Nous répondons à une question essentielle : « comment savoir si j’ai obtenu le Code de la route ? ». La réponse varie en fonction de votre inscription : par une auto-école ou en « candidat libre ». Comment vérifier si j’ai obtenu le Code de la route ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment vérifier si j’ai obtenu le Code de la route ?

En 2016 voit le jour une des réformes les plus importantes du permis de conduire.

Parmi les mesures phares décidées par le gouvernement de l’époque, nous pouvons citer la réduction de la durée de l’épreuve pratique (la conduite), passant de 35 à 32 minutes. Ce changement a permis aux inspecteurs de faire passer plus d’examens par jour et par an (près de 110 000 candidats évalués de plus par an).

Le second changement important a été l’externalisation de l’épreuve théorique (le code) à des opérateurs agréés par l’État : La Poste, Dekra, Bureau Veritas, SGS, Pearson Vue, etc.

Cette transformation a apporté des aspects positifs, mais également négatifs. 

Aujourd’hui, avec WIZBII Drive, nous répondons à une question essentielle : « comment savoir si j’ai obtenu le Code de la route ? ».

La réponse varie en fonction de votre inscription : soit lorsque vous passez par une auto-école, soit lorsque vous avez choisi l’option « candidat libre ».

Inscription en auto-école

Pour obtenir le permis de conduire et passer l’épreuve théorique générale (ETG), quelle que soit la catégorie de permis de conduire, il est possible de s’inscrire dans une auto-école.

C’est cette dernière qui se charge pour l’élève de toutes les démarches administratives et notamment de l’inscription dans un centre d’examen partenaire pour passer le code.

C’est également l’auto-école qui est chargée d’informer le candidat du lieu, de la date et de l’horaire de l’examen.

Enfin, entre 24 à 72 heures après l’épreuve, le centre d’examen communique les résultats par mail ou par courrier à l’auto-école.

Celle-ci se chargera à son tour de prévenir l’élève par téléphone, par mail ou par courrier en fonction de ce qui a été prévu avec le candidat.

Inscription en tant que candidat libre

Au contraire, si la personne a préféré l’option « candidat libre », il doit se charger lui-même de toutes les démarches administratives.

En amont de l’inscription au code, il devra obtenir le numéro de dossier de permis, le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ou NEPH.

Pour cela, il devra faire une demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Lorsque le candidat dispose de ce numéro et se sent prêt, il pourra procéder à son inscription auprès des centres agréés par l’État. 

Chaque opérateur présente, sur son site internet, les lieux d’examens par ville, les dates et les créneaux disponibles.

Pour confirmer son inscription, le candidat libre devra s’acquitter de la somme de 30 euros.

Dans ce cas de figure, entre 24 et 72 heures après l’épreuve, le centre d’examen envoie une notification par mail et parfois par courrier indiquant le résultat.

Si, après ce délai, vous n’avez toujours rien reçu, WIZBII Drive vous recommande de contacter le centre d’examen avec votre numéro NEPH.

Comprendre le résultat 

Pour réussir l’ETG, il faut obtenir au minimum 35 bonnes réponses sur les 40 questions.

Sur la notification que vous transmet l’auto-école ou le centre d’examen directement vous trouverez :

Le total des points obtenu, 

La mention « favorable » ou « défavorable », 

En cas d’échec, chaque thème pour lequel le candidat a eu de mauvaises réponses est précisé.

Cela permet de savoir où sont situées les lacunes du candidat afin d’orienter les révisions et retravailler les thématiques qui ont posé un problème.

Que faire en cas de résultat défavorable ? 

Comme près d’un candidat sur 2, beaucoup de personnes échouent lors de leur première présentation à l’ETG.

Dans ce cas, pas d’inquiétude. En effet, il est possible de repasser l’épreuve autant que nécessaire et sans délai.

En revanche, certaines auto-écoles ont tendance à facturer des frais supplémentaires pour chaque nouvelle présentation à l’examen.

N’hésitez à vérifier cela auprès de votre auto-école et, le cas échéant, optez plutôt pour un passage du code en candidat libre, bien moins cher et plus rapide.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Caen : aide au permis de conduire

23 févr. 2021

Caen : aide au permis de conduire

La mission locale de la ville de Caen propose de co-financer le permis de conduire pour les jeunes. Quel est l’objectif de cette aide ? À qui s’adresse-t-elle ? WIZBII Drive répond à vos questions !

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ