Code de la route : l'examen est-il plus facile que l'entraînement ?

MO
Maryam Orion

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  31 mars 2023 4 minutes

La légende raconte que l’examen officiel du code de la route serait plus simple que lors des sessions d'entrainement en auto-école ou en ligne… Mythe ou réalité ? Le meilleur conseil possible, c'est de continuer à s'entrainer pour passer le test du code de la route dans les meilleures conditions possibles ! WIZBII vous fait alors un tour d’horizon sur le déroulé de l’examen du code de la route ! 

Code de la route : l'examen

Sommaire :

Comment se déroule l’examen du code de la route ? 

Quels sont les documents nécessaires pour se présenter à l'examen du code de la route ? 

Aujourd'hui, vous pouvez inscrire très simplement à l'examen du code de la route par l'intermédiaire de La Poste ou d'un autre centre d’examen. Le jour de l'examen du code de la route, vous devez penser à ramener certains documents :

  • Votre convocation imprimée (que vous aurez certainement reçue par email)
  • Votre pièce d'identité

Réviser mon code de la route quand je veux !

Je fonce !

Sans ces deux documents, vous ne pourrez pas passer l’examen du code de la route.  De plus, prenez le soin d’arriver au moins 15 en avance au centre d’examen afin de faciliter l’organisation de l’épreuve. 

Comment de temps dure l’épreuve du code de la route ?

L’épreuve du code de la route est un test d'environ 30 minutes. Vous pouvez donc compter une heure au total du moment où vous vous présenter au test jusqu'au moment où vous quittez le centre d'examen. 

De quoi se compose l’examen du code de la route ? 

Lors de l’examen, vous devez répondre à une série de 40 questions aléatoires et obtenir au moins 35 bonnes réponses pour avoir un résultat favorable à l’examen. Autrement dit, vous n'avez le droit qu'à 5 fautes maximum !

Les questions du code de la route sont affichées de manière écrite et également lues à l’oral. Vous serez muni d’un casque audio pour entendre ces questions. Après l'énoncé d’une question, vous disposez de 20 secondes pour répondre à celle-ci. Le temps restant est indiqué par un chronomètre. Désormais, l’examen du code de la route se déroule sur une tablette tactile qui vous sera fournie par le centre d’examen. Avant de démarrer l’épreuve officielle, vous aurez 3 questions tests pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel. Comme tous les examens officiels, la triche est punie d’une interdiction de vous présenter à l’examen durant 5 ans. 

Quelles questions sont posées à l’examen du code ?

Évidemment vous ne pourrez pas savoir à l’avance sur quelles questions vous tomberez lors de l’examen, en revanche vous pouvez savoir la répartition des questions dans les différentes thématiques du code de la route. 

Vous aurez ainsi : 

  • 6 questions sur le thème “Règles de priorité”
  • 6 questions sur le thème “Signalisation verticale et horizontale”
  • 5 questions sur le thème "Croisement et Dépassement”
  • 5 questions sur le thème “Questions écrites - Divers”
  • 4 questions sur le thème "Arrêt et Stationnement”
  • 3 questions sur le thème “Règles de circulation”
  • 3 questions sur le thème “Visibilité et éclairage”
  • 2 questions sur le thème “Tunnels et passages à niveau”
  • 2 questions sur le thème “Usagers vulnérables et partage de la route”
  • 2 questions sur le thème “Éco-mobilité et éco-conduite”
  • 2 questions sur le thème “Prise de conscience des risques”
 

Comment bien se préparer aux questions du code de la route ? 

Les sessions de tests et l'entrainement en ligne

Pour se préparer au mieux à toutes les questions du test du code de la route, il n'y a pas de solution miracle. Il faut s'entrainer régulièrement ! Vous pouvez opter pour le chemin classique et souscrire à une formation au code de la route en auto-école. Vous aurez accès à plusieurs tests, cours et un livret du code pour réviser et vous entrainer. En auto-école, les inscrits à la formation du code de la route se retrouvent souvent en condition d'examen. Les auto-école organisent des sessions d'une heure où vous faites un test blanc pendant 30 minutes puis assistez à la correction de ce même test le reste du temps.

Aussi, vous pouvez vous entrainer en totale autonomie pour quelques euros en achetant un livret de code comme le très connu guide Rousseau, une sorte de cours théorique concentré dans un livret ! Cependant, vous pourrez difficilement évaluer votre niveau comme cela peut l'être lors d'un test blanc ou vous répondez à une série de 40 questions et vérifiez le nombre de faute au test.

Vous pouvez aussi opter pour une solution davantage dans l'air du temps avec l'entrainement au code de la route en ligne ! Par exemple, avec WIZBII Drive, vous pouvez réviser le code de la route en ligne où vous voulez et quand vous voulez. Que vous soyez dans votre canapé ou dans les transports, que vous soyez du matin ou d'après-midi voire insomniaque, révisez votre code en fonction de ce qui vous arrange. C'est bien pratique par rapport aux auto-écoles qui imposent leurs sessions de tests et souvent bien moins cher !

code de la route en ligne
 

Les pièges à éviter à l'examen du code de la route

Comme tout examen, le code de la route n'échappe pas aux questions pièges. Voici nos astuces pour éviter de tomber dans le panneau des questions pièges du code de la route et passer votre test en toute sécurité  !

Le choix du verbe 

Pour piéger les candidats d’un examen, les préparateurs aiment jouer sur les mots et la subtilité se trouve souvent dans le choix du verbe. En l'occurrence, pour l’examen du code de la route, il s’agit de bien distinguer le “JE DOIS” et le “JE PEUX”. Si l’on vous demande ce que vous pouvez faire, vous devez répondre à TOUTES les options autorisées qui s’offrent à vous. Si l’on vous demande ce que vous devez faire, vous devez répondre uniquement aux options OBLIGATOIRES. 

La question double 

Dans les questions du code de la route, il existe des questions qui proposent deux choix de réponse entre “oui” ou “non” puis enchaine avec une autre question où l'on doit encore choisir entre “oui” ou “non”. Le piège ici est de répondre à cette série de question de manière logique. "Si j'ai d'abord répondu oui, alors la suite est non. Ou alors c'est encore oui.". Ou inversement. En réalité, il faut traiter ces deux questions séparément en fonction de la situation.

Le rétroviseur 

Le rétroviseur est souvent le sujet d'une question piège. Vous ne vous y attendez pas forcément et c’est à ce moment qu’il surgit. Prenez cet exemple : Vous vous trouvez dans une situation, derrière un véhicule, où l'on vous demande quoi faire entre patienter ou dépasser sur l'autoroute. La voie est visiblement libre. Seulement, vous ne le voyez peut-être pas sur l'image, mais une voiture vous dépasse déjà dans le rétroviseur de votre véhicule. Ce piège est le plus courant avec le rétroviseur mais vous pouvez facilement le déjouer lorsque vous avez réalisé plusieurs séries de tests blancs en auto-école ou en ligne !

L’éco-conduite 

Ici encore, il faut être vigilant. En effet, la conduite écologique est au coeur des sujets depuis quelques temps. Elle vous permet de changer votre conduite, de conserver un certain rythme et d'adapter votre vitesse. Mais cela doit se faire de manière douce et en sécurité. Plusieurs séries de tests apprécient piéger les inscrits au code de la route ! 

Le Klaxon 

Le klaxon est souvent utilisé à outrance sur les routes. Mais en réalité, il a un rôle plus restrictif au code de la route. Révisez bien les situations où vous avez le droit d’en user car elles sont peu nombreuses !

Vous avez désormais plusieurs clés pour passer en toute sécurité votre code de la route et le réussir ! Pensez à faire de nombreux tests pour vous rendre à l'examen en pleine confiance. 

Url copiée