Le permis de conduire est très prisé des jeunes, mais est-ce nécessaire d’avoir le permis de conduire pour trouver un emploi ? Plusieurs critères sont déterminants pour prendre cette décision.Est-il indispensable d’avoir le permis de conduire pour trouver un emploi ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Est-il indispensable d’avoir le permis de conduire pour trouver un emploi ?

Premier examen de France avec plus de 1,5 million de candidats qui s’y présentent chaque année, le permis de conduire génère un certain coût, avec une moyenne de 1500 euros (source INSEE). Ainsi ce précieux papier rose est très prisé des jeunes, mais est-ce nécessaire d’avoir le permis de conduire pour trouver un emploi ? Plusieurs critères sont déterminants pour prendre cette décision : 

Le lieu de vie 

Vous vous en doutez, selon votre lieu de résidence, le permis sera plus ou moins important. Les habitants de zones rurales et périurbaines seront plus facilement confrontés à des restrictions en matière de mobilité, ils auront ainsi plus de chances de passer le permis de conduire pour trouver un emploi et se déplacer. En effet dans le fin fond de la Creuse il n’y a que très peu de transports en commun, voire aucun, donc pour éviter de demander à vos proches d’être vos taxis, passez-le le plus tôt possible. 

En revanche si vous habitez à Paris ou dans une grande ville, selon votre profession il n’est pas obligatoire de posséder ce cher sésame, car vous pouvez vous déplacer en transports en commun, moins cher et tout aussi efficace. Puis prendre la voiture pour être coincé dans les bouchons interminables des grandes villes… sans façon. En revanche vous pouvez très bien avoir le permis de conduire sans posséder une voiture, et la première étape est déjà le code de la route ! 

Le prix 

Certains jeunes n’ont pas forcément les moyens de financer l’examen du permis de conduire pour trouver un emploi. Surtout quand vous effectuez vos études loin de votre foyer familial, que vous habitez en ville et toutes vos ressources s’envolent dans votre loyer et vos stocks de pâtes... Mais heureusement il existe tout de même des aides nationales, régionales et même municipales pour financer cette clé de la liberté. (lien vers l'article des aides)

La profession 

Nous l’avons cité ci-dessus, mais la profession joue un rôle important dans l’obtention de votre permis de conduire. Les jeunes citadins n’ayant pas besoin de se déplacer pour travailler, n’auront pas le réflexe de passer le permis de conduire pour trouver un emploi, surtout à Paris quand vous n’avez même pas une place de parking pour garer une éventuelle voiture. Aussi, seulement 47% des candidats franciliens réussissent l’examen du premier coup… forcément cela impacte leur motivation. 

Qui plus est, à moins d’avoir une profession nécessitant de se déplacer, comme commercial, chauffeur, taxi ou conducteur, le permis n’est pas une obligation dès la sortie du lycée. Beaucoup de citadins ne le passent que vers les 30 ans, lorsqu’ils favorisent une vie de famille en banlieue ou dans d’autres cas de figure. 

Même si ce n’est pas une obligation de passer le permis de conduire, si vous en avez les moyens, il est intéressant de le passer au cas où ! C’est une tâche de moins à atteindre dans vos objectifs. 

Vous l’aurez compris, la nécessité de l’obtention du permis de conduire diffère selon votre situation géographique, professionnelle et financière. Donc réfléchissez à tous ces critères pour vous lancer. Et si devez le passer, pensez aux aides financières existantes. La première étape est déjà de passer le code de la route, et pour le réviser, rendez-vous sur WIZBII Drive ! 

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020