Sommaire :
Les étapes pour passer l'ETG par La Poste
Tous les candidats, quel que soit leur statut, sont libres de passer l’examen du code par La Poste. Mais pour réserver une session avec ce prestataire, les participants doivent respecter quelques formalités.
Obtenir le code NEPH
Pour participer à l’examen du code de la route avec La Poste, il faut d’abord obtenir un NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’une série de douze chiffres servant à numéroter les dossiers.
Le NEPH est attribué à vie par la préfecture. Une fois que le candidat obtient sa licence, ce code deviendra ensuite son numéro de permis de conduire. Il est important de noter qu’il est unique et ne peut plus être changé.
Afin d’acquérir un NEPH, vous pouvez faire une demande de permis :
- Sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : si vous désirez effectuer les formalités en ligne.
- Auprès du bureau des permis de conduire de votre préfecture ou dans votre auto-école : si vous avez le temps de réaliser les démarches administratives directement.
Pour que votre requête soit validée, vous devez présenter quelques pièces et documents à enregistrer auprès du FNPC ou Fichier National des Permis de Conduire, dont :
- Une attestation de domicile.
- 2 photos signées.
- Pour les mineurs, le dossier doit comprendre une pièce d’identité de son responsable légal.
Déroulement de l’inscription auprès d'un centre de code La Poste
Pour participer à l’ETG avec La Poste, Vous pouvez vous enregistrer à une session d’examen sur le site. Afin de valider votre participation, vous devrez :
- Renseigner quelques données personnelles.
- Préciser la date et l’heure à laquelle ils voudront passer l'examen du code.
- Fournir une adresse e-mail.
- Payer une redevance de 30 €
Le prix de 30 euros est un prix unique fixé par l'état, vous ne trouverez donc pas moins cher ailleurs.
Une fois l’enregistrement à un centre d’examen validé, vous recevrez alors une confirmation de son inscription ainsi qu’une convocation sur l’adresse e-mail qu’il a fournie.
Participer à l’examen du Code avec Laposte
Les participants doivent arriver 15 minutes avant le début de l’épreuve du code de la route. Ils doivent se munir de leur convocation ainsi que d’une pièce d’identité.
Les candidats auront à leur disposition du matériel spécifique (tablette et écouteurs) pour prendre part à l'examen. Ils disposeront de 20 secondes pour répondre à chaque question. Lorsque ce délai est écoulé, il est impossible de revenir en arrière. Pour réussir le test, il faut obtenir, au moins, 35/40 points, sans compter les questions éliminatoires.
Recevoir les résultats de son examen par La Poste
Auparavant, les participants étaient informés du résultat de leur test juste après l’examen. Mais à cause des nombreux débordements d’émotions que l’annonce suscitait auprès des candidats, ce renseignement est désormais transmis par le biais d’un courriel.
Le résultat de l'épreuve vous sera parvenu dans 48 heures maximum. Il sera envoyé à l’adresse mail que vous avez fournie lorsque vous avez réservé une session d’examen.
Si vous ne recevez pas les résultats de l’ETG
Si au bout de 48 heures, votre résultat ne vous est toujours pas encore parvenu, quelques vérifications s’imposent :
- Il est conseillé de consulter votre boite e-mail : n’oubliez pas de regarder dans les spams. Il arrive parfois que des courriels importants tombent dans les spams.
- Appeler La Poste : si vous n’avez pas reçu le résultat dans votre boite e-mail, il est probable que le problème provienne de la source.