Comment savoir si vous êtes prêt pour passer le code ? vous pouvez désormais passer des examens blancs du code de la route sur internet ! Examen du code de la route : est-ce que je suis prêt ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Examen du code de la route : est-ce que je suis prêt ?

Pour passer le permis, chaque candidat doit en premier lieu obtenir le code. En effet, conformément à la réforme du permis, il faut désormais réussir l’épreuve théorique avant de pouvoir passer l’épreuve pratique ou l’examen de conduite et ce, qu’il s’agisse d’obtenir le permis A (permis moto) ou le permis B (permis auto).

Bien évidemment, les candidats au permis de conduire peuvent choisir le moment pour passer le code. Il s’agit de se présenter à l’épreuve théorique générale quand on est prêt. Mais comment le savoir ? Avant de répondre à cette question, il faut déterminer qui peut se présenter à l’examen du code et comment celui-ci se déroule.

Qui peut passer l’épreuve du code ?

Selon la réforme du code de la route, le candidat au permis doit avoir au moins 17 ans. Toutefois, dans le cadre du dispositif particulier qu’est la conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé, les jeunes de 15 ans peuvent déjà se présenter à l’examen théorique. D’ailleurs, il peut être avantageux de se présenter tôt à l’épreuve du code, le taux de réussite étant assez élevé chez les plus jeunes, selon les statistiques.

Dans tous les cas, le candidat doit être inscrit à l’épreuve et avoir son numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il peut s’inscrire en tant que candidat libre, ou être présenté par une auto-école.

A noter : Le jour J, le candidat doit présenter sa convocation, ainsi qu’une pièce d’identité, que l’examinateur contrôlera avant le début de l’épreuve.

L’examen du code de la route, comment ça se passe ?

L’examen pour l’obtention du code a lieu dans un centre d’examen officiellement agrée par la Préfecture, ou auprès d’une auto-école. L’épreuve dure environ 30 minutes.

Il s’agit de répondre à une série de questions (40 au total), réparties dans une dizaine de thématiques. Ces derniers concernent entre autres « les premiers secours », « le conducteur », « les équipements de sécurité du véhicule », « la route », ou encore « l’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement ». Le candidat dispose de 20 secondes pour répondre à chaque question code. Celle-ci peut être précédée d’une photo statique ou d’une vidéo; et il s’agit essentiellement de questions à choix multiples (QCM).

Pour réussir le code, il faut alors avoir 35 bonnes réponses, c’est-à-dire faire moins de 5 fautes.

Comment savoir si vous êtes prêt pour passer le code ?

Etre prêt pour l’examen théorique, c’est connaître l’ensemble des règles régissant la circulation routière, c’est-à-dire le code de la route. Et pour savoir si vous maîtrisez vos leçons de code, rien de mieux que de faire des tests de code et surtout des examens blancs. Il s’agit de répondre à des séries de questions chronométrées, comme dans les conditions réelles de l’examen officiel.

Vous l’aurez compris, comme nous l’avons évoqué plus haut, vous êtes prêt si vous trouvez régulièrement plus de 35 bonnes réponses aux examens blancs.

Où passer un examen blanc du code de la route ?

En dehors des auto-écoles traditionnelles, vous pouvez désormais passer des examens blancs du code de la route sur internet. Cela présente plusieurs avantages, dont voici les principaux.

Tout d’abord, vous pouvez passer vos examens blancs et vous entraîner au code à tout moment. Cela vous permet de mieux gérer votre emploi du temps.

De plus, le code sur internet, y compris les séries de tests de code et les examens blancs, peuvent être accessibles partout, grâce à la version mobile, comme disponible auprès du site Wizbii Drive.

Cette plateforme vous permet d’avoir un feedback avec des corrections détaillées, vous permettant de savoir sur quelles thématiques vous devez travailler davantage afin de programmer vos révisions de code en fonction.

Enfin, vous pouvez passer des examens blancs sur internet autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous soyez sûr d’être fin prêt en faisant moins de 5 erreurs régulièrement.

En résumé

Avoir le code est incontournable pour l’obtention du permis. Pour réussir l’examen théorique du premier coup et ne pas avoir à le repasser, il faut alors être prêt. Pour savoir si vous l’êtes, le meilleur moyen est de faire des examens blancs. Vous pouvez les passer sur internet, les avantages étant des plus considérables, notamment au niveau de la flexibilité.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020