l’examen du permis, il faut repasser l’épreuve théorique générale commune (ETH).

Les autres organismes agréés par l’État

L’État a désigné cinq organismes habilités à organiser les sessions d’examen du Code de la route. En plus de La Poste, il est possible de passer l’épreuve avec les sociétés SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas, Dekra. Le tarif de l’examen étant fixé par l’État, il reste le même, quel que soit l’organisme choisi. L’inscription à une session se fait directement en ligne, via le site internet dédié de chaque structure.

Url copiée