Vous pouvez obtenir le Code en vous préparant grâce à des formations en ligne, mais vous devez toujours passer l’examen dans l’un des centres habilités. WIZBII Drive vous explique plus en détail.Est-il possible d’obtenir le Code sans le passer  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Est-il possible d’obtenir le Code sans le passer  ?

Ces dernières années, les examens du Code de la route et du permis de conduire ont subi de profonds changements. À présent, vous pouvez vous préparer à ces examens grâce à des formations en ligne. Vous pouvez donc obtenir le Code sans vous inscrire dans une auto-école. Mais vous devez toujours passer l’examen théorique dans l’un des nombreux centres habilités à encadrer l’épreuve. Il est impossible d’obtenir le Code sans en passer par là. WIZBII Drive vous explique plus en détail.

Pas d’équivalences : Vous devez passer l’examen pour obtenir le Code

La loi Macron pour les examens du permis de conduire

En ouvrant la voie aux apprentissages dématérialisées en ligne, la loi Macron a mis fin au monopole des auto-écoles traditionnelles pour encadrer l’obtention du permis de conduire. Dès lors, les façons d’obtenir l’examen théorique et l’examen pratique se sont multipliées. 

Vous pouvez préparer le Code en auto-école. Ou alors vous pouvez opter pour un apprentissage en ligne. Dans ce cas, vous avez le choix de vous inscrire auprès d’une école en ligne, mais vous pouvez aussi choisir de vous préparer seul. Vous n’avez pas besoin de justifier d’un temps de préparation minimum ni de passer par un organisme officiel pour votre préparation. 

Pour l’examen pratique, la formation est plus encadrée. Vous devez justifier d’au moins 20 heures de pratique obligatoire avec un moniteur certifié. Mais là encore, vous avez plusieurs choix : suivre votre formation dans une auto-école classique ou opter pour une plateforme en ligne qui vous met en lien avec des moniteurs indépendants.

On nous pose souvent la question : Est-il nécessaire d'avoir le code pour passer le permis de conduire ? On vous répond !

Passer le Code dans un centre d’examen agréé 

Quelle que soit la forme de votre apprentissage pour le Code, vous devez le valider dans un centre d’examen, en présentiel. La dématérialisation des formations s’arrête là. L’examen apporte ainsi un regard objectif sur vos connaissances et reste obligatoire pour obtenir le droit de conduire.

Que les choses soient claires : il n’existe pas d’équivalence ni de transfert de diplôme, ou encore même de validation d’acquis d’expérience pour obtenir le Code sans le passer. N’allez pas déclarer conduire depuis des années sans le Code pour essayer de l’obtenir, à moins de chercher les ennuis  ! Grâce à la réforme, les démarches pour l’inscription et la préparation sont considérablement simplifiées. De plus, les délais pour passer les examens ont nettement réduit. Mais l’obligation de s’inscrire à l’examen et de le passer n’a pas changé. Le Code reste un examen théorique unique. Il ne s’agit nullement d’une évaluation en mode continu.

Obtenir le Code sans passer par une auto-école

Obtenir le Code en ligne en le passant en centre d’examen 

C’est le grand changement de ces dernières années. Vous pouvez faire toute votre formation auprès d’une école en ligne pour obtenir votre permis. Pour le Code, vous n’avez plus à souscrire à des forfaits parfois couteux (au moins 300 euros en moyenne) pour vous préparer en auto-école. Des cours riches et cohérents existent en ligne pour 20 euros en moyenne  ! Élaborés par des professeurs certifiés ECSR ou BEPECASER, ils sont parfaitement à jour et adaptés au contenu de l’épreuve finale. 

À vous de comparer les offres et les tarifs. Privilégiez les formations qui proposent de nombreux examens blancs chronométrés pour vous familiariser avec les conditions réelles de l’examen. Plus que tout, vérifiez que vous avez accès à votre progression en détail. Avec l’offre Révision de WiIZBII Drive, vous disposez de statistiques claires sur vos performances et votre rythme de travail. En visualisant vos points forts et vos lacunes, vous êtes plus à même de progresser rapidement.

Tout ce qu’il vous reste à faire est de vous inscrire sur le site de l’ANTS pour obtenir votre code NEPH. Il vous donne le droit de réserver le créneau d’examen qui vous convient dans le centre de votre choix. 

Le Code sans formation

C’est possible, mais cela reste déconseillé. 

Le Net abonde de ressources gratuites pour préparer le Code. Vidéos, podcasts, tutoriels et autres articles vous laissent miroiter la possibilité d’une préparation efficace, sans contraintes ni dépenses. C’est une option dangereuse. Vous êtes complètement livré à vous-mêmes, sans progression cohérente de votre apprentissage ni le regard de professionnels sur votre progression. De plus, vous ne pouvez pas être assuré de la qualité du contenu de ces ressources. Enfin, vous risquez de manquer d’entrainement. Avec une école en ligne, vous êtes assuré d’avoir des cours à jour. Les Codes blancs sur WIZBII Drive vous permettent de gérer votre stress. Vous n’avez que 20 secondes par question et vous ne pouvez pas y revenir une fois passé à la suivante. N’oubliez pas que vous n’avez droit qu’à 5 erreurs. Et vous devez toujours vous inscrire sur le site de l’ANTS pour réserver votre place le jour de l’examen. 

FL
rédigé par:
Fanny LAURENT

Articles recommandés

Combien d’heures de conduite sont nécessaires ?

24/11/2021

Combien d’heures de conduite sont nécessaires ?

Lorsque les candidats au permis de conduire choisissent une formation traditionnelle, c’est-à-dire via une auto-école, ils sont tenus d’effectuer un minimum légal d’heures de conduite avant de...

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ