Manque de préparation et d’investissement, motivation insuffisante, stress, qu'est-ce qui vous empêche de réussir votre code sereinement ? WIZBII Drive vous explique tout.L’examen du Code de la route est-il difficile  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

L’examen du Code de la route est-il difficile  ?

Chaque année environ 50 % des candidats obtiennent le Code de la route, soit 1 candidat sur 2. Force est de constater que l’examen pose de réelles difficultés à la moitié des candidats. La forme de l’examen est simple : 40 questions sur 10 thématiques officiellement définies. Alors, quelles sont les difficultés que pose l’examen du Code de la route  ? Manque de préparation et d’investissement, motivation insuffisante, stress… Avec WIZBII Drive, nous allons mettre en lumière les points qui peuvent s’interposer entre vous et votre Code de la route.

Le Code de la route est-il difficile ?

Une perception de la difficulté différente pour chacun

Chaque candidat a une situation personnelle qui lui est propre. Il peut disposer de beaucoup de temps et d’aide pour préparer son Code. Il peut aussi être complètement seul et livré à lui-même. Il peut aussi avoir commencé l’entrainement pratique à la conduite au préalable. 

Avoir l’aide d’un parent ou d’un ami qui possède une voiture est un plus indéniable, car il donne accès à des observations concrètes. Vous identifiez en situation les différents symboles présents sur le tableau de bord par exemple.

Enfin, certains apprennent très facilement. Ils ont naturellement une excellente capacité de mémorisation ou, tout simplement, ont appris des techniques efficaces pour mémoriser.

Nous sommes tous différents face à l’apprentissage. Le Code peut paraitre simplissime à certains et très difficile à d’autres. À vous de vous faire votre propre idée. Mais ne portez pas le poids des craintes d’autrui avant même de commencer votre apprentissage  !

Découvrez comment est organisé le code de la route.

Difficulté de l’examen du Code : Différenciez la forme et le contenu

Les thématiques sont clairement exposées, tout comme le nombre de questions allouées à chacune. Les modalités de passage sont également affichées en détail. Vous ne pouvez donc pas être surpris. Mais savoir tout cela ne suffit pas à rendre l’examen facile comme par magie. La somme des informations à maîtriser est importante. On parle tout de même d’une base de données comportant 1000 questions  ! 

De plus, un cadre fixe ne signifie pas pour autant que les réponses soient évidentes : les questions visent principalement à évaluer votre capacité à vous adapter. Depuis la refonte du Code de la route en 2016, vous devez prouver que vous pouvez identifier les risques lors de situations réelles, concrètes. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre par cœur les règles du Code. Vous devez à présent les appliquer. C’est là que réside l’une des grandes difficultés de l’examen du Code de la route.

Quant à la forme que prend l’examen, la gestion du stress y prend aussi toute son importance. Vous disposez seulement de 20 secondes, pas une de plus, pour répondre à chaque question. Et vous ne pouvez pas y revenir par la suite. Ajoutez à cela l’importance que revêt l’examen dans votre accession au permis de conduire et on comprend que vous puissiez être stressé  ! 

Surpasser les difficultés de l’examen du Code de la route ?

Pour augmenter vos chances de faire partie des heureux candidats à l’examen, préparez-vous sérieusement. On n’invente pas les lois qui régissent l’utilisation et le partage de la route. On ne peut pas inventer une réponse non plus, car il n’y a que des QCM. Pour être prêt le jour de l’examen, voici quelques pistes qui faciliteront votre obtention du Code :

Apprendre avec une formation en ligne

Vous avez accès à des cours à jour et organisés dans une progression cohérente. Que vous appreniez en ligne ou en auto-école, vous devez allouer un temps spécifique à la préparation du Code. Évitez de consulter vos messages et gardez votre attention sur votre leçon. Si vous rencontrez des difficultés, posez vos questions. C’est le meilleur moyen pour comprendre et mémoriser. Si vous étudiez en ligne, vous pouvez apprendre à tout moment, dès que l’occasion se présente. Les applis sont spécifiquement élaborées pour optimiser votre mémorisation. Les leçons sont courtes et peuvent s’adapter à une salle d’attente ou un trajet en bus. Pensez à avoir vos écouteurs avec vous à tout moment. Ils vous assurent une meilleure concentration en réduisant les bruits extérieurs.

Pour réduire la difficulté du Code, organisez-vous dans le temps

On apprend mieux en prenant son temps. Il existe des formations accélérées, mais vous devez voir si ce format vous convient. En général, il est conseillé d’espacer une session d’apprentissage et sa révision de deux jours en moyenne. Revoyez le mercredi ce que vous avez appris le lundi et ainsi de suite, en rajoutant des connaissances. Vous consolidez vos acquis sur le long terme. De plus, vous avez le temps de faire face à une difficulté et de trouver la réponse à une question qui vous pose problème.

Entrainez-vous régulièrement au Code de la route

Avec WIZBII Drive, vous pouvez vous entrainer en conditions réelles d’examen, avec des questions officielles, leurs images et le chronométrage. Profitez de l’accès à d’innombrables Codes blancs pour confirmer vos connaissances et gérer votre stress.

Etre prêt pour l’examen du Code de la route

À présent, vous avez toutes les cartes en main. Le Code est difficile quand on s’est mal préparé. Avec une bonne préparation, bien adaptée à votre situation, l’examen du Code n’est pas plus difficile qu’un autre. Mettez toutes les chances de votre côté en sachant comment l'examen du code de la route est organisé. Alors, faites preuve de sérieux et de régularité dans vos révisions et surtout, entrainez-vous  !

CL
rédigé par:
Coralie LOPEZ

Articles recommandés

Pourquoi mon numéro NEPH ne fonctionne pas ?
Conseils

30/07/2021

Pourquoi mon numéro NEPH ne fonctionne pas ?

Le numéro NEPH vous est délivré lors de votre inscription aux épreuves du permis de conduire. Mais alors, Que faire quand il ne fonctionne pas ? Comment le réactiver ?

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ